Les musiques de Robert Mitchum
Robert Mitchum en 1982 / Yvonne Hemsey/Getty

À l'occasion de la sortie le 27 février prochain de "Nice Girls Don't Stay For Breakfast" réalisé par Bruce Weber, nous vous invitons à une balade musicale dans la filmographie de l'acteur.

Cette saison Certains l'aiment Fip prend ses quartiers tous les dimanches à 20h. FIP met le cinéma sur écoute et invite les auditeurs à une balade dans l’imaginaire musical d’un cinéaste, d’un genre ou d’un compositeur de BO. Une émission présentée par Susana Poveda et réalisée par Denis Soula avec une sélection musicale de Pierre François.

Connu pour son film de 1988 Let's Get Lost sur le trompettiste de jazz Chet Baker, le photographe et cinéaste Bruce Weber célèbre une autre légende américaine avec Nice Girls Don’t Stay for Breakfast consacré à Robert Mitchum. Un documentaire en noir et blanc attendu dans les salles le 27 février qui retrace l'histoire de la figure la plus cool de l'histoire hollywoodienne. Une véritable icône du 7ème art, qui derrière ce masque de bad boy viril au language cru, de comédien dur à cuire, désinvolte et un rien je-m'en-foutiste, cachait une personnalité sensible, un grand amateur de littérature, de poésie et de musique.

L'équipe de Certains l'aiment Fip a rencontré le réalisateur ainsi que Carrie Mitchum la petite fille de l'acteur.

Un acteur aux 130 films, éternel insoumis qui déclara au comité anti-communiste dirigé par Joseph McCarthy : « J'ai très peu de principes dans la vie, mais il y en a un auquel je tiens et c'est de ne jamais parler longtemps à des gens avec qui je n'aurais pas envie de prendre un verre. Et derrière votre comptoir d'épicerie, je ne vois personne avec qui j'ai envie de prendre un verre. Alors, messieurs, vous m'avez vu, vous m'avez entendu, vous savez où j'habite, au revoir. »

Bruce Weber raconte : “Bob Mitchum est arrivé au Beverly Hills Hotel le 21 février 1991, pile à l’heure accompagné de son frère, John, et il s’est mis à chanter l’une de ses chansons préférées de Cole Porter, But in the Morning, No. Il a commencé à nous raconter des histoires de tournages, de bagarres dans les bars, de femmes. Il a parlé de son tournage favori et nous a fait part de son aversion pour les restaurants ne servant que du vin. L’histoire du cinéma à Hollywood, du début des années 1940 à 1997, se déroulait sous nos yeux à mesure qu’il racontait ses frasques les plus folles.”

La Vallée de la peur de Raoul Walsh, Feux croisés de Edward Dmytryk, La Griffe du Passé de Jacques Tourneur, La Rivière sans retour d'Otto Preminger, La Nuit du chasseur de Charles Laughton, L'Homme au fusil de Richard Wilson, L'Aventurier du Rio Grande de Robert Parrish, Celui par qui le scandale arrive de Vincente Minnelli, Les Nerfs à vif de Jack Lee Thompson, Le Jour le plus long, El Dorado de Howard Hawks, Yakuza de Sydney Pollack, La Bataille de Midway de Jack Smight, Le Dernier Nabab d'Elia Kazan, Le Grand Sommeil de Michael Winner, Dead Man de Jim Jarmusch... autant de rôles inoubliables pour cet acteur imprévisible qui a marqué l'histoire du cinéma.

A l'instar de Dean Martin et autres grandes figures hollywoodiennes, Mitchum ne va pas se limiter à son rôle d'acteur, écrivant et poussant la chanson dans plusieurs de ses films comme Rachel and the Stranger, La Nuit du chasseur, La Vengeance du shérif ou La Rivière sans retour. Doué pour la musique, Mitchum, qui est en tournage en 1956 à Tobago pour Dieu seul le sait de John Huston, découvre la musique caribéenne et le Calypso. Il enregistre l'année suivante l'album  Calypso - is like so… pour Capitol, avec des musiciens antillais, imitant le jargon local dans ses moindres intonations.

En 1967, il enregistre à Nashville son deuxième album, That Man, une collection de titres country dans la même veine que The Ballad of Thunder Road.

Programmation musicale

20h15

John Hates The Preacher

Par : Robert Mitchum

20h17

Stars Fell On Alabama

Par : Stan Getz

Album : 

UNE ANTHOLOGIE 1952 - 1955 (1952)

20h22

Nice Girls Don T Stay For Breakfast

Par : Julie London

Album : 

NICE GIRLS DON'T STAY FOR BREAKFAST (1967)

20h33

Affair In Trinidad : I Ve Been Kissed Before

Par : Rita Hayworth

20h38

What Is This Generation Coming To

Par : Robert Mitchum

20h41

Fun In Acapulco

Par : Elvis Presley

Album : 

32 SUCCES DE MUSIQUE DE FILM (1963)

20h43

All Of Me

Par : Count Basie And His Orchestra

Album : 

COUNT BASIE PLAYS THE HITS OF SINATRA FRANCK (1963)

20h51

Memories Of You

Par : Erroll Garner

Album : 

EVENING JAZZ /COMPIL 2005 (1947)

20h54

As Tears Go By

Par : Marianne Faithfull

Commentaires