La bande originale de Vanessa Paradis
Vanessa Paradis dans Photo de Famille de Cécilia Rouaud / SND

L'actrice et chanteuse est à l'affiche du film "Photo de famille" de Cécilia Rouaud, FIP met en musique la filmographie de Vanessa Paradis.

Cette année Certains l'aiment Fip prend ses quartiers tous les dimanches à 20h. FIP met le cinéma sur écoute et invite les auditeurs à une balade dans l’imaginaire musical d’un cinéaste, d’un genre ou d’un compositeur de BO. Une émission présentée par Susana Poveda et réalisée par Denis Soula avec une sélection musicale de Pierre François.

Après trois films en 2017 et Un couteau dans la tête de Yann Gonzales sorti en juin dernier, Vanessa Paradis est de retour sur les écrans le 5 septembre avec le film Photo de famille où elle retrouve la cinéaste Cécilia Rouaud six ans après Je me suis fait tout petit. Une comédie trangénérationnelle dans laquelle l'actrice interprète la grande soeur qui fait la femme-statue le long des rives de la Seine à Paris.

Depuis ses premiers pas au cinéma à 16 ans dans Noce blanche de Jean-Claude Brisseau, l'actrice a joué dans plus de vingt longs-métrages tout en poursuivant sa carrière de chanteuse. Deux carrières qui, souvent, se sont croisées et ce dès 1991 lors d'un duo avec Éric Serra pour Atlantis de Luc Besson, ou pour Le Petit Poucet d'Olivier Dahan puis en 2004 de façon plus significative avec le délirant Atomik Circus, le retour de James Bataille de Didier et Thierry Poiraud sur lequel elle chante six titres sur la musique des Little Rabbits.

Dans la comédie de Benoît Pétré Thelma, Louise et Chantal, Vanessa Paradis chante Vous les copains dans une BO écrite par Keren Ann sur laquelle l'on entend aussi  Benjamin Biolay, Mélanie Laurent, Jane Birkin, Brigitte... Elle interprète en 2012 quatre chansons du long métrage d'animation Un monstre à Paris de Bibo Bergeron dont le titre La Seine en duo avec Matthieu Chedid. Deux ans après elle chante Tu si na cosa grande pour le film Apprenti Gigolo (Fading Gigolo) de John Turturro. En 2017, elle reprend le titre de Léo Ferré Cette blessure pour la bande originale du film Maryline de Guillaume Gallienne.

Commentaires