Les musiques de Penélope Cruz
Penélope Cruz 9 mai 2018 Festival de Cannes - Tony Barson/FilmMagic/Getty

La bellissima est à l'honneur à l'occasion de la sortie du film "Todos Lo saben".

FIP met le cinéma sur écoute et invite les auditeurs à une balade dans l’imaginaire musical d’un cinéaste, d’un genre ou d’un compositeur de BO. Une émission présentée par Susana Poveda, réalisée par Denis Soula.

Mercredi 6 juin, de la B.O de Todos lo saben à celle de Bandidas, de Tout sur ma mère, en passant par Entre dos aguas de Paco de Lucia ou encore Werewolf de Cat Power, la programmation musicale de Pierre François met en lumière l'univers de Penélope Cruz, muse de Pedro Almodovar, Woody Allen, Cameron Crowe, Kenneth Brannagh, Ben Stiller... 

Née le 28 avril 1974 à Alco­ben­das, d'une mère coiffeuse et d'un père mécanicien, Penélope Cruz commence sa formation artistique dès l'âge de 5 ans avec la danse et le théâtre au Conservatoire National Espagnol. Mannequin à l'adolescence, elle se lance dans le métier de comédienne. Bouleversante et charnelle dès son premier rôle à l'âge de 16 ans, dans le film de Bigas Luna Jambon Jambon (1992), elle incarne une jamona (belle fille sensuelle) aux côtés de celui qui deviendra l'homme de sa vie, Javier Bardem.  Son rôle de la belle Silvia lance sa carrière et fait d'elle un sex-symbol. 

En 1997 elle fait sensation dans le film Abre los Ojos d’Alejandro Amenabar, (un remake américain Vanilla Sky sortira en 2001 dans lequel elle jouera aux côtés de Tom Cruise). Ce sera le début de sa carrière hollywoodienne). Mais son succès arrive par le réalisateur flamboyant du cinéma espagnol avec qui elle tournera En chair et en os, Tout sur ma mère, Étreintes brisées, Les amants passagers et Volver. En 1999Pedro Almodovar la choisit pour incarner un des personnages hors du commun de son film Tout sur ma mère reçu par un émoi unanime. En 2005 elle empoigne le rôle de Raimunda dans Volver pour lequel elle est sacrée "meilleure actrice" au Festival de Cannes, aux Goya Awards, aux BAFTA Awards, au Hollywood Film Festival et à l'European Film Awards.  

Les années 2000 sont flamboyantes : Bandi­das, Pirates des Caraïbes, Nine, Sex and the City 2…Elle tient le premier rôle dans le western The Hi-Lo Coun­try, de Stephen Frears. Elle joue dans Vicky Cris­tina Barce­lona de Woody Allen, un jeu en trio de haute voltige pour lequel elle décroche l’Oscar du meilleur second rôle féminin. Elle retrouve le réalisateur américain 4 ans plus tard dans To Rome with Love où elle joue une prostituée, aux côtés d'Alec Baldwin et de Roberto Benigni.

En décembre 2013 ( et cette fois ce n'est pas un play-back), elle chante Decirnos adios (nous dire adieu) en duo avec Miguel José, un titre extrait de l'album de ce dernier, intitulé Papitwo. Le chanteur avait d'ailleurs joué à ses côtés sous la direction d'Almodovar dans Talons aiguilles en 1991. 

Après Kate Winslet, Sean Penn, Michael Douglas, George Clooney, Penélope Cruz recevait, très émue, un César d'honneur pour l'ensemble de sa carrière lors de la 43ème cérémonie des César.  

" La France a toujours été très généreuse avec moi. Vous m'avez fait sentir chez moi dans votre cinéma ".  Penélope Cruz

Et s'adressant à Almodovar elle précisait : "Tu es la raison pour laquelle j'ai décidé de faire du cinéma (....) Merci de l'hommage que tu rends aux femmes avec ton cinéma"

Aujourd'hui, on retrouve l'actrice dans le film Todos Lo saben (Everybody Knows), le thriller psychologique du réalisateur iranien Asghar Farhadi tourné en Espagne, qui faisait l'ouverture du Festival de Cannes. Avec son compagnon Javier Bardem (à l'affiche avec elle du film "Escobar" (2018) de Fernando León de Aranoa), elle forme à l'écran un couple de Buenos Aires qui revient avec leurs enfants, dans le village natal en Europe pour une réunion de famille. Lors de ce mariage, sa fille disparaît ...

 

Programmation musicale

20h04

Fur Elise

Par : Los Destellos

Album : 

BOF/ LES AMANTS PASSAGERS

20h07

Todos Lo Saben : Se Muere Por Volver (acoustic Duet)

Par : Javier Limon

20h11

La Reina De Espana : Piano Theme

Par : Dominik Wania

20h13

Tajabone

Par : Ismael Lo

Album : 

Bof / Tout sur ma mère (1991)

20h17

Volver

Par : Morente Estrella

Album : 

Bof / Volver (2006)

20h22

Gorrion

Par : Dino Saluzzi

Album : 

Bof / Tout sur ma mère (1997)

20h25

Luz De Luna

Par : Chavela Vargas

20h36

A Call From The Vatican

Par : Penelope Cruz

20h41

Jamon Jamon

Par : Nicolas Piovani

20h45

O Ultimo Por Do Sol

Par : Lenine

20h49

Cajuina

Par : Caetano Veloso & Jorge Mautner

20h53

Consolacao

Par : Baden Powell

20h56

Let It Be

Par : Nick Cave

Album : 

B.O.F I AM SAM (2001)

21h02

Vanilla Sky

Par : Paul Mac Cartney

Album : 

B.O.F. / VANILLA SKY (2001)

21h06

Glowing

Par : Eckman

Album : 

SWEETNESS JOURNEY (2017)

21h09

Knockin On Heaven S Door

Par : Antony And The Johnsons

Album : 

DYLANMANIA (2009)

21h16

Blind Willie Mctell

Par : Bob Dylan

Album : 

THE BOOTLEG SERIES

21h22

La Ley Del Retiro

Par : Giulia Y Los Tellarini

Album : 

BOF / VICKY CRISTINA BARCELONA (2008)

21h30
21h43

Relax

Par : Frankie Goes To Hollywood

Album : 

WELCOME TO THE PLEASUREDOME (1985)

Commentaires