Alfred Hitchcock : "Une musique pour être assassinée"

FIP vous plonge dans la bande originale diabolique du "maître du suspense".
FIP met le cinéma sur écoute et invite les auditeurs à une balade dans l’imaginaire musical d’un cinéaste, d’un genre ou d’un compositeur de BO. Mercredi 31 janvier à 20h, FIP vous plonge dans cet univers musical cathodique. Une émission présentée par Susana Poveda, réalisée par Denis Soula et mise en musique par Jean-Yves Bonnardel**.
Du 2 au 4 février, la Philharmonie de Paris propose un "Week-end Hitchcock " avec la musique de Bernard Herrmann en live. Les partitions de Psychose et Vertigo, deux chefs-d'oeuvre du tandem Hitchcock-Hermann seront interprétés par l'Orchestre symphonique Divertimento et le Britten Sinfonia. Il est souvent dit que le cinéaste qui a façonné le cinéma moderne n'aimait pas la musique. C'est en fait surtout que le génie était incapable d'écrire la musique de ses films. Son duo, aussi houleux que créatif, avec le compositeur Bernard Herrmann a duré de 1955 à 1966 pour 9 films et a marqué à jamais l'art d'utiliser la musique pour appuyer la psychologie des personnages, soutenir la dramaturgie et renforcer le suspense.
En 1954, Alfred Hitchcock est mécontent du résultat de ses compositeurs Franz Waxman pour Fenêtre sur cour et Lyn Murray pour La Main au collet. Il fait appel à Bernard Herrmann, en 1955, pour sa farce macabre Mais qui a tué Harry ? L'année suivante sort L'Homme qui en savait trop, premier grand coup du duo Hitchcock-Hermann tant la musique structure la narration et le suspense jusqu'à devenir un sujet et un personnage du film et ce dès l'ouverture ("Un simple coup de cymbales et voilà bouleversée la vie d'une famille paisible ") jusqu'au dénouement final. En 1956 il écrit la musique du film Le Faux Coupable (The Wrong Man) , un drame pour lequel Henry Fonda incarne Manny Balestrero, un musicien de jazz accusé d’un hold-up.
Hitchcock laisse libre cours à la créativité d'Hermann, qui se défait rapidement de la technique habituelle qui consiste à synchroniser le rythme de la musique avec l’action et les grandes scènes d'émotions. Hermann, qui est aussi présent au montage des films, commence à varier les thèmes et les styles, utiliser les dissonances, jouer sur les silences. En 1958 l'osmose est parfaite entre le cinéaste et le compositeur, l'une des plus belles musiques de films est née pour Vertigo (Sueurs froides) avec son célèbre motif principal en forme d'arpèges de quintes augmentées ascendantes puis descendantes symbolisant le vertige qui hante le héros et le suspense du film. Le film a pourtant été à l'époque un désastre commercial pour la Paramount.
L'année suivante Alfred Hitchcock sort son plus grand succès La Mort aux Trousses (North by Northwest), un film d’espionnage fantaisiste et devenu culte où Hermann brille d'ingéniosité et de créativité en bouleversant le rapport de l’image et du son.
Hitchcock n’achève un film qu’à 60%. C’est moi qui doit apporter la touche finale pour lui. Bernard Herrmann
En 1960, le cinéaste veut tourner son film d'angoisse Psychose (Psycho ) sans musique en utilisant des effets sonores et autres bruitages, une idée qu'il gardera finalement pour Les Oiseaux. Il pense même à une BO de jazz, se ravise et fait appel à son vieux complice. Bernard Herrmann, qui dispose d'un petit budget, va être plus inventif que jamais en composant seulement pour un orchestre à cordes, procédé à l'encontre des codes du moment. Avec l'utilisation des sonorités stridentes des cordes, Hermann va terrifier les spectateurs dans la scène d'anthologie du meurtre sous la douche.
L’efficacité de Psychose est due pour moitié à la musique. Alfred Hitchcock
Malgré cette déclaration, les relations entre les deux hommes ont souvent été tendues. Bernard Herrmann va encore travailler sur le son pour Les Oiseaux (Birds) en 1963, sur Pas de printemps pour Marnie (Marnie) en 1964 et enfin Le Rideau déchiré (Torn Curtain) en 1966.



- 20h54Don't you rememberWAX TAILORAlbumTales of the forgotten melodies
- 20h48Complot de famille : The stonecutterAlbumBOF / Complot de familleLabelVarese Sarabande
- 20h42FrenzyScreamin Jay HawkinsAlbumThe best of screamin' jay hawkinsLabelEDSEL
- 20h39The lass with the delicate air : To a wild roseJULIE ANDREWSAlbumCom. mus. / Four classic albumsLabelAVID
- 20h35THE CAB DRIVER/THE HILLTHE ROYAL PHILHARMONIC ORCHESTRAAlbumBOF / Le rideau déchiré (Torn Curtain)LabelWarner Bros
- 20h29LA MAIN AU COLLETLYN MURRAY, STUDIO ORCHESTRAAlbumAlfred Hitchcock et la musiqueLabelMilan
- 20h25Déjeuner du matinMarlene DietrichAlbumThe essential marlene dietrichLabelEMI
- 20h22L'homme qui en savait trop (film) : We'll love againDORIS DAYAlbumQue sera sera
- 20h11Que SeraWax TailorAlbumTales of the forgotten melodies
- 20h08Role modelEMINEMAlbumStan's mixtape (curtain call bonus disc)LabelAFTERMATH
- 20h02Ingrid BergmanBILLY BRAGG AND WILCOAlbumMermaid avenue / The complete sessions / Vol. I, Vol. II & Vol. IIILabelNONESUCH
- 19h57O AMOR EM PAZJOAO GILBERTOAlbumBOSSA NOVA 1958 1961/ JOBIM ANTONIO CARLOS DE MORAES VINICIUS GILBERTO JOAO
- 19h56Old-fashioned gardenCARY GRANTAlbumDid you know these stars also sangLabelJASM
- 19h48TRAINS AND BOATS AND PLANESDIONNE WARWICKAlbumDIONNE WARWICK: ANTHOLOGY 1962/1969LabelRHINO
- 19h45SMOKE GETS IN YOUR EYESBRYAN FERRYAlbumThe island storyLabelISL
- 19h43SuspicionsAlbumBOF / Pas de printemps pour marnieLabelTSUNAMI
- 19h39In my lifeSean ConneryAlbumIn my lifeLabelUNIVERSAL
- 19h37La blonde ou la rousse : My funny ValentineKIM NOVAKAlbumBOF / LA BLONDE OU LA ROUSSE (PAL JOEY)LabelCAPITOL
- 19h21Fenêtre sur courThe Paramount Studio OrchestraAlbumAlfred Hitchcock et la musiqueLabelMilan
- 19h18Oh susannaBING CROSBY MEETS AL JOLSONAlbumIntegrale duos radio
- 19h09La loi du silenceDiversAlbumAlfred Hitchcock et la musiqueLabelMilan
- 19h07Crime était presque parfaitGrace KellyAlbumCompil discotheque/Hitchcock AlfredLabelDSARCH
- 19h04Hanging on the telephoneBLONDIEAlbumThe best of
- 19h00Whatever will be, will be (que sera, sera)Doris DayAlbumQue sera (1956 - 1959) / CD 1LabelBEFA