Menu
Écouter le direct

Les musiques de Béatrice Dalle

Publié le
Replay émission du 17 novembre 201959:02
Béatrice Dalle au Festival de Cannes 2019 Photo de Stéphane Cardinale - Corbis/Corbis via Getty Images
Béatrice Dalle au Festival de Cannes 2019 Photo de Stéphane Cardinale - Corbis/Corbis via Getty Images

A l'occasion de la pièce "Elephant Man" qu’elle joue aux Folies Bergère avec Joey Starr, on plonge dans l'univers de la comédienne incandescente.

FIP met le cinéma sur écoute et invite les auditeurs à une balade dans l’imaginaire musical d’un cinéaste, d’un genre ou d’un compositeur de musique de films. Dimanche 3 novembre l'émission est animée par Susana Poveda, mise en musique par Pierre François et réalisée par Denis Soula.

L'actrice qui a tourné avec les réalisatrices Claire Denis, Diane Kurys, Philomène Esposito, Virginie Despentes, Sophie Blondy ou Sophie Blondy et les réalisateurs Jean-Jacques Beineix, Jim Jarmusch, Jacques Doillon, Abel Ferrara, Christophe Honoré, Michael Haneke, Olivier Assayas, Yousry Nasrallah, Frédéric Schoendoerffer, Patric Chiha ou encore Claude Lelouch, se donne corps et âme au théâtre avec une force tragique remarquable. 

Divine et impressionnante dans la peau de Lucrèce Borgia de Victor Hugo dans une mise en scène de David Bobée, elle faisait ses premiers pas sur les planches en 2014. Aujourd'hui, toujours sous la direction du Directeur du Centre dramatique national de Normandie, elle joue une Juliette gothique aux côtés de son ex-compagnon le rappeur Joey Starr, dans la pièce de l’Américain Bernard Pomerance, inspirée par l’histoire vraie de Joseph Merrick surnommé "Elephant Man".

Elle aurait pu être une rock star, mais trop simple, Béatrice Dalle est une femme libre, sans étiquette, qui vit comme elle joue, avec passion et sans jamais s'incliner! Elle est curieuse de tout, avide d'expériences, elle aime Van Gogh, Pasolini, elle est punk et adore la musique classique, elle tourne pour des réalisateurs de renom comme pour des jeunes espoirs du cinéma américain, français ou égyptien. 

On se souvient de la jeune et sauvage Betty dans 37°2 le matin de Jean-Jacques Beineix aux côtés Jean-Luc Anglade, sur une BO de Gabriel Yared, premier succès du compositeur :

Jamais en demie-teinte l'actrice qui ne fait jamais de compromis dans sa vie mais donne tout sur un plateau, attire des personnalités fortes comme la réalisatrice Claire Denis pour qui elle incarne une femme bestiale portée sur le cannibalisme, dans Trouble every day.  Son attirance pour les hommes est si dévorante que son mari chercheur en botanique, joué par Alex Descas, l’enferme pour l'empêcher de nuire et espère soulager son mal. La BO du film d'effroi tourné dans Paris a été composée par le groupe britannique les Tendersticks :

Dernièrement, dans Lux Aeterna,, un moyen-métrage provocateur du sulfureux Gaspar Noé sur les coups bas du milieu du cinéma et la folie des tournages, Béatrice Dalle incarne une réalisatrice au bout du rouleau aux côtés de Charlotte Gainsbourg.

« On m'a souvent traitée de folle parce que je dis ce que je pense, parce que j'ai une grande gueule. Mais je ne suis pas quelqu'un de méchant. » Béatrice Dalle

Programmation musicale
  • 19h05
    AIRELLE BESSON & NELSON VERAS, AIRELLE BESSON, NELSON VERAS - O GRANDE AMOR
    O GRANDE AMORAIRELLE BESSON & NELSON VERAS, AIRELLE BESSON, NELSON VERAS
    AlbumPréludeLabelNAIVE
  • 19h02
    JOEYSTARR - MÉTÈQUE
    MÉTÈQUEJOEYSTARR
    AlbumGARE AU JAGUARR