Menu
Écouter le direct

Certains l'aiment Fip : Carlos Saura

Publié le
Replay émission du 30 décembre 20151:58:39
Carlos Saura, Jimena Teruel et El Chaqueño Palavecino
Carlos Saura, Jimena Teruel et El Chaqueño Palavecino

Mercredi 30 décembre à 20h, FIP reçoit le grand cinéaste espagnol Carlos Saura à l'occasion de la sortie de son nouveau film "Argentina (Zonda)", et nous embarque dans son univers populaire et musical.

Avec son style, à la fois lyrique et documentaire, centré sur les problèmes des plus démunis, Carlos Saura est un véritable magicien des émotions. Cet infatigable pourfendeur de la société franquiste, de l'église et des "bonnes familles" est l'un des cinéastes espagnols les plus influents et reconnus sur le plan international. Ours d’argent au Festival de Berlin pour son film "La Caza" (La Chasse) en 1966 et pour "Peppermint frappé" en 1968, il reçoit le Prix Spécial du Jury au Festival de Cannes en 1974 pour "La prima Angélica" (La cousine Angélique) et en 1976 pour "Cría cuervos". Avec quatre nominations aux Oscars, prix Goya du meilleur réalisateur pour "Ay Carmela !" (1990), Carlos Saura est l'un des réalisateurs les plus prestigieux du cinéma espagnol.

A bientôt 84 ans, le cinéaste sort le 30 décembre son film "Argentina (Zonda) ", un voyage musical et sensoriel dans l’espace et le temps composé des chants, des danses et des couleurs qui font toute l’âme de l’Argentine: a Pampa aux Andes, de l’univers des indiens Mapuche à celui des villageois qui chantent leur nostalgie dans les cafés, du monde des Gauchos à celui des grandes villes d’aujourd’hui. FIP a reçu ce réalisateur pour qui la musique et la danse tiennent une place prépondérante comme l'attestent les films "Carmen", "Tango", "Flamenco, Flamenco", "Salomé", "Fados" ou "Don Giovanni, naissance d'un opéra,". Rendez-vous le 30 décembre à 20h pour une émission présentée par Susana Poveda, réalisée par Denis Soula et mise en musique par Armand Pirrone.

Retrouvez les scènes de danse et de musique des films de Carlos Saura dans cette playlist :

 © Epicentre Films
© Epicentre Films ©Radio France