Les musiques de Cate Blanchett
Cate Blanchett à Broadway en 2017 / Photo Bruce Glika / Getty

Quelques jours avant qu'elle ne prenne la présidence du 71e Festival de Cannes, FIP met en musique l'immense filmographie de l'actrice australienne.

FIP met le cinéma sur écoute et invite les auditeurs à une balade dans l’imaginaire musical d’un cinéaste, d’un genre ou d’un compositeur de BO. Mercredi 9 mai à 20h, FIP vous plonge dans cet univers musical cathodique. Une émission présentée par Susana Poveda, réalisée par Denis Soula et mise en musique par René Hardiaguon.

Quatre ans après la réalisatrice néo-zélandaise Jane Campio, l'actrice Cate Blanchett est la douzième femme (seulement) à se voir confier la présidence du jury du festival de Cannes. Un nouveau rôle qui lui tiendra sans doute à coeur tant l’actrice aux deux Oscars a démontré une exigence et  un grand éclectisme dans une filmographie hors norme, ainsi qu'un engagement profond pour la cause féminine et dans la lutte contre le harcèlement des femmes.

Productrice passionnée et actrice brillante à la beauté diaphane, l'Austalienne rayonne sur le 7e art aussi bien dans les super productions de Peter Jackson (Le Seigneur des anneaux, Le Hobbit), de Ridley Scott (Robin des Bois), de Martin Scorsese (Aviator), de Spilberg (Indiana Jones 4), de David Fincher (L'Étrange Histoire de Benjamin Button), ou de Marvel (Thor: Ragnarok) que dans des films d’auteur, comme Babel d’Alejandro González Iñárritu, La vie aquatique de Wes Anderson, Coffee and Cigarettes de Jim Jarmusch, Nights of Cup et Song to Song de Terrence Malick, Blue Jasmine de Woody Allen ou Carol de Todd Haynes. En 2007 elle incarne Jude Quinn, un Bob Dylan androgyne dans I’m not There du même Todd Haynes.

Une filmographie forte de cinquante films, dont une pléiades de rôles qu'elle a rendu magnifiques et inoubliables, l'actrice sera aussi à l'affiche de quatre films cette année : Bernadette a disparu  de Richard Linklater, Ocean's Eight de Gary Ross, La Prophétie de l'horloge d'Eli Roth et Mowgli d'Andy Serkis : Kaa (voix et capture de mouvement). Dans sa recherche constante de nouvelles expériences, Cate Blanchett prêtait ses traits pour le clip de The Spoils du groupe Massive Attack :

Au cours de sa carrière Cate Blanchett a pu croiser des compositeurs et musiciens comme Gabriel Yared (Le Talentueux Mr. Ripley), Howard Shore (Le Seigneur des anneaux, Aviator), David Hirschfelder (Elizabeth), le musicien brésilien Seu Jorge aussi acteur dans La Vie aquatique, Thomas Newman (The Good German), John Williams (Indiana Jones et le Royaume du crâne de cristal), Alexandre Desplat (L'Étrange Histoire de Benjamin Button et Monuments Men)...   

Programmation musicale

20h01

Les Musiques De Cate Blanchett

Par : Certains L'aiment Fip

Commentaires