Certains l'aiment Fip : les comédies musicales
Emma Stone et Ryan Gosling dans le film "La La Land" de Damien Chazelle

Les plus grandes musiques des comédies musicales au cinéma sur FIP, mercredi 25 janvier à 20h, à l'occasion de la sortie du film "La La Land".

FIP met le cinéma sur écoute et invite les auditeurs à une balade dans l’imaginaire musical d’un cinéaste, d’un genre ou d’un compositeur de BO. Une émission présentée par Susana Poveda, réalisée par Denis Soula et mise en musique par Armand Pirrone.

Lors des Golden Globes, le film La La Land a reçu sept prix sur ses sept nominations, faisant du jeune réalisateur Damien Chazelle le nouveau prodige d'Hollywood. Fou de jazz et batteur de formation, le cinéaste nous avait déjà conquis avec son son premier film Whiplash mettant en scène un jeune batteur de jazz et son professeur. Avec La La Land il renoue avec la grande tradition des comédies musicales au cinéma, faisant danser et chanter ses deux acteurs Emma Stone, une actrice en devenir, et Ryan Gosling, un pianiste de jazz. Damien Chazelle, qui a fait appel à Justin Hurwitz pour la musique, avoue être passionné par le travail de Jacques Demy, la musique de Michel Legrand et les films de Ginger Rogers, Fred Astaire ou Gene Kelly.

La La Land sort le 25 janvier en France, l'occasion pour FIP d'explorer l'univers des films musicaux qui, depuis les débuts du septième art, divertissent les publics du monde entier d'Hollywood à Paris en passant par Le Caire, Londres ou Bombay.

En 1927 sort Le Chanteur de jazz réalisé par Alan Crosland et considéré comme le premier film parlant même si ce sont principalement les scènes chantées qui sont audibles. En Angleterre c'est Alfred Hitchcock qui lance le bal avec Blackmail en 1929. C'est le début de l'avènement des films musicaux qui vont truster les grandes productions américaines pendent les deux décennies suivantes. Grâce aux progrès technologiques dans les années 30, le cinéma va se faire l'écho des comédies musicales de Brodway, offrant ainsi au public de la Grande Depression un spectacle fastueux et extravagant d'images, de danse (parfois aquatiques) et de musique. Le couple mythique Fred Astaire et Ginger Rogers fait ses débuts dans Le Danseur du dessus et le Magicien d'Oz de Victor Fleming émerveille le monde entier en 1939. En France, les films incluent des chanteurs issus du music-hall et on peut voir Jean Gabin et Frehel chanter dans Pépé le Moko.

Un engouement qui correspond au développement de l'industrie du disque avec le 78t. Le cinéma indien (Bollywood) fait aussi ces débuts à cette époque, il deviendra après quelques arrêts le plus gros centre de production cinématographique du monde. L'après-guerre constitue le deuxième âge d'or de la comédie musicale au cinéma. Au début des années 50, l'apparition de la télévision et la psychose de la guerre froide vont conduire les studios à produire une avalanche de films à gros budget pour enrayer la chute de fréquentation des salles de cinéma.

Une décennie dominée par la toute puissante Metro-Goldwyn-Mayer qui prend sous contrat des vedettes comme  Judy Garland, Fred Astaire, Gene Kelly, Frank Sinatra, Vincente Minnelli, Cyd Charisse, Esther Williams, Debbie Reynolds.. et sort les grands classiques que sont Ziegfeld Follies, Un Américain à Paris, Chantons sous la pluie, Un jour à New York ou Tous en scène, La Belle de Moscou. La fin des années 50 est marquée par deux films Gigi de Vincente Minnelli (1958) et Certains l'aiment chaud (Some Like It Hot) de Billy Wilder avec Marilyn Monroe (1959).

Le genre va progressivement décliner avec la période de contestation et la contre-culture des années 60 aux Etats-Unis même si le début de la décennie est marqué par les films cultes West Side Story (1961), My Fair Lady et Mary Poppins (1964) et La Mélodie du bonheur (1965). En France, Jacques Demy s'empare du film musical et va révolutionner durablement le genre avec ses films entièrement chantés Les Parapluies de Cherbourg (1964), Les Demoiselles de Rochefort (1967) puis Peau d'âne (1970). D'autres réalisateurs français prendront plus tard le relais comme Alain Resnais avec On connaît la chanson, Olivier Ozon avec 8 Femmes, Olivier Ducastel et Jacques Martineau avec Jeanne et le Garçon formidable ou Christophe Honoré avec Les Chansons d'amour.

A partir des années 70, les comédies musicales vont apparaître sur nos écrans de façon très sporadique, laissant place à des films pour la plupart rock et générationnels comme Tommy des Who, Phantom of the Paradise de Brian de Palma, La Fièvre du samedi soir de John Badham, Grease de Randal Kleiser, The Rocky Horror Picture Show de Jim Sharman ou Hair de Miloš Forman, Cabaret de Bob Fosse et plus tard The Wall d'Alan Parker. Les années 80 voient quelques pépites comme The Blues Brothers de John Landis, qui relance des artistes comme James Brown, Aretha Franklin ou Cab Calloway, le génial Victor Victoria de Blake Edwards avec une musique de Henry Mancini, Fame d'Alan Parker, Flashdance de Adrian Lyne, Le Bal d'Ettore Scola, Yentl avec Barbara Streisand, Purple Rain avec Prince ou les inénarrables Footloose de Craig Brewer et Dirty Dancing de Emile Ardolino.

Excepté les productions de Disney, le genre est totalement absent des années 90 et renaît doucement dans les années 2000 avec Dancer in the Dark de Lars von Trier, Moulin Rouge ! de Baz Luhrmann, Chicago de Rob Marshall, Sweeney Todd : Le Diabolique Barbier de Fleet Street de Tim Burton ou Mamma Mia! de Phyllida Lloyd.

En 2016, les frères Coen rendent un hommage truculent aux productions hollywoodiennes des années 50 avec leur film parodique Ave, César ! On y retrouve notamment quelques scènes mythiques de comédies musicales et de ballets aquatiques. C'est aussi l'année de production de Lazarus écrit par David Bowie pour Broadway avant sa disparitionLa La Land de Damien Chazelle relancera-t-il le genre au cinéma ? Pas sûr, mais Brodway a déjà annoncé la production d'un spectacle adapté du film. 

Programmation musicale

20h00

Overture

Par : The Who

Album : 

TOMMY (1969)

20h09

La La Land : City Of Stars

Par : Ryan Gosling

Album : 

BOF / La la land (2016)

20h11

La La Land : Audition (the Fools Who Dream)

Par : Emma Stone

Album : 

BOF / La la land (2016)

20h15

La La Land : Mia & Sebastian's Theme

Album : 

BOF / La la land (2016)

20h16

La La Land : A Lovely Night

Par : Ryan Gosling

Album : 

BOF / LA LA LAND (2016)

20h20

La La Land : Another Day Of Sun

Par : Justin Hurwitz

Album : 

BOF / La la land (2016)

20h27

La La Land : Engagement Party

Album : 

BOF / La la land (2016)

20h28

West Side Story : Maria

Par : Bo/west Side Story

Album : 

BO/WEST SIDE STORY (1965)

20h33

La Blonde Ou La Rousse : Bewitched

Par : Rita Hayworth

Album : 

BOF / LA BLONDE OU LA ROUSSE (PAL JOEY) (1957)

20h37

Lady Marmalade

Par : Christina Aguilera

Album : 

B.O.F. / MOULIN ROUGE (2001)

20h41

Summer Nights

Par : Olivia Newton John

Album : 

BOF / GREASE (1978)

20h45

Manhattan Skyline

Par : David Shire

Album : 

BO/SATURDAY NIGHT FEVER (1977)

20h47

Minnie The Moocher

Par : The Blues Brothers

Album : 

THE VERY BEST OF THE BLES BROTHERS (1980)

20h52

Venetian Scenes I M Thru With Love

Par : Woody Allen

Album : 

BOF / TOUT LE MONDE DIT I LOVE YOU (1997)

20h55

I Ve Seen It All

Par : Bjork

Album : 

BOF / Dancer in the dark : Selmasongs (2000)

21h00

Cheek To Cheek

Par : Fred Astaire

Album : 

JAZZ & CINEMA (1935)

21h11

My Favorite Things (reprise)

Album : 

BOF / La melodie du bonheur (2005)

21h22

Je N'aime Que Toi (version Acoustique)

Album : 

BOF / LES CHANSONS D'AMOUR

21h25

Papa T'es Plus Dans L'coup

Par : Ludvivine Sagnier

Album : 

BOF/8 FEMMES

21h31

Mera Naam Hai Shabnam

Par : Asha Bhosle

Album : 

The Rough Guide To Bollywood Legends : Asha Bhosle (2003)

21h34

Aquarius

Par : Bo/hair

Album : 

Bof/Hair (1968)

21h41

Greased Lightnin (single Version)

Par : John Travolta

Album : 

BOF / GREASE (1978)

21h47

Lazarus

Par : David Bowie

Album : 

BLACKSTAR (2016)

21h58

Le Chat

Par : Claude Nougaro

Album : 

INTEGRALE STUDIO CD3 ""SA MAJESTE LE JAZZ"" (1981)

Commentaires