Sur les traces de Björk
Bjork octobre 2017 à Tbilisi en Georgie - Photo de Santiago Felipe/Getty Images

Plongeon dans l'univers de l'étoile de la pop expérimentale.

Fip propose un voyage musical et mélange les styles pour emmener l’auditeur sur les traces d’un artiste, à la découverte d’une ville ou d’un style musical… Chaque mardi, la vie sera Magnifip ! Une émission animée par Frédérique Labussière et réalisée par Massimo Bellini.    

Mardi 12 juin la programmation de Jean-Yves Bonnardel vous balade dans le monde fantasmagorique de Björk, de Alta Mira, extrait du tout premier album à When the world comes to an end  où elle est l'invitée des Dirty Projectors, en passant par la B.O de Dancer in the dark qu'elle signait en 2000 ou encore des titres de Kate Bush, Radiohead, Florence and the machine qui prolongent son univers singulier. Alta Mira est un des titres de l'album Bjork sorti en 1977 alors qu'elle n'avait que 11 ans, composé des comptines islandaises traditionnelles et des reprises des Beatles ou de Stevie Wonder adaptées en islandais.

Björk Gudmundsdottir est née à Reykjavik en Islande, le 21 novembre 1965. Elevée au sein d'une communauté hippie, elle nage dans la musique. Elle commence à chanter à l'âge de 3 ans et à 5 ans elle se forme au piano et à la flûte dans une école. 
Elle collabore avec plusieurs groupes musicaux avant de monter la formation punk féminine Spit and Snot, puis Exodus et Jam-80 qui devient Tappi Tirikass ("botte le cul des putes" en islandais) : 

Le succès commence à se profiler lorsqu'elle rejoint le groupe Kukl (sorcellerie, en islandais) qui mêle punk, jazz, rock et rythmes tribaux avec les albums The Eye (1984) et Holidays in Europe (1986). A la séparation du groupe, Björk, Einar Örn Benediktsson, Einar Melax et Sigtryggur Baldursson montent The Sugarcubes. Leur premier opus Life’s Too Good, leur ouvre les portes de la gloire internationale. Le troisième Stick Around for Joy marque la fin du groupe.

En 1992, Björk s’installe à Londres et débute une carrière en solo. Tout va très vite. Elle sort son premier single Human Behaviour en collaboration avec le producteur Nellee Hooper (Massive Attack, Soul II Soul) puis Debut, désigné "album de l'année" par le magazine britannique NME. Elle reçoit les BRIT Awards de la meilleure artiste internationale et de la révélation internationale en 1994, elle co-écrit la chanson Bedtime Story pour Madonna et elle fait une apparition dans le film Prêt-à-Porter de Robert Altman.
On se souvient du disque Post (disque de platine aux E.U), du single Army of me et du clip tourné par le réalisateur et ex-batteur Michel Gondry : 

Michel Gondry qui partage la même nostalgie de l’enfance que Björk, a réalisé six clips pour elle. Ensemble ils ont créé leur univers visuel :

" Michel réussit à comprendre ce que je veux, et il est capable de construire un univers à partir de deux ou trois clés que je lui donne. C'est le réalisateur avec qui j'ai la relation la plus riche et la plus profonde."  Björk

On se souvient aussi de sa musique et du rôle principal qu'elle tient au côté de Catherine Deneuve, dans le film de Lars Von Trier Dancer in the Dark (palme d’Or du Festival de Cannes), pour lequel elle est nommée "meilleure actrice". La B.O paraît sous le titre de Selmasongs avec notamment Bachelorette et Dancer in the dark

  
Dans Homogenic, son troisième album solo (1997) enregistré en Espagne, Björk souhaite raconter comment elle est originaire d'un endroit, mais de 10 endroits différents. Avec Vespertine (2001), elle tente un album plus introverti, qu'elle qualifie de "non-physique". "C’est juste de l’électricité, du cérébral, des pensées". Medúlla sort en 2004, entièrement a cappella avec les voix de Robert Wyatt, Mike Paton, Tanya Tagaq, les beat-boxers Rhazel, Slomo et Dokaka, le baryton Gregory Purnhagen et des choeurs islandais et londoniens : 

Plus impulsif, Volta sortait en 2007, à la suite d'un voyage de Björk en Indonésie après le tsunami. 

"Volta, c’est un film d’horreur comique : j’y rêve qu’un jour la nature va se révolter…"  Björk

Après l'exploration sonore extraordinaire de Biophilia (2011) dans lequel l'artiste visite l’immensité de l’espace, Vulnicura (2015) est un nouveau territoire numérique où l'artiste se voit comme quelqu’un qui construit des ponts entre le quotidien des humains et la technologie. Elle y exorcise sa séparation avec Matthew Barney, figure de l'art contemporain et père de sa fille Isadora. Dans son dernier disque Utopia (2017) imaginé en collaboration avec le vénézuélien Arca, architecte des sons, producteur et DJ, l'Islandaise s'évanouit au coeur de la réalité virtuelle. Idéaliste et paradisiaque, Utopia parle d'amour et évoque la nature qui reprend ses droits : 

" Mon but était d’établir une grille de lecture pour combattre nos erreurs. Et pour ne plus les répéter ".  Björk

Programmation musicale

20h07

Motorcrash

Par : The Sugarcubes

20h10
20h15

Dance This Mess Around

Par : The B 52 S

Album : 

THE B 52 S (1979)

20h20

Dragonhead

Par : Throwing Muses

20h24

Can T Be Sure

Par : The Sundays

20h27

Army Dreamers

Par : Kate Bush

Album : 

NEVER FOR EVER (1980)

20h30

Constellation

Par : Klaus Weiss

20h30

Aeroplane

Par : Bjork

Album : 

DEBUT (1993)

20h34

It S Oh So Quiet

Par : Bjork

Album : 

POST (1995)

20h37
20h40

Immature

Par : Bjork

Album : 

HOMOGENIC (1997)

20h43

Having A Moment

Par : Kinobe

Album : 

VERSE BRIDGE CHORUS (2001)

20h44

Cvalda

Par : Bo/dancer In The Dark

Album : 

BOF / Dancer in the dark : Selmasongs (2000)

20h56

I Ve Seen It All

Par : Bjork

Album : 

BOF / Dancer in the dark : Selmasongs (2000)

21h01

Overture

Par : Bjork

Album : 

BOF / DANCER IN THE DARK : SELMASONGS (2000)

21h02

Bachelorette

Par : Bjork

Album : 

HOMOGENIC (1997)

21h07
21h11

Desired Constellation

Par : Bjork

21h16

Oceania

Par : Bjork

Album : 

MEDULLA (2004)

21h19

Invocation 004

Par : Gabriele Poso

21h21

Fletta

Par : Antony And The Johnsons

21h25

Sabu Yerkoy

Par : Ali Farka Toure

Album : 

ALI & TOUMANI (2009)

21h29

Fleuve (fleuve Saint Louis)

Par : Ablaye Cissoko

Album : 

JARDINS MIGRATEURS (2015)

21h30

Crystalline Radio Edit

Par : Bjork

21h34

History Of Touches

Par : Bjork

21h42

Cowboy Elektra

Par : Blaine L. Reininger

21h42

Morning Bell

Par : Radiohead

Album : 

KID A (2000)

21h47

A Tooth For An Eye

Par : The Knife

21h53

Rabbit Heart (raise It Up)

Par : Florence And The Machine

21h56

When The World Comes To An End

Par : Dirty Projectors & Bjork

Commentaires