Menu
Écouter le direct

Le soleil, C'est Magnifip !

Publié le
Replay émission du 3 mai 20162:08:30
CC0 Public Domain
CC0 Public Domain ©undefined

A l’occasion de la Journée mondiale du Soleil, FIP se penche sur l’étoile de nos jours. Le 3 mai dès 20h, C'est Magnifip ! joue pour vous une partition totalement illuminée.

Mardi 3 mai de 20h à22h, C'est Magnifip ! resplendit de tous ses feux. Des amours estivales aux UV qui fixent le calcium, en passant par le soleil de minuit ou le sun-eatings qui vous transforme en tournesol, C'est Magnifip ! vous concocte une petite échappée solaire en diable. Une émission animée par Frédérique Labussière et réalisée par Massimo Bellini, sur une programmation musicale de Laurent Charrier.

Le soleil, âgé d’environ de 4,57 milliards d’années, est une énorme boule de gaz de 1,4 millions de kilomètres de diamètre, secouée d’explosions colossales. Sa masse est d’environ 2000 milliards de milliards de milliards de kilogrammes et il est composé majoritairement d’Hydrogène et d’Hélium.

On ne cesse d’observer ce soleil en perpétuelle évolution afin d’en percer ses mystères.

2015 fut une année martienne, rythmée par les images de Pluton et les aventures du robot Philae, que nous réserve l'avenir ?.

En juin 1974 sortait en France le film Soleil Vert de Richard Fleischer sur une vision de NY en 2022. La surconsommation et l'épuisement des ressources naturelles ont achevé d'hypothéquer l'avenir de l'humain. Voici la scène finale de l'euthanasie de Thorn, contemplant le monde tel qu'il était "avant" et la nature disparue :

Et puisque nous allons mettre tout en oeuvre, n'est ce pas ? pour que cette vision catastrophique ne soit pas une vérité irréversible, revenons au rayonnement de notre soleil qui régule notre métabolisme et donne un moral flamboyant. Et s'il devenait "la" source d'énergie de demain ?.

Bonjour Soleil ! :

FIP vous balade de Waiting for the sun des Doors, à Sun is shining de Bob Marley, en passant par Oh sunny sunny day par Fredrika Stahl, Here comes the sun de George Harrison, Midnight sun par Isaac Delusion, ou encore Soleil profond par Hangar et Soleil du Nord d’Oxmo Puccino :