Les machines dans la musique, c'est Magnifip
La Roland TR-808, icône des boites à rythmes dans les années 80 | DR

Beats, platines, et boites à rythmes, FIP vous ballade dans les sons synthétiques mardi 20 septembre dès 20h.

FIP explore un nouvel itinéraire et donne rendez-vous chaque mardi à 20h aux auditeurs pour une nouvelle échappée musicale. Une émission animée par Emilie Blon-Metzinger et réalisée par Massimo Bellini. La programmation musicale est signée Alexandre Desurmont.

Qu'est ce qu'un instrument de musique sinon une machine avant l'heure ? Entre cordes, vent, et  percussions, l'inventivité des musiciens n'a eu de cesse depuis toujours d'imaginer et de faire progresser à coup de bois et de cuivre la technique pour la mettre au service du quatrième art. C'est pourtant bien le 20e siècle et l'essor de sa fée électricité qui vont offrir à la musique une révolution mécanique, faisant passer l'expérimentation sonore des pionniers et des chercheurs à celui d'un genre musical à part entière : la musique électronique.

Au milieu du siècle dernier, 30 ans après que le Russe Léon Theremin ait inventé son merveilleux instrument électro-magnétique, c'est dans les radios que se pensent et s'imaginent de nouvelles formes musicales. Alors qu'en France, Pierre Schaeffer invente la musique concrète dans ses studios laboratoires, les premiers synthétiseurs font leur apparition au tournant des années 60, notamment aux USA sous l'impulsion géniale de Robert Moog. L'histoire de la musique et celle de la technique se télescopent alors, la nouvelle génération de groupes et d'artistes qui fondent la pop-music s'emparant rapidement de ces outils qui permettent de casser les codes par l'innovation. Synthés, mais aussi thérémine et mellotron sont alors testés dans leurs compositions par les Beach Boys, Led Zeppelin ou encore The Beatles avec l'ovni Strawberry Fields Forever paru en 1967 :

L'explosion a lieu au cours de la décennie suivante, alors que les synthétiseurs deviennent numériques et qu'ils envahissent les studios d'enregistrement. Si le jazz et le rock incorporent rapidement ces nouveaux instruments (Herbie Hancock en jubile), c'est bien à cette époque qu'une musique nouvelle voit le jour, fondée essentiellement sur ces instruments dont s'emparent de jeunes groupes et compositeurs (Jean-Michel Jarre en France), et portée en Allemagne par une avant-garde krautrock dont l'étendard s'appelle alors Kraftwerk :

Au tournant des années 80, les machines sont déjà partout dans la musique. Le punk est mort, et la new-wave britannique va faire de l'usage massif des synthétiseurs la pierre angulaire de son succès avec des groupes comme New Order, Depeche Mode, ou Human League. La disco n'est pas en reste qui puise abondamment dans les machines pour éviter l'essouflement du genre, et va s'offrir quelques hymnes futuristes grâce notamment au génie du compositeur italien Giorgio Moroder, alors au sommet de son art et qui va inspirer des générations entières de groupes :

Sampleurs, séquenceurs et échantillonneurs (la fantastique série MPC d'Akai) les années 80 sont celles de toutes les trajectoires. Alors que le hip-hop s'impose à coup de samples et de scratches sur (entre autres) les nouvelles platines Technics SL-1200MK2, la house et la techno surgissent dans les clubs de Chicago et de Detroit sous l'égide de pionniers brillants comme Juan Atkins ou Derrick May qui prennent d'assaut les boites à rythmes distribuées par la société japonaise Roland, et notamment la révolutionnaire TR-808 :

En Angleterre, la musique électronique prend pied partout. Alors que Coldcut fonde Ninja Tune à Londres en 1990 et que Brian Eno développe l'ambient, c'est à Sheffield que le label Warp voit le jour un an auparavant, et s'érige bientôt en phare des expérimentations électroniques de l'époque. LFO, Autechre et bientôt Aphex Twin deviennent les fers de lance de l'intelligent dance music (IDM) du début des années 90. En France, après Laurent Garnier, une nouvelle vague s'impose au milieu de la décennie grâce à Cassius, Etienne de Crecy ou encore Daft Punk qui font de la house filtrée et de l'usage des vocoders une véritable French Touch.

Terrain d'expérimentation, paysage musical sans limites connues, la musique électronique attire aussi les icônes du rock de l'époque. Radiohead prend le virage avec Kid A à l'orée du millénaire, et Thom Yorke convertit alors une génération entière de fans bercés par le rock à la répétition et aux beats avec l'entêtant Idioteque :

Aujourd'hui, les machines ont investi tous les genres musicaux et l'ordinateur est devenu la première d'entre elles. Avec les home studios, la musique assistée par ordinateur (MAO) s'est démocratisée et a permis à une nouvelle générations d'artistes d'émerger directement sur le web au cours des années 2000, les réseaux sociaux boostant le phénomène blog house. En plein carrefour des genres, la seconde French Touch s'impose à cette époque avec en fer de lance les Parisiens de Justice qui réalisent alors un audacieux crossover entre garage et electro avec la sortie de Cross en 2007, et qui reviennent ce mois-ci avec leur nouvel album Woman :

Programmation musicale

20h01

La Greve Des Etoiles

Par : Flabaire

Album : 

IT S JUST A SILLY PHASE I M GOING THROUGH (LP) (2016)

20h03

Doctor Who : Original Theme

Par : Ron Grainer

Album : 

BOF TV / DOCTOR WHO (2013)

20h05

Strawberry Fields Forever

Par : The Beatles

Album : 

MAGICAL MYSTERY TOUR //REMASTERED // (1967)

20h08

Whole Lotta Love

Par : Led Zeppelin Cette Année-là

Album : 

MOTHERSHIP (1969)

20h14

Ruckzuck

Par : Kraftwerk

Album : 

KRAFTWERK (1970)

20h17

Non Stop Home

Par : Eric Gravat Miroslav Vitous Wayne Shorter Joe Zawinul Weather Report

Album : 

SWEETNIGHTER : THE COLUMBIA ALBUM 1971 1975 / CD 4 (1972)

20h21

Slug Bait : Live At Brighton (voix Parlee)

Par : Genesis P Orridge Peter Christopherson Fanni Tutti Cosey Chris Carter Gristle Throbbing

Album : 

THE SECOND ANNUAL REPORT (1977)

20h22

Do The Mussolini (headkick)

Par : Cabaret Voltaire

Album : 

THE ORIGINAL SOUND OF SHEFFIELD/ 78 82 BEST OF (1978)

20h24

I Feel Love

Par : Donna Summer

Album : 

WALK AWAY (1977)

20h30

Chase

Par : Midnight Express

Album : 

BOF / MIDNIGHT EXPRESS

20h33

Funkallero

Par : Marty Morrell Eddie Gomez Bill Evans

Album : 

THE BILL EVANS ALBUM / VOL.1 (1971)

20h36

Brazil

Par : Antonio Carlos Jobim

Album : 

Stone flower (1970)

20h43

State Of The Nation

Par : Fad Gadget

Album : 

FIRESIDE FAVOURITES (1980)

20h46
20h51

Hum Hum

Par : Taste Of Sugar

Album : 

BORN FOR NEW BEAT (1989)

20h54

Sunlight

Par : Juan Atkins

Album : 

THE INFINITI COLLECTION (1993)

21h01

Can You Feel It (vocal Mix)

Par : Heard Larry

Album : 

UNDERGROUND MUSIC COLLECTION (VOL. 1 : HOUSE) (1987)

21h06

Autumn Leaves

Par : Coldcut

Album : 

COMPIL LES BAINS DOUCHES (1993)

21h12

Deep Shit (part 1 & Part 2)

Par : Kruder And Dorfmeister

Album : 

FUNKJAZZTICAL TRICKNOLOGY / NINJA CUTS (1993)

21h18

Nights Interlude

Par : Nightmares On Wax

Album : 

NIGHTMARES ON WAX EP (1991)

21h21

Influx

Par : Dj Shadow

Album : 

PREEMPTIVE STRIKE (1997)

21h29

Micro Chip (say No)

Par : Congo Natty

Album : 

JUNGLE REVOLUTION (CD PROMO FIP) (2013)

21h35

Breath Of Fresh Air

Par : Dub Syndicate

Album : 

THE ROYAL VARIETY SHOW / BEST OF

21h40

D.a.n.c.e

Par : Justice

Album : 

JUSTICE 1 (2007)

21h44

Kid A

Par : Radiohead

Album : 

KID A (2000)

21h48

Failing Light

Par : Harold Budd Brian Eno

Album : 

AMBIENT 2 / THE PLATEAUX OF MIRROR (1979)

21h52

Mi Mujer

Par : Nicolas Jaar

Album : 

ELECTRO SHOCK (2012)

21h59

La Basse Et Les Shakers

Par : Domenique Dumont

Album : 

COMME CA (2015)

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