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Alfred Hitchcock : "Une musique pour être assassinée"

Publié le
Replay émission du 31 janvier 20182:01:03
 © Alfred Hitchcock © NBC/NBCU Photo Bank/Getty
© Alfred Hitchcock © NBC/NBCU Photo Bank/Getty

FIP vous plonge dans la bande originale diabolique du "maître du suspense".

FIP met le cinéma sur écoute et invite les auditeurs à une balade dans l’imaginaire musical d’un cinéaste, d’un genre ou d’un compositeur de BO. Mercredi 31 janvier à 20h, FIP vous plonge dans cet univers musical cathodique. Une émission présentée par Susana Poveda, réalisée par Denis Soula et mise en musique par Jean-Yves Bonnardel**.

Du 2 au 4 février, la Philharmonie de Paris propose un "Week-end Hitchcock " avec la musique de Bernard Herrmann en live. Les partitions de Psychose et Vertigo, deux chefs-d'oeuvre du tandem Hitchcock-Hermann seront interprétés par l'Orchestre symphonique Divertimento et le Britten Sinfonia. Il est souvent dit que le cinéaste qui a façonné le cinéma moderne n'aimait pas la musique. C'est en fait surtout que le génie était incapable d'écrire la musique de ses films. Son duo, aussi houleux que créatif, avec le compositeur Bernard Herrmann a duré de 1955 à 1966 pour 9 films et a marqué à jamais l'art d'utiliser la musique pour appuyer la psychologie des personnages, soutenir la dramaturgie et renforcer le suspense.

En 1954, Alfred Hitchcock est mécontent du résultat de ses compositeurs Franz Waxman pour Fenêtre sur cour et Lyn Murray pour La Main au collet. Il fait appel à Bernard Herrmann, en 1955, pour sa farce macabre Mais qui a tué Harry ? L'année suivante sort L'Homme qui en savait trop, premier grand coup du duo Hitchcock-Hermann tant la musique structure la narration et le suspense jusqu'à devenir un sujet et un personnage du film et ce dès l'ouverture ("Un simple coup de cymbales et voilà bouleversée la vie d'une famille paisible ") jusqu'au dénouement final. En 1956 il écrit la musique du film Le Faux Coupable (The Wrong Man) , un drame pour lequel Henry Fonda incarne Manny Balestrero, un musicien de jazz accusé d’un hold-up.

Hitchcock laisse libre cours à la créativité d'Hermann, qui se défait rapidement de la technique habituelle qui consiste à synchroniser le rythme de la musique avec l’action et les grandes scènes d'émotions. Hermann, qui est aussi présent au montage des films, commence à varier les thèmes et les styles, utiliser les dissonances, jouer sur les silences. En 1958 l'osmose est parfaite entre le cinéaste et le compositeur, l'une des plus belles musiques de films est née pour Vertigo (Sueurs froides) avec son célèbre motif principal en forme d'arpèges de quintes augmentées ascendantes puis descendantes symbolisant le vertige qui hante le héros et le suspense du film. Le film a pourtant été à l'époque un désastre commercial pour la Paramount.

L'année suivante Alfred Hitchcock sort son plus grand succès La Mort aux Trousses (North by Northwest), un film d’espionnage fantaisiste et devenu culte où Hermann brille d'ingéniosité et de créativité en bouleversant le rapport de l’image et du son.

Hitchcock n’achève un film qu’à 60%. C’est moi qui doit apporter la touche finale pour lui. Bernard Herrmann

En 1960, le cinéaste veut tourner son film d'angoisse Psychose (Psycho ) sans musique en utilisant des effets sonores et autres bruitages, une idée qu'il gardera finalement pour Les Oiseaux. Il pense même à une BO de jazz, se ravise et fait appel à son vieux complice. Bernard Herrmann, qui dispose d'un petit budget, va être plus inventif que jamais en composant seulement pour un orchestre à cordes, procédé à l'encontre des codes du moment. Avec l'utilisation des sonorités stridentes des cordes, Hermann va terrifier les spectateurs dans la scène d'anthologie du meurtre sous la douche.

L’efficacité de Psychose est due pour moitié à la musique. Alfred Hitchcock

Malgré cette déclaration, les relations entre les deux hommes ont souvent été tendues. Bernard Herrmann va encore travailler sur le son pour Les Oiseaux (Birds) en 1963, sur Pas de printemps pour Marnie (Marnie) en 1964 et enfin Le Rideau déchiré (Torn Curtain) en 1966.

Programmation musicale
  • 20h54
    WAX TAILOR - Don't you remember
    Don't you rememberWAX TAILOR
    AlbumTales of the forgotten melodiesLabelNAIVE
  • 20h48
    John Williams - Complot de famille : The stonecutter
    Complot de famille : The stonecutterJohn Williams
    AlbumBOF / Complot de familleLabelVARESE SARABANDE
  • 20h42
    Screamin Jay Hawkins - Frenzy
    FrenzyScreamin Jay Hawkins
    AlbumThe best of screamin' jay hawkinsLabelRHINO
  • 20h39
    JULIE ANDREWS - The lass with the delicate air : To a wild rose
    The lass with the delicate air : To a wild roseJULIE ANDREWS
    AlbumCom. mus. / Four classic albumsLabelAVID
  • 20h35
    THE ROYAL PHILHARMONIC ORCHESTRA - THE CAB DRIVER/THE HILL
    THE CAB DRIVER/THE HILLTHE ROYAL PHILHARMONIC ORCHESTRA
    AlbumBOF/LE RIDEAU DECHIRE/TORN CURTAINLabelWARNER BROS
  • 20h29
    LYN MURRAY, STUDIO ORCHESTRA - LA MAIN AU COLLET
    LA MAIN AU COLLETLYN MURRAY, STUDIO ORCHESTRA
    AlbumAlfred Hitchcock et la musiqueLabelMILAN
  • 20h25
    MARLENE DIETRICH - DEJEUNER DU MATIN
    DEJEUNER DU MATINMARLENE DIETRICH
    AlbumTHE ESSENTIALLabelODEON
  • 20h22
    DORIS DAY - L'homme qui en savait trop (film) : We'll love again
    L'homme qui en savait trop (film) : We'll love againDORIS DAY
    AlbumQue sera sera
  • 20h11
    WAX TAILOR - QUE SERA
    QUE SERAWAX TAILOR
    AlbumTales of the forgotten melodiesLabelNAIVE
  • 20h08
    EMINEM - Role model
    Role modelEMINEM
    AlbumStan's mixtape (curtain call bonus disc)LabelAFTERMATH
  • 20h02
    BILLY BRAGG AND WILCO - Ingrid Bergman
    Ingrid BergmanBILLY BRAGG AND WILCO
    AlbumMermaid avenue / The complete sessions / Vol. I, Vol. II & Vol. III
  • 19h57
    JOAO GILBERTO - O AMOR EM PAZ
    O AMOR EM PAZJOAO GILBERTO
    AlbumBOSSA NOVA 1958 1961/ JOBIM ANTONIO CARLOS DE MORAES VINICIUS GILBERTO JOAO
  • 19h56
    CARY GRANT - Old-fashioned garden
    Old-fashioned gardenCARY GRANT
    AlbumDid you know these stars also sangLabelJASM
  • 19h48
    DIONNE WARWICK - TRAINS AND BOATS AND PLANES
    TRAINS AND BOATS AND PLANESDIONNE WARWICK
    AlbumDIONNE WARWICK: ANTHOLOGY 1962/1969LabelRHINO
  • 19h45
    BRYAN FERRY - SMOKE GETS IN YOUR EYES
    SMOKE GETS IN YOUR EYESBRYAN FERRY
    AlbumThe island storyLabelISL
  • 19h43
     - Suspicions
    Suspicions
    AlbumBOF / Pas de printemps pour marnieLabelTSUNAMI
  • 19h39
    SEAN CONNERY - IN MY LIFE
    IN MY LIFESEAN CONNERY
    AlbumIn my lifeLabelECHO LABEL
  • 19h37
    KIM NOVAK - La blonde ou la rousse : My funny Valentine
    La blonde ou la rousse : My funny ValentineKIM NOVAK
    AlbumBOF / LA BLONDE OU LA ROUSSE (PAL JOEY)LabelCAPITOL
  • 19h21
    The Paramount Studio Orchestra - Fenêtre sur cour
    Fenêtre sur courThe Paramount Studio Orchestra
    AlbumAlfred Hitchcock et la musiqueLabelMILAN
  • 19h18
    BING CROSBY MEETS  AL JOLSON - Oh susanna
    Oh susannaBING CROSBY MEETS AL JOLSON
    AlbumIntegrale duos radio
  • 19h09
    DIMITRI TIOMKIN ET HIS ORCHESTRA - LA LOI DU SILENCE
    LA LOI DU SILENCEDIMITRI TIOMKIN ET HIS ORCHESTRA
    AlbumAlfred Hitchcock et la musiqueLabelMILAN
  • 19h07
    GRACE KELLY, RAY MILLAND - CRIME ETAIT PRESQUE PARFAIT
    CRIME ETAIT PRESQUE PARFAITGRACE KELLY, RAY MILLAND
    AlbumCOMPIL DISCOTHEQUE/HITCHCOCK ALFREDLabelDSARCH
  • 19h04
    BLONDIE - Hanging on the telephone
    Hanging on the telephoneBLONDIE
  • 19h00
    Doris Day - Whatever will be, will be (que sera, sera)
    Whatever will be, will be (que sera, sera)Doris Day
    AlbumQue sera (1956 - 1959) / CD 1LabelBEFA