Hommage à Francis Lai
Francis Lai / Bernard Fau/Kipa/Sygma via Getty

Une balade dans l'immense oeuvre du regretté compositeur de la bande originale des films "Un homme et une femme" & "Love Story" ou de la chanson "À bicyclette".

Cette année Certains l'aiment Fip prend ses quartiers tous les dimanches à 20h. FIP met le cinéma sur écoute et invite les auditeurs à une balade dans l’imaginaire musical d’un cinéaste, d’un genre ou d’un compositeur de BO. Une émission présentée par Susana Poveda et réalisée par Denis Soula avec une sélection musicale de Pierre François.

Artiste discret et trop méconnu, Francis Lai est pourtant le compositeur français de musiques de films ayant vendu le plus grand nombre de disques dans le monde. Francis Lai a écrit la musique de plus de 140 films et signé plus de 600 chansons. Le compositeur nous a quitté le 7 novembre à l'âge de 86 ans.Ses débuts au cinéma ont été marqués par sa rencontre avec Claude Lelouch et le film "Un homme et une femme" pour lequel Francis Lai recevra sa première nomination aux Oscars. A l'occasion des 50 ans de la sortie du film.

Retrouvez dans cette playlist quelques œuvres de Francis Lai :

Fils d’horticulteur, Francis Lai est né dans l’arrière-pays niçois en 1932. Il joue de l'accordéon dans les bals populaires puis les clubs de la région. A Marseille il découvre le jazz, rencontre Claude Goaty, chanteuse populaire dans les années 50, la suit à Paris, découvre Montmartre et s’y installe. Il travaille avec le poète et chanteur Bernard Dimey avec qui il écrit des musiques pour les grands noms de la chanson française.  Après un passage dans l’orchestre de Michel Magne, il devient l’accompagnateur d’Edith Piaf mais également l’un de ses compositeurs ("L'Homme de Berlin", 1961). Tout au long de sa carrière, il va signer plus de 600 chansons avec des artistes comme  Édith Piaf, Serge Reggiani, Nicoletta, Yves Montand, Jacques Dutronc, Françoise Hardy, Charles Aznavour, Mireille Mathieu, Isabelle Aubret, Philippe Léotard, Petula Clark, Nicole Croisille, Dalida, Elton John...

Sa rencontre avec le réalisateur Claude Lelouch, par l'intermédiare de Pierre Barouh, va le faire entrer dans le monde du cinéma. Il compose sa première musique de film avec son accordéon éléctronique, sur "Un Homme et Une Femme" sorti le 27 mai 1966. Francis Lai connaît ainsi sa première nomination aux Oscars même s'il devra attendre quatre ans pour remporter la statuette pour la musique du film "Love Story" d'Arthur Hiller. Un triomphe US qui a failli lui échapper car le compositeur a refusé trois fois le contrat à cause de sa peur de l'avion, jusqu'à ce que Alain Delon le convainc.

Comme François de Roubaix, Francis Lai a été pionnier dans l'utilisation des sons électroniques et des samples. Avec son art de la mélodie, ses goûts musicaux éclectiques, et un romantisme sans faille, l'artiste, qui ne compose que la nuit, va travailler avec les plus grands réalisateurs européens, américains et même asiatiques (Terence Young, Yves Boisset, Jean Delannoy, Claude Zidi, René Clément, Arthur Hiller, Christian-Jaque, Henri Verneuil, David Hamilton, Nikita Mikhalkov, Bertrand Blier, Philippe de Broca, Georges Lautner...). 

Programmation musicale

22h00
22h05

Certains L'aiment Fip

Par : Hommage A Francis Lai

22h27

Juicy

Par : Roy Hargrove Rh Factor

Album : 

HARD GROOVE (2003)

Commentaires