Certains l'aiment Fip : Stanley Kubrick
Stanley Kubrick sur le tournage de "The Shining" en 1980 / Michael Ochs / Warner Bros / getty

Mercredi 5 avril à 20h, FIP vous embarque dans une folle odyssée à travers l'univers musical du génial cinéaste.

FIP met le cinéma sur écoute et invite les auditeurs à une balade dans l’imaginaire musical d’un cinéaste, d’un genre ou d’un compositeur de BO. En explorant les partitions d’un cinéma sensible au son et aux vibrations, FIP propose un puzzle impressionniste jouant sur l’émotion et les sensations. Une émission présentée par Susana Poveda, réalisée par Denis Soula et mise en musique par Luc Frelon.

Les Sentiers de la gloire, Lolita, Docteur Folamour, 2001, l’Odyssée de l’espace, Orange mécanique, Barry Lyndon, Shining, Eyes Wide Shut… 13 films. 13 piliers du 7e Art. Méticuleux, ambitieux, génial, le cinéaste était un vrai visionnaire. Il a marqué de son empreinte tous les genres auxquels il s’est frotté, livrant à chaque fois le film définitif sur la question. Si Stanley Kubrick était un amoureux du jazz, il a pourtant utilisé le genre avec parcimonie dans ses films, lui préférant la musique classique ou contemporaine qu'il a parfois fait réorchestrer pour les besoins de son discours narratif. Au fil de son oeuvre, Kubrick a profondément bouleversé la manière d'utiliser la musique dans le cinéma, à tel point que certaines grandes pièces classiques semblent avoir été composées pour ses films. La musique exprime un sentiment, devient un personnage, un élément incontournable du film et pour le journaliste  Antoine Pecqueur, auteur des Ecrans sonores de Stanley Kubrick, "Les films de Kubrick servent la musique, plus que la musique sert ses films". 

Retrouvez dans cette playlist quelques grands thèmes de l'univers de Stanley Kubrick ►► 

Au début de sa carrière, de 1953 et 1968, Stanley Kubrick va utiliser de manière traditionnelle des musiques originales et faire appel à plusieurs compositeurs : Gerald Fried pour Fear and Desire, Killer's Kiss, The Killing et Les Sentiers de la gloire), Alex North pour Spartacus, Nelson Riddle sur Lolita et Laurie Johnson pour DR Folamour. Le changement se fait en 1968 sur 2001, l'Odyssée de l'espace, la composition de la musique prévue (d'Alex North) ayant du retard, Kubrick utilise, contre l'avis des producteurs, Ainsi parlait Zarathoustra de Richard Strauss, Le Beau Danube bleu de Johann Strauss. Requiem, Lux Aeterna, Atmospheres, Adventures de György Ligeti. Sa façon d'intégrer cette musique classique comme un élément essentiel de la narration continue d'inspirer les réalisateurs d'aujourd'hui.

À moins que vous ne vouliez de la musique pop, il est vain d'employer quelqu'un qui n'est pas l'égal d'un Mozart, d'un Beethoven ou d'un Strauss pour écrire une musique orchestrale. Stanley Kubrick

Malcolm McDowell dans le film Orange Mécanique (A Clockwork Orange)

Malcolm McDowell dans le film Orange Mécanique (A Clockwork Orange)

Stanley Kubrick réussit le tour de force de moderniser quelques grands airs classiques comme sur Orange Mécanique où il fait appel à Wendy Carlos (anciennement Walter Cros) pour une version électronique inoubliable de la 9e symphonie de Ludwig van Beethoven ou l'Ouverture de Guillaume Tell de Gioacchino Rossini. Dans le même film le réalisateur joue avec nos nerfs en utilisant le standard Singin' In the Rain de Gene Kelly dans une des scènes les plus violentes de A Clockwork Orange. Chaque film est un témoignage inaltérable de son époque et le cinéaste va utiliser des musiques correspondant au contexte historique de l'histoire comme sur Full Metal Jacket où il utilise la musique des Rolling Stones, Johnny Wright, Nancy Sinatra, Sam the Sham & the Pharaohs et The Trashmen. Pour Barry Lyndon, il propose les oeuvres d'Haendel et sa fameuse Sarabande, Antonio Vivaldi, Jean-Sébastien Bach et quelques airs traditionnels irlandais interprétés par The Chieftains.

Un film est, ou devrait-être, beaucoup plus proche de la musique que du roman. Il doit être une suite de sentiments et d’atmosphères. Le thème et tout ce qui est à l’arrière-plan des émotions qu’il charrie, la signification de l’œuvre, tout cela doit venir plus tard. Stanley Kubrick, 1964

Pour le terrifiant Shining, Kubrick fait appel à Wendy Carlos et Rachel Elkind pour la musique originale (Rocky Mountains). Il utilise aussi le répertoire contemporain de Penderecki, Ligeti ou Bartók ainsi que le jazz des années folles de Jack Hilton, Ray Noble et Henry Hall. Dans le dernier film du réalisateur, Eyes Wide Shut, tous les genres musicaux semblent se croiser avec Chris Issak, Ligeti, Liszt, Chostakovich, The Oscar Peterson Trio, Brad Mehdau et la musique originale de Jocelyn Pook.

Retrouvez les bandes-annonces des films de Kubrick dans cette playlist :

A lire aussi : "Stanley Kubrick et la musique" d'Elizabeth Giuliani =>

A lire aussi : La Musique dans l’oeuvre de Stanley Kubrick sur Cinézik =>

Programmation musicale

20h00

Also Sprach Zarathustra (1)

Par : Bo/2001 L Odyssee De L Espace

Album : 

BOF / 2001 L'ODYSSEE DE L'ESPACE (1968)

20h02

Stanley Kubrick

Par : Mogwai

Album : 

CENTRAL BELTERS (2015)

20h05

2001 L Odyssee De L Espace : Le Beau Danube Bleu Op 314 Extrait : Fin

Par : Orchestre Philharmonique De Berlin

Album : 

BOF : 2001 L ODYSSEE DE L ESPACE (1968)

20h15

Hello Vietnam

Par : Johnny Wright

Album : 

BOF / FULL METAL JACKET (1987)

20h19

Paint It Black

Par : The Rolling Stones

Album : 

FORTY LICKS (1966)

20h23

Time Suspended

Par : Abigail Mead

Album : 

BOF / FULL METAL JACKET (1987)

20h30

Wooly Bully

Par : Sam The Sham And The Pharaohs

Album : 

BOF / MONSTRES CONTRE ALIENS (1965)

20h32

Lolita Ya Ya

Par : Bo/lolita

Album : 

BOF / LOLITA (1962)

20h40

Les Sucettes

Par : Serge Gainsbourg

Album : 

GAINSBOURG FOREVER (2001)

20h49

This Is A Rebel Song

Par : Sinead O'connor

Album : 

GOSPEL OAK (1997)

20h52

Masked Ball

Par : Jocelyn Pook

Album : 

BO/EYES WIDE SHUT (1999)

20h55

2001 L Odyssee De L Espace : Le Beau Danube Bleu Op 314 Extrait : Fin

Par : Orchestre Philharmonique De Berlin

Album : 

BOF : 2001 L ODYSSEE DE L ESPACE (1968)

21h04

Baby Did A Bad Bad Thing

Par : Chris Isaak

Album : 

Bof/Eyes wide shut (1999)

21h07

Blame It On My Youth ?

Par : Brad Mehldau

Album : 

BOF/EYES WIDE SHUT (1999)

21h07

We Ll Meet Again / Film : Docteur Folamour

Par : Vera Lynn

Album : 

DOCTEUR FOLAMOUR (1999)

21h13

Masked Ball

Par : Jocelyn Pook

Album : 

BO/EYES WIDE SHUT (1999)

21h17

Singin In The Rain

Par : Gene Kelly

Album : 

BOF ORANGE MECANIQUE (1972) (1952)

21h21

9eme Symphonie Extrait 2eme Mouvement

Par : Walter Carlos

Album : 

A CLOCKWORK ORANGE/ORANGE MECANIQUE (1972)

21h24

Jack Nicholson Style

Par : Coming Soon

Album : 

NEW GRIDS (2007)

21h29

Rocky Mountains

Par : Wendy Carlos

Album : 

THE SHINING (FILM) (1980)

21h37

Surfin Bird

Par : The Trashmen

Album : 

BOF / FULL METAL JACKET (1963)

21h41

Echos De France ( La Marseillaise )

Par : Gui Django Reinhardt

Album : 

SWING DE PARIS (1946)

21h46

Spartacus : Spartacus Love Theme

Album : 

BOF / SPARTACUS (1960)

21h52

Love Theme From Spartacus (zero 7 Remix)

Par : Terry Callier

Album : 

FIP : LA PLAYLIST QUI RYTHME VOTRE VIE / VOL. 1 (1998)

Commentaires