Les musiques de Isabelle Huppert
Isabelle Huppert à la 68e Berlinale © Stephane Cardinale / Corbis / Getty

A l'occasion de la sortie des films "Eva" et "La caméra de Claire", FIP vous invite à un voyage musical dans l'oeuvre de la grande actrice.

FIP met le cinéma sur écoute et invite les auditeurs à une balade dans l’imaginaire musical d’un cinéaste, d’un genre ou d’un compositeur de BO. Mercredi 28 février à 20h, FIP vous plonge dans cet univers musical cathodique. Une émission présentée par Susana Poveda, réalisée par Denis Soula et mise en musique par Christian Charles.

Après une pluie de récompenses accumulées pour le film  Elle de Paul Verhoeven en 2017, dont le César de la meilleure actrice, l'année 2018 s'annonce tout aussi riche pour l'actrice Isabelle Huppert dont trois longs métrages sont prévus pour le seul mois de mars. Le 7 mars sortiront deux films, Eva un thriller de Benoît Jacquot, sixième collaboration avec l'actrice, et le magnifique La Caméra de Claire du grand cinéaste coréen Hong Sang-soo. Quinze jours plus tard nous reverrons Isabelle Huppert, radioactive, aux côtés de Romain Duris dans le film Madame Hyde de Serge Bozon, cinq ans après le film Tip Top. Mercredi 28 février à 20h, FIP célèbre l'actrice en musique et vous plonge dans la BO de son immense filmographie.

Muse des plus grands cinéastes, Isabelle Huppert a incarné la femme, les femmes dans toutes leurs richesses et n'a pas hésité à se plonger dans la musique, le chant ou la danse pour une carrière très éclectique.

Isabelle Huppert se fait remarquer dès ses premières apparitions au cinéma dans Les Valseuses de Bertrand Blier, Aloïse de Liliane de Kermadec, César et Rosalie de Claude Sautet où elle joue la sœur cadette de Romy Schneider et Le Juge et l'Assassin de Bertrand Tavernier. Pour son rôle dans La Dentellière de Claude Goretta, elle reçoit le prix du Meilleur Espoir de la British Academy of Film and Television.

La complicité qui la lie à Claude Chabrol lui permet d’aborder tous les genres : la comédie (Rien ne va plus), le drame (Une affaire de femmes), le film noir (Merci pour le chocolat) et l'adaptation littéraire (Madame Bovary), jusqu’à la fiction politique de L’Ivresse du pouvoir. Elle est récompensée à plusieurs reprises pour ses interprétations sous la direction de Claude Chabrol : Prix d’interprétation au Festival de Cannes pour Violette Nozière, au Festival de Venise pour Une affaire de femmes et pour La Cérémonie (film pour lequel elle reçoit également le César de la Meilleure Actrice), au Festival de Moscou pour Madame Bovary.

Elle travaille avec Jean-Luc Godard, André Téchiné, Maurice Pialat, Patrice Chéreau, Michael Haneke, Raoul Ruiz, Benoît Jacquot, Claire Denis que Christian Vincent, Laurence Ferreira Barbosa, Olivier Assayas, François Ozon, Anne Fontaine, Eva Ionesco, Joachim Lafosse ou Serge Bozon.

Isabelle Huppert est également très appréciée par les grands réalisateurs internationaux tels que Otto Preminger, Michael Cimino, Mauro Bolognini, Joseph Losey, Marco Ferreri, Curtis Hanson, Andrzej Wajda, Aleksandar Petrović, les frères Taviani, Hal Hartley, David O’ Russell, Werner Schroeter ou Rithy Panh – et jusque récemment Brillante Mendoza, Hong Sang-soo et Marco Bellocchio. Deux fois récompensée au Festival de Cannes par le Prix d’interprétation (la deuxième fois pour La Pianiste de Michael Haneke), elle a été jurée, maîtresse de cérémonie, et présidente du festival.

Parallèlement au cinéma, Isabelle Huppert poursuit sa carrière au théâtre en France et internationalement : elle joue ainsi sous la direction de Bob Wilson (Quartett de Heiner Müller, Orlando de Virginia Woolf), de Peter Zadek (Mesure pour mesure de William Shakespeare), de Claude Régy, (4.48 Psychose de Sarah Kane, Jeanne au bucher de Claudel).

Elle interprète également Médée d’Euripide mis en scène par Jacques Lassalle, notamment au Festival d’Avignon ; Hedda Gabler de Henrik Ibsen mis en scène par Eric Lacascade. Un Tramway d’après Tennessee Williams, mis en scène par Krzysztof Warlikowski au Théâtre de l’Odéon et en tournée européenne et internationale et, dernièrement, The Maids de Jean Genet mis en scène par Benedict Andrews au Sydney Theatre Company.

En 2018 nous retrouverons Isabelle Huppert dans Blanche-Neige d'Anne Fontaine (avec Benoît Poelvoord et Vincent Macaigne) et The Widow de Neil Jordan avec Chloë Grace Moretz, Maika Monroe et Stephen Rea.

Programmation musicale

20h00

Message Personnel

Par : Isabelle Huppert

Album : 

BO/8 FEMMES (2001)

20h04

Marie Dans Le Hamac

Par : Bruno Rigutto

20h05

La Vie Promise : Je Connais Ces Endroits

Par : Isabelle Huppert

20h06

De Rose Ne Reste Que L'épine

Par : Isabelle Huppert

20h10

Idylle Pour Cordes

Par : Yves Simon

20h14

Do The Strand

Par : Roxy Music

20h19

Elle : Main Titles

Par : Anne Dudley & The Chamber Orchestra Of London

Album : 

BOF / Elle (2016)

20h21

Wild Is The Wind

Par : Nina Simone

20h21

La Vie Promise : La Plus Belle Femme Du Monde

Par : Isabelle Huppert

20h28

Madeleine Et Lena

Par : Luis Bacalov

20h30

Unchained Melody

Par : The Fleetwoods

20h33

Deep Peace

Par : Donovan

20h41

Bagatelles

Par : Isabelle Huppert

20h42

La Femme De Mon Pote : You Keep Me Hangin' On

Par : Jj Cale

20h49

Jody And The Kid

Par : Kris Kristofferson

20h54

La Porte Du Paradis : Slow Water

Par : David Mansfield

Album : 

BOF / LA PORTE DU PARADIS (1981)

20h56

I Guess The Lord Must Be In New York City

Par : Harry Nilsson

Album : 

HARRY / CD 3 (1969)

20h59

La Vie Promise : Le Fleuve Fantome

Par : Isabelle Huppert

21h06

Girls ! Girls ! Girls !

Par : Liz Phair

21h16

Le Juge Et L'assassin : La Commune Est En Lutte

Par : Isabelle Huppert

21h18

Promenade

Par : Philippe Noiret

Album : 

BOF / LE JUGE ET L ASSASSIN (1975)

21h19

Coup De Torchon : Dans La Chambre Vide

21h23

Ballade

Par : Stephane Grappeli

Album : 

BOF / Les valseuses & Calmos (1974)

21h36

Partido Alto

Par : Bo/quando O Carnaval Chegar

21h39

Jerk A La Plage

Par : Vladimir Cosma

21h45

Impromptu En Mi Bemol Maj D 899 N°3

Par : Alexandre Tharaud

21h50

Je Vous Attendais

Par : Jean Louis Murat

21h50

Contre L'amour

Par : Isabelle Huppert

21h54

Bye Bye

Par : Jean Louis Murat

21h56

Why Me

Par : Kinny And Horne

Album : 

FORGETTING TO REMEMBER (2005)

Commentaires