Menu
Écouter le direct

Les musiques de David Cronenberg

Publié le
Replay émission du 2 février 20201 heure
David Cronenberg sur le tournage du film "Le Festin nu" / jean-Louis Atlan/Sygma via Getty
David Cronenberg sur le tournage du film "Le Festin nu" / jean-Louis Atlan/Sygma via Getty ©Getty

A l'occasion du 27e festival international du film fantastique de Gérardmer, FIP vous plonge dans l'univers musical du maître du genre.

FIP met le cinéma sur écoute et invite les auditeurs à une balade dans l’imaginaire musical d’un cinéaste, d’un genre ou d’un compositeur de musique de films. Dimanche 2 février l'émission est animée par Susana Poveda, mise en musique par Pierre François et réalisée par Denis Soula.

Si le réalisateur de Vidéodrome, La Mouche, Le Festin nu ou eXistenZ n'a pas réalisé de long-métrage depuis Maps to the Stars en 2014, il demeure l'un des grands conteurs fantastiques du 7ème art. Ses critiques acerbes de nos sociétés semblent tout droit sortir des ses cauchemars parasitaires, toujours servis par une musique anxiogène et viscérale. Pour le cinéaste canadien la musique est primordiale, sa mère était pianiste, son oncle violoniste, il a étudié le piano et fait dix ans de guitare classique, se destinant un temps à une carrière de musicien. Avec son compatriote Howard Shore, il forme l'un des duos réalisateur-compositeur les plus passionnant du cinéma.

Je donne à Howard le scénario très amont, il passe parfois sur le tournage et je suis toujours émerveillé par son travail. Quand j'ai écouté la première fois la musique de Faux-Semblants dans ma voiture, j'ai pleuré.

Les deux hommes ont grandi dans le même quartier de Toronto et bien avant d'être célébré pour les bandes originales du Silence des agneaux, Seven, Philadelphia, Ed Wood ou la trilogie du Seigneur des Anneaux, c'est aux côtés de Cronenberg, qu'Howard Shore a fait ses débuts dans la composition de musique de films. Howard Shore est un des musiciens les plus audacieux et novateurs du cinéma contemporain, exprimant son talent aussi bien dans l'écriture symphonique que dans les expérimentations musicales. À l'exception de Dead Zone en 1983, Shore a composé toutes les BO des films de Cronenberg.

Programmation musicale
  • 19h49
     - Crash : Crash
    Crash : Crash
    AlbumBOF / CrashLabelMILAN
  • 19h44
    DAVID BOWIE - ALWAYS CRASHING IN THE SAME CAR
    ALWAYS CRASHING IN THE SAME CARDAVID BOWIE
    AlbumLowLabelEMI
  • 19h35
    VICTORIA DE LOS ANGELES - Madame Butterfly : Un bel dì vedremo (Acte II) Air de Butterfly
    Madame Butterfly : Un bel dì vedremo (Acte II) Air de ButterflyVICTORIA DE LOS ANGELES
    AlbumGiacomo Puccini : Madame Butterfly
  • 19h33
    Royal Philharmonic Orchestra - M Butterfly : M Butterfly
    M Butterfly : M ButterflyRoyal Philharmonic Orchestra
    AlbumBOF / M ButterflyLabelVARESE SARABANDE
  • 19h15
    BLONDIE - Hanging on the telephone
    Hanging on the telephoneBLONDIE
  • 19h07
    Donovan - Season of the witch
    Season of the witchDonovan
    AlbumBOF / To die for (Prete à tout)LabelVARESE SARABANDE
  • 19h05
    Mychael Danna - Captive : Below deck
    Captive : Below deckMychael Danna
    AlbumBOF TV / Captive (Alias grace)LabelLAKESHORE RECORDS
  • 19h02
    JEFF GOLDBLUM & THE MILDRED SNITZER ORCHESTRA - GEE BABY (AIN T I GOOD TO YOU) (LIVE)
    GEE BABY (AIN T I GOOD TO YOU) (LIVE)JEFF GOLDBLUM & THE MILDRED SNITZER ORCHESTRA
    AlbumTHE CAPITOL STUDIOS SESSIONSLabelDECCA