Le Hip-Hop C'est Magnifip !
Afrika Bambaataa à Londres en 1982 | PYMCA/UIG / Getty

Danse, musique, graffiti... mardi 29 novembre à 20h, FIP vous plonge dans la culture hip-hop, un art, un mode vie et de pensée.

Fip explore un nouvel itinéraire et donne rendez-vous chaque mardi à 20h aux auditeurs pour une nouvelle échappée musicale. Une émission animée par Emilie Blon-Metzinger et réalisée par Massimo Bellini.      

Mardi 29 novembre, de 20h à 22h FIP s'intéresse au mouvement hip-hop de ses racines new-yorkaises à nos jours. Il est question de rap, de DJing, MCing, b-boying ou break dancing, graffiti, beat-boxing.... avec un focus sur la musique. Notre programmateur Christian Charles vous balade de James Brown à Guts ou Panjabi MC, en passant par DJ GHE ou encore Hocus Pocus.

De ses racines new-yorkaises à aujourd’hui, le hip-hop est un mouvement artistique qui réunit toute une communauté et l' invite à repousser ses limites. Il serait porteur du message d’Afrika Bambaataa et de la Zulu Nation fondée en 1973 :  « Peace, Love, Unity and Having fun » qui prône aussi le respect de l'autre et l'unité des peuples. Le légendaire DJ et activiste Afrika Bambaataa (ancien chef de gang) s’impose comme une référence du mouvement hip-hop dès son émergence :

Ce mouvement culturel et contestataire de la jeunesse prend racine dans les tensions raciales, sociales et politiques qui marquent les milieux afro et latino-américains des grandes villes. Il voit le jour dans les ghettos noirs de New-York, dans les années 1970 et notamment avec les immigrés jamaïcains de NY. La ville est gangrènée par la guerre des gangs. L’insécurité, la délinquance et la drogue sévissent au quotidien. 

Le gang pacifiste de la Zulu Nation, reprenant certaines des valeurs hippies, incite les adeptes du hip-hop à canaliser leur colère et leurs frustrations dans la créativité et la résistance.

 
Mais le fondateur du genre est sans doute le DJ américano-jamaîcain Kool Herc, initiateur des block parties, qui a ramené dans le Bronx la culture des sound systems. C'est le premier à utiliser deux platines et à lancer la mode des maîtres de cérémonie (MC) et des b-boys (breakers-boys) en chauffant la foule et les danseurs en délire. 
On installe des platines dans la rue, dans les hangars, sur les terrains désaffectés et on fait la fête.

Le brassage des musiques va bon train, du disco au funk, en passant par les sons de rythmes de la Jamaïque et l’électro alors que les DJ s’adonnent au scratch, breakbeat, dubbing, remixe...Les joutes verbales s'organisent, les rappeurs et danseurs s'exercent sur différents styles, break, locking, popping ... et s'organisent en crew pour se confronter lors de battles. Parmi les crews précurseurs de breakdance, notons le Rock Steady Crew fondé à NY en 1977, leurs rivaux, Les New York City Breakers ou encore les Dynamic Rockers qui introduisent l'aspect acrobatique du break.  Parmi les autres grandes figures du scratch et du remixe, voici Grandmaster Flash : 

La mobilisation du peuple face aux élites et aux institutions s'intensifie prônant la désobéissance civile pour lutter contre les injustices et les inégalités. Le hip-hop s'étend sur tout le continent Américain et devient un phénomène planétaire. L'un des groupes phares de l'histoire du hip-hop est Public Enemy fondé en 1982. Sur des textes violents, Chuck D délivre son flow hargneux pour dénoncer les maux de la société américaine. Il devient le porte-parole d'une nouvelle génération de jeunes afro-américains séduits par les théories révolutionnaires du Black Power prônées par le parti des Black Panthers. 

Au début des années 1980, le hip-hop débarque en terres françaises avec des légendes telles que le Rock Steady Crew, Afrika Bambaataa, Grand Mixer DST et Futura 2000. Sugar Pop et Mr Freeze dévoilent leur figures de pop-and-lock et de breakdance sur le parvis du Trocadéro. La capitale devient un laboratoire artistique pour toutes les disciplines du hip hop. Parmi les lieux cultes, le Bataclan accueille les premières formations de rap et les réunions de gamins qui viennent s'initier au smurf. A la Grange aux Belles naissent les premières battles. Le créateur de mode Paco Rabanne, grand mécène du hip-hop accueille à la Villette des groupes de rue qui veulent s'entraîner, comme Aktuel Force. Puis les lieux se multiplient : le terrain vague de Stalingrad, le magasin Ticaret, Le chat, le Globo, Bobino et ses soirées Zoopsie ou encore l'Elysée Montmartre qui jusqu'en 2011 s'est imposée comme LA salle de concert Hip Hop parisienne. Souvenir, souvenir, le premier tube de rap français en 1990 du rappeur MC Solaar, Bouge de là. Ce morceau issu de The Message  du groupe anglais Cymande, montre bien que le rap se nourrissait du funk :

Parmi les groupes cultes du hip-hop en France, notons les mauvais garçons de NTM, Arsenik, I am et ses textes politisés évoquant le racisme et l'identité cultuelle, ou encore un favori de la programmation de Fip, l'îcone du rap français Oxmo Puccino, artiste puissant au flow unique qui offre au rap ses lettres de noblesse :

 

Programmation musicale

20h01

Here Comes The Judge

Par : Pigmeat Markham

Album : 

A COMPLETE INTRODUCTION TO CHESS (1968)

20h03

Talkin Loud And Saying Nothin

Par : James Brown

Album : 

JAMES BROWN S FUNKY PEOPLE (PART 3) (1972)

20h08

The Revolution Will Not Be Televised

Par : Gil Scott Heron

Album : 

PIECES OF A MAN (1971)

20h11

Blessed Are Those Who Struggle

Par : The Last Poets

Album : 

PRIME TIME RHYME OF THE LAST POETS (THE) (1977)

20h15

Walk Tall

Par : The Cannonball Adderley Quintet

Album : 

SAY IT LOUD ! (BROTHERHOOD, PRIDE & GROOVE ON (1969)

20h17

Dance To The Drummer S Beat

Par : Herman Kelly

Album : 

SUPER BREAKS / VOL 2 (1978)

20h24

Rap O Clap O

Par : Joe Bataan

Album : 

RAP STORY 1980 2000 (1979)

20h27

Rapper's Delight

Par : Sugarhill Gang

Album : 

RADIO RAP (1979)

20h31

The Message

Par : Grandmaster Flash

Album : 

B.O.F. / DANS TES REVES (1982)

20h34

Apache

Par : Incredible Bongo Band, Bongo Band

Album : 

BONGO ROCK : THE STORY OF THE INCREDIBLE BONGO BAND (1972)

20h37

Hip Hop ?

Par : Hocus Pocus

Album : 

73 TOUCHES (2006)

20h41

America

Par : K Naan, Mos Def, Chali 2na

Album : 

TROUBADOUR (2009)

20h46

Easy

Par : Cro

Album : 

RAOP (+ 5) (2013)

20h49

Y Ahora Tu

Par : Up Bustle And Out

Album : 

FUNKJAZZTICAL TRICKNOLOGY / NINJA CUTS

20h50

Mundian To Bach Ke

Par : Panjabi Mc

Album : 

ESSENTIAL ASIAN VIBES ( COMPIL) (2002)

20h54

Appelknyckarjazz

Par : Movits

Album : 

ELECTRO SWING II (2009)

20h57

Trepadeira (feat. Wilson Das Neves)

Par : Emicida

Album : 

O GLORIOSO RETORNO DE QUEM NUNCA ESTEVE (2013)

21h00

Swan Lake

Par : Shawn Lee S Ping Pong Orchestra

Album : 

HOOKED UP CLASSICS (2010)

21h02

Imaginary Places

Par : Busdriver

Album : 

IMAGINARY PLACES (2002)

21h05

Got To Go Got To Take Me (tango)

Par : True Live

Album : 

FOUND LOST (2010)

21h11

Jazz

Par : Double Dee And Steinski

Album : 

WHAT DOES IT ALL MEAN? (1985)

21h16

Bat

Par : Juliano

Album : 

THE SECRET GARDEN (2012)

21h18

Unraveling (feat. Jozef Van Wissem)

Par : Homeboy Sandman

Album : 

HALLWAYS (2014)

21h21

Jonathan S Hope

Par : Why?

Album : 

MUMPS ETC (2012)

21h24

The One Tet

Par : Jazzanova

Album : 

IN BETWEEN (2002)

21h28

Mister Magic

Par : Dj Ghe

Album : 

THE PHILADELPHIA EXPERIMENT REMIXED (2002)

21h30

Town To Town

Par : Cr Avery

Album : 

SO IT GOES (2011)

21h34

Clint Eastwood

Par : Gorillaz

Album : 

GORILLAZ (2001)

21h40

Ring The Alarm Quick

Par : Tenor Saw

Album : 

COMPIL/400DYNAMITE! (1993)

21h45

Senza

Par : Guts

Album : 

PARADISE FOR ALL (2012)

21h49

La Boucle Est Bouclee

Par : Romtom

Album : 

MISE EN BOUCLE (2016)

21h51

Old Skool

Par : Metronomy

Album : 

SUMMER 08 (2016)

21h56

All Night

Par : Romare

Album : 

LOVE SONGS : PART TWO (2016)

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