Les musiques de Louis Garrel
Louis Garrel au 75e Festival de Venise / Franco Origlia / Getty

Après avoir incarné Jean-Luc Godard dans "Le Redoutable", Louis Garrel se transforme en Robespierre dans "Un peuple et son roi", l'occasion d'une ballade musicale dans la filmographie de l'acteur.

Cette année Certains l'aiment Fip prend ses quartiers tous les dimanche à 20h. FIP met le cinéma sur écoute et invite les auditeurs à une balade dans l’imaginaire musical d’un cinéaste, d’un genre ou d’un compositeur de BO. Une émission présentée par Susana Poveda et réalisée par Denis Soula avec une sélection musicale de Pierre François.

Sept ans après l'Exercice de l'Etat, le cinéaste Pierre Schoeller poursuit sa réflexion sur le pouvoir politique avec son deuxième long-métrage Un peuple et son roi, attendu en salle le 26 septembre. Une fresque historique sur la Révolution française vue et vécue par le peuple dans laquelle on retrouve Adèle Haenel, Laurent Lafitte, Izïa Higelin, Gaspard Ulliel, Denis Lavant, Niels Schneider, Olivier Gourmet ou Louis Garrel qui incarne ici Robespierre. L'occasion pour l'équipe de Certains l'aiment Fip de revenir en musique sur la filmographie de ce dernier.

Il a fait ses débuts en famille à l'âge de six ans sous la direction de son père Philippe Garrel, mais c'est au début des années 2000 que la carrière de Louis Garrel va s'accélérer avec Innocents: The Dreamers de Bernardo Bertolucci en 2003, suivi de Ma Mère sa première collaboration avec le cinéaste Christophe Honoré dont il va devenir l'acteur fétiche puis et Les Amants réguliers de Philippe Garrel en 2005 pour lequel il va recevoir plusieurs récompenses.

Depuis, ce trentenaire passionné a tourné sous la direction de cinéastes comme Valeria Bruni-Tedeschi, Jacques Doillon, Xavier Dolan, Bertrand Bonello, sa mère Brigitte Sy, Maïwenn, Nicole Garcia, Rebecca Zlotowski, Arnaud Desplechin ou Michel Hazanavicius. En 2007 il dévoile ses talents de chanteur pour le film musical Les Chansons d'amour de Christophe Honoré sur une bande originale d'Alex Beaupain.

Passionné et curieux, Louis Garrel a brillé sur les planches ou derrière la caméra avec trois Courts métrages puis le long métrage Les Deux Amis en 2015, coécrit avec Christophe Honoré et mis en musique par Philippe Sarde. Son deuxième film L'Homme fidèle va sortir courant 2019. En avril il interprétait L’Aérogramme de Los Angeles de Yves Simon avec Yoann Lemoine aka Woodkid pour la compilation Générations(s) éperdue(s).

Commentaires