Menu
Écouter le direct

Magnifip Full Live, C'est Magnifip !

Publié le
Replay émission du 13 juin 20172:00:50
Photo de Jean-Baptiste D. Enquin
Photo de Jean-Baptiste D. Enquin

Mardi 13 juin à 20h, FIP invite Sandra Nkaké, Hugo Barriol, Sly Johnson, Adam Naas, Jil Caplan et Bertrand Burgalat pour une émission singulière.

Fip explore un nouvel itinéraire et donne rendez-vous chaque mardi à 20h aux auditeurs pour une nouvelle échappée musicale. Une émission animée par Emilie Blon-Metzinger et réalisée par Massimo Bellini. La programmation musicale est signée Luc Frelon.

Mardi 13 juin de 20h à 22h, le ton est donné. Nous avons demandé à chaque artiste d’amener un objet et une chanson qui lui tiennent à cœur. Son choix commenté au micro de notre animatrice Emilie, l’artiste jouera deux titres en direct.

C’est avec grand plaisir que nous allons accueillir l’artiste franco-camerounaise Sandra Nkaké. Après Mansaadi et Nothing For Granted en 2012, plus authentique que jamais, elle sort un prochain album pour la rentrée avec la complicité de Ji Drû, et nous avons hâte d’en découvrir les prémices. Enregistré au Studio Midilive à Epinay-Villetaneuse et mixé à Paris au Studio Orgeville, Tangerine Moon Wishes se tourne vers l'émotion et la fragilité. Sandra Nkaké chante son déracinement et sa recherche d'une paix universelle, d'un ailleurs sublimé... sur une lune rousse.

"J’ai ouvert mon cœur et mon monde. J’y ai vu de la douceur et des ombres. Je les ai fait se rencontrer, s’apprivoiser.
Je ne veux pas oublier. Je veux aimer ma vérité." Sandra Nkaké

Voici Change, extrait du nouvel opus Tangerine Moon Wishes, dont la sortie est prévue le 15 septembre chez Jazz Village [PIAS] :

Le jeune Hugo Barriol à la voix d’or est aussi de la partie. Sa bosse, il l'a roulé dans le métro australien, puis pendant deux ans dans celui de Paris ( élu "meilleur chanteur du métro" en 2016), où il est repéré par les chasseurs de tête des émissions de télé-crochet et des comédies musicales. Il refuse, car c'est sa musique qu'il veut faire entendre et vendre et non sa personne. Influencé par les musiques de Ben Howard, Patrick Watson, Oasis... aux stations Pigalle et République il fait ses gammes, 4 heures par jour... et de belles rencontres, notamment avec Marie Audigier, la directrice générale de la maison de disque Naïve. Il sort son premier EP le 16 juin, et un album est en préparation.

"Le métro m'a contraint à trouver ma voix, à aller puiser dans des recoins insoupçonnés. J'ai chanté des dizaines et des dizaines de fois les mêmes titres dont l'interprétation s'affinait au fur et à mesure." Hugo Barriol

Autre invité de studio de FIP, l'artiste d'origine congolaise et malienne, Sly Johnson, né près de Paris. Jusqu'en 2007, il est le Sly The Mic Buddah du Saïan Supa Crew, puis il devient Sly Johnson et collabore avec Camille, Rokia Traoré, Erik Truffaz, Oxmo Puccino… avant de prendre son propre envol. Du hip hop à la soul, en passant par le beatmaking, Sly Johnson aime les aventures musicales. Il évolue aujourd’hui sous l’alias de TAGi, producteur-beatmaker, et propose un projet instrumental hip-hop/électro intitulé Youaresurrounded, avec Steven Beatberg, à grand renfort de logiciels, samplers et séquenceurs et entouré de pointures françaises et américaines :

Le jeune franco-égyptien Adam Naas, bercé dans son enfance par la voix de Nina Simone et très influencé par The XX, Kate Bush ou encore Barbara, présente une soul électronique épurée, sombre et sensuelle. D’une voix grave et envoûtante qui fait frémir les peaux, il puise au plus profond de son être pour chanter l’amour, la nostalgie, le sentiment de la perte, la peur, l’angoisse et l’espoir aussi. Son Fading Away a fait frémir la planète soul :

Jil Caplan fait son grand retour avec Imparfaite, un 8ème album très réussi, entre swing et ballades amoureuses, réalisé par Jean-Christophe Urbain, membre des Innocents, avec le brillant guitariste de jazz manouche Romane en guise de compositeur. Elle sera aux Francofolies neuf ans après son dernier passage, dimanche 16 juillet !

" Ce disque parle beaucoup d'amour, de désamour, du couple, de comment les choses se délient " Jil Caplan

Musicien, arrangeur, compositeur, producteur et fondateur du label Tricatel, Bertrand Burgalat est aussi l'invité de C'est Magnifip !
Le dandy de la pop française sort son 7ème album enregistré entre Puteaux, Paris et son studio dans les Pyrénées. Les choses qu'on ne peut dire à personne est une invitation à prendre de la hauteur. De la pop à la bossa en passant par l'électro, les 19 titres parlent du monde qui nous entoure :

"l'épreuve où l’on s'est trouvé lâche et les tristes courages qu'on cache, on n'oublie ni ne se pardonne les choses qu'on ne peut dire à personne " Bertrand Burgalat