Menu
Écouter le direct

Les musiques de Brad Pitt

Publié le
Replay émission du 15 septembre 201954:38
Brad Pitt 29/08/2019 au Festival de Venise pour "Ad Astra" - Photo de Tristan Fewings/Getty Images
Brad Pitt 29/08/2019 au Festival de Venise pour "Ad Astra" - Photo de Tristan Fewings/Getty Images

A l'occasion de la récente sortie de "Ad Astra", plongeons dans l'univers de l'acteur et producteur avec des extraits des BO de Snatch, Fight Club, Johnny Suede, Thelma et Louise, Once upon a time, in Hollywood ...

FIP met le cinéma sur écoute et invite les auditeurs à une balade dans l’imaginaire musical d’un cinéaste, d’un genre ou d’un compositeur de musique de films. Dimanche 15 septembre l'émission est animée par Pierre François et Susana Poveda et réalisée par Denis Soula..

Brad Pitt est né en 1963 à Shawnee, dans l'État de l'Oklahoma. Il s'est d'abord intéressé à l'architecture, au design et au journalisme avant de courir les casting. En 1991, dirigé par Ridley Scott dans Thelma et Louise, il se fait remarquer en jouant le cow-boy qui procure son premier orgasme à Geene davis. En 1994, il donne la réplique à Tom Cruise et Kirsten Dunst dans le film Entretien avec un vampire de Neil Jordan. 

Dans la peau de l'énigmatique Tyler Durden sur Fight Club, une adaptation du roman destroy de Chuck Palahniuk sur les dérives de l’ultra-capitalisme, il entame une longue collaboration avec le cinéaste David Fincher. Le film comporte des références à la pop culture. On y aperçoit le rockeur Meat Loaf ainsi que Jared Leto, le chanteur de Thirty Seconds to Mars. Le titre Where is my mind des Pixies, écrit par Black Francis et paru sur l'album Surfer Rosa en 1988, accompagne la scène finale : 

Nombreux sont les réalisateurs avec qui il a joué. Steven Soderbergh pour Ocean's Twelve, Alejandro González Iñárritu pour Babel, Quentin Tarantino pour Inglourious Basterds, Ridley Scott pour Cartel, les frères Coen pour Burn after Reading, Andrew Dominik pour le western psychologique The Assassination of Jesse James by the Coward Robert Ford avec une BO composée par Nick Cave et Warren Ellis : 

Citons encore Terrence Malick pour The tree of life qui remportait la Palme d'or en 2011 ou encore l'ex-femme de Brad Pitt, l'actrice Angelina Jolie qui le dirige et lui donne la réplique dans Vue sur mer (2014). C'est sur le tournage de Mr & Mrs. Smith qu'ils se sont rencontré dix ans avant. On se souvient de leur tango "torride" sur une musique de John Powell, Tango Evora : 

Le sex-symbol du cinéma américain est aussi producteur. En 2002, il montait sa société, Plan B. En plus du sublime The Assassination of Jesse James by the Coward Robert Ford cité plus haut, on lui doit le film de zombies de Marc Forster World war Z, la très belle épopée sur l'origine du monde Twelve Years a Slave, un récit terrible de l'esclavage aux Etats-Unis avant la guerre de Sécession qu'il coproduit et dans lequel il joue, ou encore True Story en 2015.  

Pour la première fois aux côtés de Leonardo DiCaprio, il est à l'affiche de Once Upon a Time ... Hollywood, le 9ème film de Tarantino qui nous plonge à la fin des années 60 dans l'industrie du cinéma (en plein bouleversement) et l'envers de son décor. Brad Pitt est le cascadeur bagarreur mais décontracté de la star de la télévision Rick Dalton ( Di Caprio). Son rôle s'inspire du célèbre cascadeur Cliff Booth et aussi de Dennis Wilson, le beau et cool batteur des Beach Boys. 

Cette année dans le film de science-fiction Ad Astra (qui signifie Vers les étoiles), de James Gray, dont il est producteur, il incarne l’astronaute passionné Roy McBride, absorbé et torturé par la figure d'un père absent. En mission à la recherche de ce dernier, disparu depuis 16 ans aux confins du système solaire, il doit aussi détruire un programme sur Saturne. L'éloignement permet-il de mieux se trouver ? Pas sûr que le cosmos comble le vide intérieur. Le film sort le 18 septembre avec une magnifique musique minimaliste signée Max Richter : 

Programmation musicale
  • 18h58
    M.O.T.U.S - Summer song
    Summer songM.O.T.U.S
    AlbumMachine of the universal spaceLabelCONNECTION
  • 18h54
    Carwyn Ellis & Rio 18 - Dant melys
    Dant melysCarwyn Ellis & Rio 18
    AlbumJoia !LabelRECORDIAU AGATI / BANANA & LOUIE RECORDS
  • 18h47
    Pixies - Where is my mind?
    Where is my mind?Pixies
    AlbumSurfer RosaLabel4AD
  • 18h41
    Bo/L Armee Des Ombres - Théme de Gerbier
    Théme de GerbierBo/L Armee Des Ombres
    AlbumBof / L'armee des ombresLabelUNIVERSAL MUSIC (LABEL & DISTRIBUTEUR)
  • 18h37
     - Prudence johnson / bye bye blackbird
    Prudence johnson / bye bye blackbird
    AlbumB.O.F./A River Runs Through ItLabelMILAN
  • 18h33
    Nick Cave - Rather lovely thing
    Rather lovely thingNick Cave
    AlbumB.O.F. / The assassination of Jesse James by the coward Robert FordLabelMUTE
  • 18h25
    THE LOUNGE LIZARDS/SAX JOHN LURIE/CLA EVAN LURIE/CTB STEVE PICCOLO/GUI ARTO LINDSAY - YOU HAUNT ME
    YOU HAUNT METHE LOUNGE LIZARDS/SAX JOHN LURIE/CLA EVAN LURIE/CTB STEVE PICCOLO/GUI ARTO LINDSAY
    AlbumTHE LOUNGE LIZARDSLabelEG RECORDS
  • 18h21
    Ricky Nelson - Teenage idol
    Teenage idolRicky Nelson
    AlbumClassics' n' covers : Johnny HallydayLabelUNIVERSAL MUSIC (LABEL & DISTRIBUTEUR)
  • 18h12
    Gloria Lynne - Speaking of happiness
    Speaking of happinessGloria Lynne
    AlbumBOF / SevenLabelTVT RECORDS
  • 18h09
    MAX RICHTER - INFRA 7
    INFRA 7MAX RICHTER
    AlbumINFRA
  • 18h04
    Klint - Diamond
    DiamondKlint
    AlbumBof / SnatchLabelUNIVERSAL SOUNDTRACK
  • 18h02
    The Johnston Brothers - Hernando's hideaway
    Hernando's hideawayThe Johnston Brothers
    AlbumBof / SnatchLabelUNIVERSAL SOUNDTRACK