Menu
Écouter le direct

Cuba C'est Magnifip !

Publié le
Replay émission du 13 octobre 20151:59:32
Cuba C'est Magnifip! le 13 octobre
Cuba C'est Magnifip! le 13 octobre

Mardi 13 octobre à 20h, C'est Magnifip vous propose un voyage culturel, une nouvelle échappée musicale dans le ventre de l'île crocodile.

Fip explore un nouvel itinéraire et donne rendez-vous chaque mardi à 20h aux auditeurs pour une nouvelle échappée musicale. Une émission animée par Frédérique Labussière et réalisée par Massimo Bellini. Et pour arriver à bon port, suivez la voix qui vous invite à des escales inattendue ! Cuba, les musiques cubaines et leurs racines multiples, les cigares, Hemingway, les droits de l'homme, la liberté, Fidel Casto, les vagues successives d'exils vers les Etats-Unis, le Buena Vista et l'espoir d'une ouverture depuis quelques mois. Les relations entre Cuba et les États-Unis étaient suspendues depuis 54 ans lorsque John F. Kennedy imposa un embargo sur les transactions économiques et financières entre les deux pays. Après l'annonce du rétablissement des relations diplomatiques, Barack Obama a demandé cet été au Congrès américain de lever l'embargo contre Cuba qui asphyxie l'île et son peuple depuis des décennies. Une touche d'espoir donc qu'évoque le compositeur Arturo O'Farrill sur son dernier album "Cuba: The Conversation Continues ".

Retrouvez dans cette playlist quelques-uns des titres de l'émission :

Cuba, une petite île à la culture si riche, dont les artistes et les poètes ont illuminé par vagues successives la planète entière de leurs vers et de leurs notes. Boléro, Cha-cha-cha, Contradanza, Danzón, Guajira, Guaracha, Habanera, Mambo, Son, Nueva Trova, Timba; des rythmes et des styles qui ont fait danser, dès le début du 20ème siecle, les clubs américains, européens, asiatiques ou africains.

Mardi 13 octobre à 20h, C'est Magnifip vous plonge dans un voyage fantasmé aux rythmes de la Clave et des musiques de Célia Cruz, La Banda Municipal de Santiago de Cuba, Eden Ahbez, Los Afriros, Ray Barretto, Omara Portuando, Xavier Cugat... ou le pianiste Omar Sosa qui présentait en live le 11 mai dernier, son nouvel album "Ilé" accompagné de son Quarteto AfroCubano en public et en direct du studio 105 de Radio France.