La Bande Originale de Berlin
Le film "Nico 1988" de Susanna Nicchiarelli sort le 18 avril avec FIP

FIP a rencontré Susanna Nicchiarelli, la réalisatrice du film "Nico 1988" et met en musique Berlin au cinéma.

FIP met le cinéma sur écoute et invite les auditeurs à une balade dans l’imaginaire musical d’un cinéaste, d’un genre ou d’un compositeur de BO. Mercredi 11 avril à 20h, FIP vous plonge dans cet univers musical cathodique. Une émission présentée par Susana Poveda, réalisée par Denis Soula et mise en musique par Christian Charles.

A l'occasion de la sortie du film Nico 1988, Certains l’aiment Fip accompagnera en musique les auditeurs à Berlin, la ville des anges de Wim Wenders (Les Ailes du Désir), de Marlene Dietrich (l'Ange Bleu, La Scandaleuse de Berlin), Fritz Lang, Fatih Akin ou encore de Fassbinder dont l'œuvre est en ce moment à l'honneur à la Cinémathèque.  

Le 18 juillet 1988, Christa Päffegn, plus connue sous le nom de Nico, meurt à Ibiza à l’âge de 50 ans après une chute en vélo. Icône pop, le mannequin de Cologne fût bien sûr la muse d'Andy Warhol et chanteuse du Velvet Underground sur l'album The Velvet Underground and Nico (1967). Rares sont ceux qui se souviennent qu'elle a aussi inspiré Brian Jones, Bob Dylan (I'll Keep It With Mine) ou les réalisateurs Federico Fellini (La Dolce Vita) et Philippe Garrel, et surtout qu'elle a eu une carrière solo riche de six albums et quelques lives auquels ont participé Brian Eno, Phil Manzanera ou John Cale. Pour son film Nico, 1988 la réalisatrice romaine Susanna Nicchiarelli s'est attachée aux dernières années de Nico ici génialement interprétée par l’actrice danoise Trine Dyrholm.

Susanna Nicchiarelli

Susanna Nicchiarelli © Claire Le Gac

Déjà récompensé par le Prix Orizzonti du Meilleur Film à la 74e Mostra de Venise ainsi que le Prix du Jury aux Festival de Cinéma Européen des Arcs 2017, Nico, 1988 est le troisième long-métrage de Susanna Nicchiarelli. Un road movie à travers l’Europe des années 80, entre Paris, Prague, Nuremberg, Manchester, la campagne polonaise et le littoral romain. La réalisatrice y dévoile un aspect peu connu de l’histoire d’une artiste intransigeante qui ne trouve de rédemption dans son art qu’après avoir perdu la plupart de ses fans ; de l’une des plus belles femmes du monde qui touche enfin au bonheur lorsqu’elle se débarrasse de sa beauté.

La musique de Nico était âpre, mais c’était de loin l’une des productions musicales les plus intéressantes et exigeantes de son époque : elle a créé un style unique alliant recherches personnelles, expérimentations et ironie, refusant obstinément de se soucier du succès commercial. En plein phénomène Disco, elle compose ces atmosphères sombres et troublantes qui influenceront radicalement les mouvements gothiques et new wave, ainsi que pléthore de productions underground des années 80. Susanna Nicchiarelli

Nico 1988 Affiche

Programmation musicale

20h02

Heroes/helden

Par : David Bowie

Album : 

BOF/MOI CHRISTIANE F./BOWIE DAVID (1981)

20h15

Nico 1988 : Nibelungen (feat. Trine Dyrholm)

Par : Gatto Ciliegia Contro Il Grande Freddo

20h19

Nico 1988 : Janitor Of Lunacy (feat. Trine Dyrholm)

Par : Gatto Ciliegia Contro Il Grande Freddo

20h24

Nico 1988 : Eighties Clutter

Par : Gatto Ciliegia Contro Il Grande Freddo

20h35

Cassiel's Song

Par : Nick Cave

20h45

Der Himmel Uber Berlin

Album : 

Bof/ Les ailes du desir (1988)

20h50

A Foreign Affair : Illusions

Par : Marlene Dietrich

20h56

Lili Marlene

Par : Marlene Dietrich

21h09

Der Graben

Par : Hanna Schygulla

21h13

Maybe This Time

Par : Liza Minnelli

Album : 

BO/CABARET (1979)

21h16

Tiller Girls

Par : Liza Minnelli/joel Grey/greta Keller

21h18

Forever Young

Par : Alphaville

21h37

Radioactivity

Par : Kraftwerk

Album : 

RADIO-ACTIVITY (1975)

21h54

T Es Pas Tombe Sur La Tete

Par : Benoit Blue Boy & Nico Duportal

Album : 

A BOIRE ET A MANGER (2017)

21h57

Keep The Good Time (on Your Mind)

Par : Alexis Evans

Album : 

GIRL BAIT (EP) (2016)


Commentaires