Spéciale 40 ans du Festival des Trois Continents 2018
40 ans de cinéma - Festival des Trois Continents

En direct de l'Espace Cosmopolis à Nantes avec After the Bees, Ko Ko Mo, Djazia Satour, Simon Mary et Geoffroy tamisier.

Cette année Certains l'aiment Fip prend ses quartiers tous les dimanches à 20h. FIP met le cinéma sur écoute et invite les auditeurs à une balade dans l’imaginaire musical d’un cinéaste, d’un genre ou d’un compositeur de BO. Une émission présentée par Susana Poveda et réalisée par Denis Soula, avec une sélection musicale de Pierre François.

Dimanche 25 novembre de 20h à 22h, nous sommes au Festival des Trois Continents pour évoquer ces belles 40 années de programmation des films de fictions et de documentaires d’Afrique, d’Amérique latine et d’Asie. Au programme de cette édition 2018 : une compétition internationale riche d'une incroyable série d'avant-premières, le Prix du public, le Prix du jury jeune, 77 films, 200 séances et de nombreuses conférences, rencontres, expositions et masterclass.

Pour cette émission dédiée au lien qui anime le cinéma et la musique, nous invitons After the Bees, Djazia Satour, Simon Mary & Geoffroy Tamisiser et KO KO MO pour des sessions live exclusives :

Le projet Acoustic Power, un quintette de chambre dirigé par le contrebassiste et compositeur Simon Mary qui emprunte au jazz, à la pop, aux musiques du monde et à la musique classique fin du 20ème siècle (Steve Reich, Philip Glass, Terry Riley), en laissant une belle part à l’improvisation ; After the Bees, une formation nantaise singulière de folk-rock qui mêle guitare, chant et harpe, emmenée par la chanteuse et guitariste Alexandra Guillot et la harpiste Cécile Gravot : 

La chanteuse algérienne Djazia Satour et ses mélodies des vents que nous mettions en lumière en septembre dernier pour son album Aswât ; le duo nantais Ko Ko Mo que nous invitions pour une session live aux Trans Musicales de 2015, une tornade électrique qui déchaîne les foules et mêle rock psychédélique et électro avec une fureur digne de Led Zeppelin ! :

Et il sera question bien-sûr de cette magnifique programmation anniversaire du Festival des Trois Continents, du 20 au 27 novembre 2018, qui propose un état des lieux du cinéma contemporain associant la projection de 40 films à l'édition d'un beau livre intitulé D’autres continents – Mouvances du cinéma présent. Quelles conséquences artistiques, culturelles, esthétiques ? Quelle géographie du cinéma se dessine sur la carte agitée de notre monde ? Critiques, écrivains de cinéma, cinéastes ont répondu à l'appel de Jérôme baron, directeur artistique du festival et directeur de la publication. 

Commentaires