Menu
Écouter le direct

Les duos, C'est Magnifip !

Publié le
Replay émission du 16 février 20162:02:49
Serge Gainsbourg et Jane Birkin en 1971 | Keystone/Corbis
Serge Gainsbourg et Jane Birkin en 1971 | Keystone/Corbis

Mardi 16 février à 20h, C’est Magnifip vous balade en tandem, en side-car, à dos de chameau, histoire de goûter ensemble aux plaisirs du duo.

Anti-romantiques ou fleur bleue en diable, mardi 16 février de 20h à 22h, C'est Magnifip vous a déniché quelques duos irrésistibles.
Une émission présentée par Frédérique Labussière et réalisée par Massimo Bellini. La programmation musicale est signée Miléna Rousseau.

On commence avec deux ovnis du monde de la chanson, deux personnalités atypiques, "deux merveilles de talents et d'inconscience ". Brigitte Fontaine et Jacques Higelin se sont rencontrés en 1965 sur l'album de reprises de Boris Vian, 12 chansons d'avant. Leur collaboration a pris fin un jour. "Il parlait tellement sur scène qu’on ne pouvait plus en placer une ! Alors, en pleine représentation, je suis descendue dans les loges, j’ai pris mes bagages, j’ai traversé la salle, et je ne suis pas revenue. Je lui ai dit : « Il faut que tu travailles tout seul et que tu fasses du rock’n'roll. » Ça lui a réussi ". Depuis chacun a mené la carrière que l'on sait et les deux amis sont comme frère et soeur.

En couple à la vie comme à la scène, le duo de Rhythm and Blues du guitariste Ike Turner et de la chanteuse Anna Mae Bullock alias Tina Turner, connu un succès mondial en fondant leur groupe mythique The Ike and Tina Turner Revue. Voici l'inoubliable reprise du titre Proud Mary des Creedence Clearwater Revival, par la tigresse et de son fauve en 1971, extrait de l'album Workin' Together :

Nous sommes en 1981, le single Under pressure sort en octobre. La collaboration de David Bowie et de Fred Mercury part d'un boeuf qui se transforme en enregistrement. David Bowie débarque à l'improviste au Mountain Studio de Montreux alors que Queen travaille sur l'album Hot Space. Après une séance de 24h ravitaillée en vin et cocaïne où chacun s'enregistre de son côté pour ne pas influencer l'autre, naît la chanson culte :

De 69, année érotique de Birkin et gainsbourg à That girl from Ipanema interprété par Astrud Gilberto et Chet Baker, en passant par Some velvet morning de Nancy Sinatra avec Lee Hazlewood ou encore Scarborough fair de Simon and Garfunkel, C'est Magnifip sera langoureux, sensuel, psychédélique ...

Cerise sur le gâteau, voici le duo très touchant du sonero cubain Ibrahim Ferrer, devenu célèbre dans le monde grâce au film de Wim Wenders Buena vista Social club, avec la "mulata" cubaine et reine du boléro Omara Portuondo :