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Les musiques de Jean-Luc Godard 1/2

Publié le
Replay émission du 19 janvier 20201:02:58
Jean-Luc Godard en studio avec les Rolling Stones sur le tournage de Sympathy for the Devil 1968- Photo de Hulton-Deutsch Collection/CORBIS/Corbis via Getty Images)
Jean-Luc Godard en studio avec les Rolling Stones sur le tournage de Sympathy for the Devil 1968- Photo de Hulton-Deutsch Collection/CORBIS/Corbis via Getty Images)

A l'occasion de l'hommage de la Cinémathèque Française, FIP vous plonge dans les bandes son du cinéaste culte de la Nouvelle Vague,.

FIP met le cinéma sur écoute et invite les auditeurs à une balade dans l’imaginaire musical d’un cinéaste, d’un genre ou d’un compositeur de BO. Rendez-vous Dimanche 19 janvier à 20h. Une émission présentée par Susana Poveda, réalisée par Denis Soula et mise en musique par Pierre François. 

Jean-Luc Godard est né à Paris en 1930, de parents français d'origine suisse. Son enfance, il l'a passe près de Genève, au sein de la bourgeoisie protestante. Il monte à Paris en 1949 pour étudier l'ethnologie mais aux bancs de La Sorbonne, il préfère les sièges des ciné-clubs et la Cinémathèque. Il commence sa carrière en tant que critique de cinéma aux Cahiers du Cinéma et à Art avec les futurs réalisateurs de la Nouvelle Vague, François Truffaut, Jacques Rivette, Eric Rohmer et Claude Chabrol.

L'agitateur de la révolte de Mai 68, cinéaste protéiforme et expérimentateur, poète d’inspiration brechtienne, révolté, insoumis, insolent, est sans doute le plus inventif de son temps. Il a su comme personne interroger les puissances de l'image et les mettre un temps au service des luttes sociales. 

Il devient un réalisateur reconnu dans les années 1960. Son premier long-métrage A bout de souffle inspiré d'un fait divers transgresse le conformisme de l’époque. Jean Seberg, révélée trois ans plus tôt par Otto Preminger et Jean-paul Belmondo dont c'est le premier grand rôle, irradient l'écran sur une partition du pianiste de jazz Martial Solal.

Pour Une femme est une femme, Godard tourne pour la première fois en couleur et en Cinémascope. Cette comédie musicale singulière met en scène un coureur cycliste joué par Jean-Claude Brialy et une belle danoise nommée Angela, strip-teaseuse à Paris, dans une boîte de nuit minable. C'est le deuxième rôle de l’actrice Anna Karina, chez Godard après Le Petit Soldat en 1960. Il lui écrit La chanson d'Angela sur une musique de Michel Legrand qu'il emprunte à Jacques Demy. 

Devenu un incontournable chef-d'oeuvre du cinéma, Le mépris, tiré du roman d’Alberto Moravia, filme le lent déchirement d'un couple qui s'aime mais ne se comprend plus.Le jeune scénariste,Paul (Michel Piccoli), travaille sur le tournage d’un film de Fritz Lang (joué par lui-même). Pour servir sa carrière il se sert du charme de sa magnifique femme auprès d'un producteur de passage sur le tournage. Lorsqu'elle s'en aperçoit cette dernière éprouve petit à petit un profond mépris et le quitte pour s'enfuir avec le producteur. Une des scènes cultes se déroule dans la maison de Malaparte à Capri, sur une musique de Georges Delerue :

On retrouve Anna Karina dans une autre oeuvre majeure de la filmographie de Godard, Pierrot le fou, interdit à sa sortie (1965) aux moins de 18 ans pour « anarchie morale et intellectuelle ». Cette cavale délinquante et amoureuse incarnée par Ferdinand et Marianne est un film libre de tout conformisme. Ce fut la première collaboration du compositeur Antoine Duhamel avec Jean-Luc Godard avant de le retrouver une seconde et dernière fois sur Week-end (1967). On retrouve l'actrice chantant « Jamais je ne t'ai dit que je t'aimerai toujours » : 

On citera aussi Sauve qui peut la vie avec Nathalie Baye, Isabelle Huppert et Jacques Dutronc, un film manifeste . Gabriel Yared collabore pour la première fois avec Godard, après avoir travaillé longtemps comme orchestrateur pour des chanteurs et chnateuses de variété. On l'écoute dans cette interview :

"Jean-Luc Godard est un grand mélomane : il s'intéresse aux quatuors de Beethoven, au Clavier bien tempéré de Bach... Cette collaboration a initié mon approche de la musique de film."

Dans le documentaire expérimental Sympathy for the devil avec les Rolling Stones, le réalisateur montre les liens entre création artistique et utopie sociale. Il filme la création de la chanson Sympathy for the devil, en alternance avec des scènes de révolution à l'extérieur du studio,  avec des membres des Black Panthers.

Jean-Luc Godard est un archéologue et un philosophe du cinéma, comme en témoigne son projet "Histoire(s) du cinéma" (1998), un film en huit épisodes qui nous fait voyager dans l'histoire de notre siècle, au pays des images, et dans l'univers de création du réalisateur. Emotions et solitude sont au cœur du film.  

Il faut brûler les films, les brûler d'un feu intérieur.  Godard

Programmation musicale
  • 19h45
    LEO FERRE - Frères humains - l'amour n'a pas d'âge
    Frères humains - l'amour n'a pas d'âgeLEO FERRE
    AlbumLa violence et l'ennui
  • 19h43
    ARVO PART/DIR NEEME JARVI/PHILHARMONIA ORCHESTRA - SUMMA
    SUMMAARVO PART/DIR NEEME JARVI/PHILHARMONIA ORCHESTRA
    AlbumPart / Collage / JarviLabelCHANDOS
  • 19h32
    JOHNNY HALLYDAY - LES MAUVAIS GARÇONS
    LES MAUVAIS GARÇONSJOHNNY HALLYDAY
    AlbumLES MAUVAIS GARÇON
  • 19h19
    BO/UNE FEMME EST UNE FEMME - UNE FEMME EST UNE FEMME: ANGELA STRA
    UNE FEMME EST UNE FEMME: ANGELA STRABO/UNE FEMME EST UNE FEMME
    AlbumFilm /Godard Jean-luc/Histoires de musiqueLabelUNIVERSAL MUSIC
  • 19h17
    ANNA KARINA - UNE FEMME EST UNE FEMME: CHANSON D ANGELA
    UNE FEMME EST UNE FEMME: CHANSON D ANGELAANNA KARINA
    AlbumFilm /Godard Jean-luc/Histoires de musiqueLabelUNIVERSAL MUSIC
  • 19h14
    BO/A BOUT DE SOUFFLE - ABOUT DE SOUFFLE: NEW YORK HERALD TR
    ABOUT DE SOUFFLE: NEW YORK HERALD TRBO/A BOUT DE SOUFFLE
    AlbumFilm /Godard Jean-luc/Histoires de musiqueLabelUNIVERSAL MUSIC
  • 19h09
    CLAUDE NOUGARO - A BOUT DE SOUFFLE
    A BOUT DE SOUFFLECLAUDE NOUGARO
    AlbumToulouseLabelPHILIPS