Les musiques de George Lucas
John Williams et George Lucas en 2005 / Kevin Winter/Getty

Plongée dans l'univers musical du cinéaste à l'occasion des ciné-concerts Star Wars à la Philharmonie de Paris.

Cette saison Certains l'aiment Fip prend ses quartiers tous les dimanches à 20h. FIP met le cinéma sur écoute et invite les auditeurs à une balade dans l’imaginaire musical d’un cinéaste, d’un genre ou d’un compositeur de BO. Une émission présentée par Susana Poveda et réalisée par Denis Soula avec une sélection musicale de Pierre François.

Le cinéaste californien a toujours considéré la musique comme un élément majeur de ses films. En 1966, il réalise Herbie, un court-métrage expérimental de seize minutes sans histoire ni acteur avec en fond sonore un morceau de jazz d'Herbie Hancock. Il fait appel au grand Lalo Schifrin pour son premier film THX 1138, puis utilisé, pour American Graffiti, les tubes des Beach Boys, The Platters, Chuck Berry, Fats Domino, Buddy Holly, Bill Haley.

Mais c'est bien sûr sa longue complicité avec John Williams qui va marquer son oeuvre. Proche de Francis Ford Coppola, Lucas compte aussi parmi ses proches Steven Spielberg. Ce dernier lui présente le compositeur qui a travaillé sur "Les Dents de la mer", le réalisateur l'embauche finalement pour son space opera Star Wars. Alors que les musiques de films prennent des couleurs pop et usent des innovations électroniques (surtout dans la science-fiction), Lucas et Williams prennent le pari de la renaissance des grands thèmes orchestraux symphoniques.

La première version de la "Guerre des étoiles" avait été montée avec le Boléro de Ravel, Le Sacre du Printemps de Stravinsky où Les planètes de Gustav Holst. L'astuce de Williams est de travailler sur le leitmotiv de son thème principal et de composer des thèmes correspondant aux personnages ou aux lieux "The Imperial March", "Han Solo and the princess", "Princess Leia's theme", "Yoda's Theme", "Anakin's theme"... 40 ans après ses débuts, la musique de Williams demeure l'un des éléments principaux de Star Wars et de son succès. Après la sortie de L'Empire contre-attaque, Lucas et Spielberg créent la saga Indiana Jones dont le thème orchestral de Williams est lui aussi entré au panthéon de la culture populaire.

Programmation musicale

20h11

Lonliness Sequence

20h18

Since I Don T Have You

Par : The Skyliners

Album : 

BOF / AMERICAN GRAFFITI (1958)

20h30

Rhythm Delivery

Par : Joe Jackson

20h33

Quatuor A Cordes Nº3 Mishima

Par : Philip Glass/quatuor Kronos

20h36

Main Title + The Ice Planet Hoth

Par : John Williams

20h36

From Egypt

Par : Albert De Ruiter

20h40

Mr. Suso #2 With Reflection

Par : Albert De Ruiter

20h41

Mr. Suso #2 With Reflection

Par : Albert De Ruiter

20h49

Exodus To Star Wars I

Par : David Helbock Trio

20h51

Exodus To Star Wars I

Par : David Helbock Trio

20h58

Star Wars Medley (a Cappella)

Par : Jimmy Fallon

Commentaires