Les musiques de Juliette Binoche
Juliette Binoche au festival du film de San Sebastian / Photo de Juan Naharro Gimenez / Getty

A l'occasion de la sortie du film "Voyage à Yoshino", nous vous invitons à une longue balade musicale dans les bandes originales de son immense filmographie.

Cette année Certains l'aiment Fip prend ses quartiers tous les dimanches à 20h. FIP met le cinéma sur écoute et invite les auditeurs à une balade dans l’imaginaire musical d’un cinéaste, d’un genre ou d’un compositeur de BO. Une émission présentée par Susana Poveda et réalisée par Denis Soula avec une sélection musicale de Pierre François.

Après avoir interprété une scientifique dans le film spacial de Claire Denis High Life (sur une musique du chanteur de Tindersticks Stuart A. Staples), Juliette Binoche est à l'affiche de Voyage à Yoshino de la cinéaste japonaise Naomi Kawase, sur une musique de Makoto Ozone. La comédienne française y incarne le personnage principal, Jeanne, qui part pour le Japon à la recherche d'une plante médicinale rare. Lors de ce voyage, elle fait la connaissance de Tomo (Masatoshi Nagase), un garde forestier, qui l’accompagne dans sa quête et la guide sur les traces de son passé. Il y a 20 ans, dans la forêt de Yoshino, Jeanne a vécu son premier amour.

Juliette Binoche continue ainsi d'explorer le cinéma du monde comme elle l'a toujours fait depuis ses débuts dans les années 80. L'actrice a joué dans plus de 60 films, une filmographie éclectique et riche de rencontres avec des cinéastes aux univers singuliers comme Jean-Luc Godard, Jacques Doillon, André Téchiné, Leos Carax, Philip Kaufman, Krzysztof Kieślowski, Jean-Paul Rappeneau, Anthony Minghella Michael Haneke, Lasse Hallström, Danièle Thompson, Abel Ferrara, Nobuhiro Suwa, Santiago Amigorena, Hou Hsiao-hsien, Cédric Klapisch, Amos Gitaï, Abbas Kiarostami, John Boorman, Małgorzata Szumowska, Sylvie Testud, David Cronenberg, Olivier Assayas, Bruno Dumont...

Un parcours incroyable qui lui a valu une pluie de récompenses, elle est la seule comédienne à avoir remporté un prix d’interprétation aux Festivals de Cannes, Venise et Berlin mais aussi un César, un Oscar, un BAFTA et le prix Romy-Schneider. Juliette Binoche dit aimer la musique classique, le jazz, Brassens, Barbara, Trenet , les Rita Mitsouko... Fip vous invite à une longue balade musicale dans les bandes originales de son immense filmographie.

Programmation musicale

20h00

I Wish I Were In Love Again

Par : Frank Sinatra

Album : 

SONGS FROM THE HEART (1956)

20h17

Plage Non Titrée

Par : Taeko Ohnuki

20h26

Variations Sur Un Thème De Frank Bridge Op 10 : Variation N°1 "adagio" - Pour Orchestre à Cordes

Par : Violons Du Roy

20h32

Olivier And Julie Trial Composition

Par : Sinfonia Varsovia

20h39

Vienne

Par : Juliette Binoche

20h48

Commentaires