Menu
Écouter le direct

Les musiques de Richard Linklater

Publié le
Replay émission du 15 décembre 20191 heure 01
Richard Linklater à l'AFS Cinemaà Austin en 2017 -  Photo de Rick Kern/WireImage
Richard Linklater à l'AFS Cinemaà Austin en 2017 - Photo de Rick Kern/WireImage

A l'occasion de la rétrospective de son œuvre au Centre Pompidou, on plonge dans l'univers du cinéaste indépendant et éclectique.

FIP met le cinéma sur écoute et invite les auditeurs à une balade dans l’imaginaire musical d’un cinéaste, d’un genre ou d’un compositeur de musique de films. Dimanche 15 septembre l'émission est animée par Pierre François et Susana Poveda et réalisée par Denis Soula.

Richard Linklater est à l'honneur au Centre Pompidou jusqu'au 6 janvier 2020 avec une rétrospective intégrale de ses films et une exposition de photographies, documents, vidéos et films inédits nommée Richard Linklater: le cinéma, matière-temps. 

« Si le cinéma était de la sculpture, le temps serait de l’argile » Richard Linklater

Célèbre pour son film Boyhood (2014) sur l'enfance, tourné avec les mêmes acteurs (Ellar Coltrane, Patricia Arquette, Ethan Hawke...) à raison d'une semaine par an pendant 12 ans, le cinéaste inclassable développe une œuvre à la fois populaire et expérimentale. Les mêmes techniciens l'ont accompagné sur toute la période. On suit le jeune Mason de l'âge de six ans jusqu’à sa majorité, vivant avec sa sœur et sa mère, séparée de son père. Ici, pas de scénario précis. Il était question de s'imprégner de la vie de la famille et de ce qui se passait dans le monde à ce moment là ( La guerre en Irak, l'élection d'Obama ...).  

Né à Houston le 30 juillet 1960, Richard Linklater commence sa carrière dans le cinéma en 1985 lorsqu'il fonde un ciné-club devenu l'école de cinéma Austin Film Society (AFS). En 1985, équipé de deux caméra Super 8 et d'un nagra pour le son, il réalise son premier court-métrage  sur Woodshock ’85, un festival de musique à Austin, à l'image de Woodstock, mais en plus punk :  

Six ans plus tard son premier vrai film Slacker, fait le portrait de jeunes glandeurs sous forme d'une balade inquiétante dans leurs obsessions et leurs frustrations. Puis Dazed and Confused ( Génération Rebelle, 1993), titre inspiré d'une chanson de Led Zeppelin parue sur le premier album du groupe, décrit le dernier jour de l'année scolaire 1976 des étudiants d'une université texane. Richard Linklater voulait utiliser la chanson dans sa BO mais le guitariste Robert Plant a refusé.

C'est la passionnante trilogie romantique Before Sunrise (1995), Before Sunset (2004) et Before Midnight (2013), qui a fait connaître le cinéaste en France. Elle raconte une histoire d'amour sur trois décennies avec son acteur fétiche Ethan Hawke et la comédienne Julie Delpy. Céline et Jesse font connaissance dans un train qui les mènera loin durant ces trois films. La vie, l'amour, la mort le temps, les relations humaines... les discussions évoluent au fil des années. Le compositeur Graham Reynolds (Bernie, A Scanner Darkly) signe la BO des trois films. Dans Before Midnight, on se souvient de la chanson Gia Ena Tango interprétée par la plus célèbre des cantatrices grecques, Haris Alexiou née Hariklia Roupaka   :

Pour Everybody Wants Some, Richard Linklater a fait un bond dans le temps de 10 ans. Le scénario met en scène une bande de jeunes américains tentant de monter une équipe universitaire de base-ball, dans l’insouciance des seventies. On écoute leur Rappers Driving :

Deux ans après Last Flag Flying, film aux accents antimilitaristes, Richard Linklater sortait en 2018, Where’d You Go, Bernadette, adapté du roman de Maria Semple, avec Cate Blanchett dans le rôle titre, une architecte brillante à l'équilibre fragile qui prend la fuite juste avant des vacances en famille. Sa fille Bee ira jusqu'au bout du monde pour la retrouver. Le fidèle compositeur Graham Reynolds signe la BO :

Nouveau défi, le réalisateur se lance dans une adaptation de la comédie musicale de Stephen Sondheim, Merrily We Roll Along, qui devrait s'étendre sur une période de vingt ans. Beanie Feldstein, Ben Platt et Blake Jenner font partie du casting de ce projet racontant l’histoire du compositeur célèbre Franklin Shepard qui quitte Broadway pour venir produire des films à Hollywood.  

Programmation musicale
  • 19h56
    Graham Reynolds - Darkly mix (jack dangers)
    Darkly mix (jack dangers)Graham Reynolds
    AlbumB.O.F./A scanner darkly sndtrkLabelLAKESHORE RECORDS
  • 19h48
    Kath Bloom - Come here
    Come hereKath Bloom
    AlbumBof /Before sunset and before sunriseLabelMILAN
  • 19h46
    Eckman - Glowing
    GlowingEckman
    AlbumSweetness journeyLabelALTER K
  • 19h39
    FAMILY OF THE YEAR - HERO
    HEROFAMILY OF THE YEAR
    AlbumBOF / THANKS FOR SHARING
  • 19h36
    GRAHAM REYNOLDS - BEFORE MIDNIGHT : CELA?
    BEFORE MIDNIGHT : CELA?GRAHAM REYNOLDS
    AlbumBOF / Before midnightLabelMilan
  • 19h32
    Julie Delpy - A waltz for a night
    A waltz for a nightJulie Delpy
    AlbumBof /Before sunset and before sunriseLabelMILAN
  • 19h30
    DANIEL JOHNSTON - Living life
    Living lifeDANIEL JOHNSTON
    AlbumDISCOVERED COVEREDLabelGAMMON
  • 19h26
    Sil Austin - Slow walk
    Slow walkSil Austin
    AlbumThe Backbeat of Rock and RollLabelFAMOUS FLAMES RECORDS
  • 19h18
    LED ZEPPELIN - DAZED AND CONFUSED
    DAZED AND CONFUSEDLED ZEPPELIN
    AlbumEarly days (Best of) / Vol. 1LabelATLANTIC
  • 19h11
    Stevie Nicks - Edge Of Seventeen
    Edge Of SeventeenStevie Nicks
    AlbumSchool Of RockLabelATLANTIC
  • 19h10
    Graham Reynolds - Before midnight : Captain Nina
    Before midnight : Captain NinaGraham Reynolds
    AlbumBOF / Before midnightLabelMilan
  • 19h09
    Graham Reynolds - Before midnight : Captain Nina
    Before midnight : Captain NinaGraham Reynolds
    AlbumBOF / Before midnightLabelMilan
  • 19h07
    ELVIS PRESLEY - WEAR MY RING AROUND YOUR NECK
    WEAR MY RING AROUND YOUR NECKELVIS PRESLEY
    AlbumThe collection / Vol.2LabelRCA