Destination Detroit

En route vers la Motown, les labels pionniers techno et autres musiques électro ...
Fip propose un voyage musical et mélange les styles pour emmener l’auditeur sur les traces d’un artiste, à la découverte d’une ville ou d’un style musical… Chaque mardi, la vie sera Magnifip ! Une émission animée par Frédérique Labussière et réalisée par Massimo Bellini.
Mardi 13 février de 20h à 22h C'est Magnifip ! vous emmène au sein de l'État du Michigan, dans l'ancienne capitale mondiale de l'automobile. Réputée pour son patrimoine musical, on s'y régale de divers styles musicaux tels que le Gospel, le Jazz, Rhythm and blues, Soul, Rap, Rock, Hip-hop, Techno, Electro, d'où son surnom de Dynamic Detroit dès les années 1920.
La programmation musicale d'Alexandre Desurmont nous embarque de Y'all ain't ready du producteur hip-hop Jay Dee, le plus grand représentant du rap de Detroit, à l'hypnotique Masterpiece de The Temptations, en passant par Detroit Part II de Shigeto ; At Les , une des plus grandes compositions made in Detroit du parrain de la techno Carl Craig ou encore 1960 what ? chanté par Gregory Porter abordant les émeutes à Detroit pour les droits civiques :
Detroit, la ville mono-industrielle florissante de la première moitié du 20ème siècle, surnommée alors « Motor Town », a amorcé son déclin dans les années 50. En juillet 1967, la ville s'embrasait. Cinq jours d'affrontements entre une communauté noire qui vit dans des quartiers insalubres et une police brutale. Dans son film coup de poingt Detroit , sorti en octobre 2017, la réalisatrice Kathryn Bigelow reconstitue cette sanglante guérilla urbaine. En 2013 la ville se déclarait officiellement "en faillite". Mais si Detroit symbolise la chute du rêve américain, aujourd'hui elle se bat et ses ruines sont une source d'inspiration pour le cinéma, la photographie, le street-art et la musique. En 2014, dans Only lovers left alive, le réalisateur Jim Jarmusch mettait en lumière deux vampires amoureux dans la ville désolée de Tanger et dans un Detroit devenu fantomatique.
36Retour dans les années 60 avec la création du label Motown (janvier 1959) par l'ouvrier Noir Américain Berry Gordy qui veut appliquer le fordisme au domaine de la musique en créant une usine à tubes. Les studios du 2648 West Grand Boulevard ont vu défilé Diana Ross and the Supremes, Stevie Wonder, The Temptations, The Jackson Five, Aretha Franklin, John Lee Hooker. Marvin Gaye entrait dans l'écurie Motown à l'âge de 20 ans et devenait le poulain favori de Berry Gordon :
Dans les années 1970, c'est le rock qui s'inspire de l'environnement et de la violence sociale de Detroit en imitant les marteaux-pilons et autres bruits des usines, avec MC5, Destroy All Monsters, Ted Nugent et Death ... ou encore Iggy Pop (originaire de la ville) et les Stooges, le groupe de rock sauvage pionnier du punk. Voici un des concerts hallucinants de l'iguane à Detroit :
Detroit fut aussi le lieu de la naissance de la Techno au milieu des années 80, avec une sonorité industrielle et futuriste qui lui est propre. Juan Atkins, Derrick May et Kevin Saunderson, sont des figures incontournables de ce genre musical. En 1985 Juan Atkins fondait le label Metroplex, devenu légendaire. Peu après, Derrick May lançait aussi son propre label, Transmat, qui a lancé Carl Craig, Stacey Pullen, Kenny Larkin...et produit le tube planétaire Strings of life . En 2015, Juan Atkins, Derrick May et Kevin Saunderson fêtaient ensemble les 30 ans de Metroplex.
Auteur de morceaux indémodables, Derrick May est encore à ce jour, une star de la musique électronique et un des DJ les plus demandés au monde grâce à ses sets très soignés. Il a donné une dimension "spirituelle" à la techno.
De nombreux labels de Hip-Hop indépendants se sont développés à Detroit, comme Reel Life Productions fondé en 1988 par Esham, un des rappeurs les plus novateurs de la scène de l'époque, précurseur du rap dit Horrorcore. Eminem y a fait aussi ses premières armes. Son ascension a permis à la ville d'être sur le devant de la scène rap au niveau international. Detroit devint "la" référence en matière de battles et de freestyles. Eminem rendait un hommage à sa ville en rassemblant quelques figures emblématiques chez les MCs. Chacun né dans un quartier différent, est venu donner un coup de chapeau aux rues de son enfance. Royce Da 5'9", Dej Loaf, Trick Trick, Statik Selektah, Big Sean, Danny Brown se sont ainsi réunis sur Detroit vs Everybody, le nouvel hymne de Motor City, pour redorer le blason de la ville meurtrie :
Pour terminer sur un ton optimiste, Reclaim Detroit, organisation à but non lucratif, s'est lancé dans la récupération. Il s'agit de réutiliser des matériaux récupérés dans les ruines. Le luthier Gary Zimnicki se sert de ces déchets pour fabriquer des guitares et des mandolines, comme il le raconte dans ce reportage diffusé sur la télévision publique de Detroit.

- 20h44MasterpieceThe TemptationsAlbumMasterpieceLabelMOTOWN
- 20h35Going back to my rootsLamont DozierAlbumPeddlin' music on the sideLabelWARNER BROS
- 20h31Breakfast in bedDetroit Grand PubahsAlbumMadd CircusLabelDETELEFUNK
- 20h27DREAMS OF DREAMERSDERRICK MAYAlbumINNOVATORLabelTRANSMAT
- 20h25BOOGIE CHILLENJOHN LEE HOOKERAlbumTHE BLUES...YOUNG AND WILD 1948/1949LabelFREMEAUX
- 20h22HASTINGS STREET OPERA 1ROBERT WHITEAlbumDETROIT BLUES / BLUES FROM THE MOTOR CITY (1938 1954) CD D 1948 1954LabelJSP RECORDS
- 20h18DETROITKENNY GARRETT, BENITO GONZALES, NAT REEVES, RONALD BRUNER, BATA BIRDAlbumSEEDS FROM THE UNDERGROUNDLabelMACK AVENUE
- 20h12Inner city blues (make me wanna holler) (detroit mix)Marvin GayeAlbumWhat's going onLabelMOTOWN
- 20h09I LL BE AROUNDTHE DETROIT SPINNERSAlbumTHE BEST OF DETROIT SPINNERS / SUCCES DE 1972 A 1982LabelWEA INTERNATIONAL
- 20h06Dancing in the streetMartha And The VandellasAlbumBof / Good morning EnglandLabelMERCURY
- 20h00At LesCarl CraigAlbumMore songs about food & revolutionary ArtLabelSSR RECORDS
- 19h57Seven nation armyThe White StripesAlbumElephantLabelXL RECORDING
- 19h53Baby Jane (mo-mo Jane)Mitch Ryder & The Detroit WheelsAlbumGoodnight Saigon / Some kind of wonderful (cd 3)LabelEMI
- 19h48Party TimeDave HamiltonAlbumCompil./The Detroit funk vaults/1968-1979LabelBGP RECORDS
- 19h45(Marriage Is Only) A State Of MindJames CarpenterAlbumCompil./The Detroit funk vaults/1968-1979LabelBGP RECORDS
- 19h371960 What (Opolopo kick & bass r)Gregory PorterAlbum1960 What (Remix)LabelPAS DE REF
- 19h31Space odysseyThe Detroit ExperimentAlbumDetroit experiment/Detroit experimentLabelRYKO
- 19h27NoMoodymannAlbumMoodymannLabelKENNETH DIXON
- 19h20Detroit part IIShigetoAlbumThe new mondayLabelGHOSTLY INTERNATIONAL
- 19h14MODULOR MIXAIRAlbumSource Labs / Classiques de 1995 à 2002LabelAUDIO BULLYS
- 19h09We Almost Lost DetroitGil Scott HeronAlbumBridgesLabelARISTA
- 19h04CHLORASEPTIC (FEAT. PHRESHER)EMINEM, PHRESHERAlbumREVIVALLabelAFTERMATH
- 19h02Y ALL AIN T READYJAY DEEAlbumWELCOME 2 DETROITLabelBARELY BREAKING MUSIC
- 19h01FROM DETROIT / BELLE ISLEKARRIEM RIGGINSAlbumAlone togetherLabelSTONES THROW