Sur les traces de Björk

Plongeon dans l'univers de l'étoile de la pop expérimentale.
Fip propose un voyage musical et mélange les styles pour emmener l’auditeur sur les traces d’un artiste, à la découverte d’une ville ou d’un style musical… Chaque mardi, la vie sera Magnifip ! Une émission animée par Frédérique Labussière et réalisée par Massimo Bellini.
Mardi 12 juin la programmation de Jean-Yves Bonnardel vous balade dans le monde fantasmagorique de Björk, de Alta Mira, extrait du tout premier album à When the world comes to an end où elle est l'invitée des DirtyProjectors, en passant par la B.O de Dancer in the dark qu'elle signait en 2000 ou encore des titres de Kate Bush, Radiohead, Florence and the Machine qui prolongent son univers singulier. Alta Mira est un des titres de l'album Bjork sorti en 1977 alors qu'elle n'avait que 11 ans, composé des comptines islandaises traditionnelles et des reprises des Beatles ou de Stevie Wonder adaptées en islandais.
Björk Guðmundsdóttir est née à Reykjavik en Islande, le 21 novembre 1965. Élevée au sein d'une communauté hippie, elle nage dans la musique. Elle commence à chanter à l'âge de 3 ans et à 5 ans elle se forme au piano et à la flûte dans une école.
Elle collabore avec plusieurs groupes musicaux avant de monter la formation punk féminine Spit and Snot, puisExodus et Jam-80 qui devientTappi Tirikass (" botte le cul des putes" en islandais ) :
Le succès commence à se profiler lorsqu'elle rejoint le groupe Kukl (sorcellerie, en islandais) qui mêle punk, jazz, rock et rythmes tribaux avec les albums The Eye (1984) et Holidays in Europe (1986). A la séparation du groupe, Björk, Einar Örn Benediktsson, Einar Melax et Sigtryggur Baldursson montent The Sugarcubes. Leur premier opus Life’s Too Good , leur ouvre les portes de la gloire internationale. Le troisième Stick Around for Joy marque la fin du groupe.
En 1992, Björk s’installe à Londres et débute une carrière en solo. Tout va très vite. Elle sort son premier single Human Behaviour en collaboration avec le producteur Nellee Hooper (Massive Attack, Soul II Soul) puis Debut, désigné "album de l'année" par le magazine britannique NME. Elle reçoit les BRIT Awards de la meilleure artiste internationale et de la révélation internationale en 1994, elle co-écrit la chanson Bedtime Story pour Madonna et elle fait une apparition dans le film Prêt-à-Porter de Robert Altman.
On se souvient du disque Post (disque de platine aux E.U), du single Army of me et du clip tourné par le réalisateur et ex-batteur Michel Gondry :
Michel Gondry qui partage la même nostalgie de l’enfance que Björk, a réalisé six clips pour elle. Ensemble ils ont créé leur univers visuel :
" Michel réussit à comprendre ce que je veux, et il est capable de construire un univers à partir de deux ou trois clés que je lui donne. C'est le réalisateur avec qui j'ai la relation la plus riche et la plus profonde." Björk
On se souvient aussi de sa musique et du rôle principal qu'elle tient au côté de Catherine Deneuve, dans le film de Lars Von Trier Dancer in the Dark (palme d’Or du Festival de Cannes), pour lequel elle est nommée "meilleure actrice". La B.O paraît sous le titre de Selmasongs avec notamment Bachelorette et Dancer in the dark :
Dans Homogenic, son troisième album solo (1997) enregistré en Espagne, Björk souhaite raconter comment elle est originaire d'un endroit, mais de 10 endroits différents. Avec Vespertine (2001), elle tente un album plus introverti, qu'elle qualifie de "non-physique". "C’est juste de l’électricité, du cérébral, des pensées". Medúlla sort en 2004, entièrement a cappella avec les voix de Robert Wyatt, Mike Paton, Tanya Tagaq, les beat-boxers Rhazel, Slomo et Dokaka, le baryton Gregory Purnhagen et des choeurs islandais et londoniens :
Plus impulsif, Volta sortait en 2007, à la suite d'un voyage de Björk en Indonésie après le tsunami.
"Volta, c’est un film d’horreur comique : j’y rêve qu’un jour la nature va se révolter…" Björk
Après l'exploration sonore extraordinaire de Biophilia (2011) dans lequel l'artiste visite l’immensité de l’espace, Vulnicura (2015) est un nouveau territoire numérique où l'artiste se voit comme quelqu’un qui construit des ponts entre le quotidien des humains et la technologie. Elle y exorcise sa séparation avec Matthew Barney, figure de l'art contemporain et père de sa fille Isadora. Dans son dernier disque Utopia (2017) imaginé en collaboration avec le vénézuélien Arca, architecte des sons, producteur et DJ, l'Islandaise s'évanouit au coeur de la réalité virtuelle. Idéaliste et paradisiaque, Utopia parle d'amour et évoque la nature qui reprend ses droits :
" Mon but était d’établir une grille de lecture pour combattre nos erreurs. Et pour ne plus les répéter ". Björk


- 19h56WHEN THE WORLD COMES TO AN ENDDIRTY PROJECTORS & BJORKAlbumMOUNT WITTENBERG ORCA (CD PROMO)
- 19h53Rabbit Heart ( Raise It Up)Florence And The MachineAlbumRabbit heart (raise it up)LabelAZ
- 19h47A tooth for an eyeThe KnifeAlbumShaking The HabitualLabelRABID
- 19h42Morning bellRadioheadAlbumKid ALabelEMI
- 19h42COWBOY ELEKTRABLAINE L. REININGERAlbumGlossolaliaLabelOFF
- 19h37COURTSHIPBJORKAlbumUtopiaLabelONE LITTLE INDIAN
- 19h34HISTORY OF TOUCHESBJORKAlbumVulnicuraLabelONE LITTLE INDIAN
- 19h30CRYSTALLINE RADIO EDITBJORKAlbumSINGLELabelBARCLAY
- 19h29Fleuve (Fleuve Saint Louis)Ablaye CissokoAlbumJardins migrateursLabelMA CASE
- 19h25Sabu yerkoyAli Farka ToureAlbumAli and ToumaniLabelWORLDCIRCUIT
- 19h21FléttaAntony And The JohnsonsAlbumSwanlightsLabelROUGH TRADE
- 19h19INVOCATION 004GABRIELE POSOAlbumINVOCATION (CD PROMO)LabelAGOGO RECORDS
- 19h16OCEANIABJORKAlbumMedullaLabelUNIVERSAL
- 19h11DESIRED CONSTELLATIONBJORKAlbumMedullaLabelUNIVERSAL
- 19h07HARM OF WILLBJORKAlbumVESPERTINELabelBARCLAY
- 19h02BACHELORETTEBJORKAlbumHomogenicLabelMOTHER
- 19h01OvertureBjorkAlbumBOF / Dancer in the darkLabelBarclay
- 18h56Dancer in the dark : I've seen it allBjorkAlbumBOF / Dancer in the darkLabelBarclay
- 18h52Ruby babyGling-GloAlbumGling-glóLabelSMEKKLEYSA
- 18h49Dans la peau de John Malkovich : AmphibianBjorkAlbumBOF / Dans la peau de John Malkovich (Being John Malkovich)LabelSOURCE
- 18h44CvaldaBjorkAlbumBOF / Dancer in the darkLabelBarclay
- 18h43HAVING A MOMENTKINOBEAlbumVerse bridge chorusLabelJIVE
- 18h40ImmatureBjorkAlbumHomogenicLabelMOTHER
- 18h37POSSIBLY MAYBEBJORKAlbumTelegramLabelMUMCD
- 18h34It's oh so quietBjorkAlbumPostLabelBARCLAY
- 18h30AeroplaneBjorkAlbumDebutLabelISLAND
- 18h30ConstellationKlaus WeissAlbumDeutsche Elektronische Musik / Vol. 3 : That's all folksLabelSOUL JAZZ RECORDS
- 18h27Army dreamersKate BushAlbumNever for everLabelEMI
- 18h24Can't be sureThe SundaysAlbumBernard Lenoir L'InrockuptibleLabelEMI
- 18h20DRAGONHEADTHROWING MUSESAlbumHunkpapaLabel4AD
- 18h15Dance this mess aroundThe B-52'sAlbumPlay loudLabelWARNER
- 18h14FROSTIBJORKAlbumVESPERTINELabelBARCLAY
- 18h10PUMPTHE SUGARCUBESAlbumHERE TODAY TOMORROW NEXT WEEK!LabelONE LITTLE INDIAN
- 18h07MOTORCRASHTHE SUGARCUBESAlbumLIFE S TOO GOODLabelCHRYSALIS
- 18h03DISMEMBEREDKUKLAlbumTHE EYELabelCRASS RECORDS
- 18h00ALTA MIRABJORKAlbumBJORKLabelFALKIN