Menu
Écouter le direct

Warner signe un nouvel artiste et c’est.. un algorithme

Publié lepar Ghislain Chantepie
Endel, votre nouveau marchand de sable préféré ? | Emma Farrer
Endel, votre nouveau marchand de sable préféré ? | Emma Farrer ©Autre

Cette intelligence artificielle rejoint Madonna, Coldplay et les Black Keys au catalogue de la major du disque.

Non non, ce n’est pas encore le premier avril. La nouvelle signature du groupe Warner Music a un nom, Endel, mais il sera bien difficile de le (la ?) prendre en photo. Car Endel n’est pas humaine, il s’agit d’une intelligence artificielle du nom de la start-up berlinoise qui l’a développée depuis quelques mois. Et c’est ce programme informatique qui vient de faire l’objet d’un contrat imposant avec la major américaine du disque, « signant » avec celle-ci pour produire une vingtaine d’albums « apaisants et stimulant la productivité », selon le communiqué de presse transmis par l’entreprise.

Mise en ligne il y a un an tout juste sous forme d'application mobile, Endel a forgé sa formule sur la création en temps-réel d’environnements audio en fonction de critères personnalisés tels que la météo, la géolocalisation, la vitesse de déplacement ou même le rythme cardiaque. Pour la start-up berlinoise soutenue entre autres par le géant Amazon et son assistant vocal Alexa, ces ambiances sonores disponibles via une application dédiée permettent d’atteindre plus rapidement l’état recherché par l’auditeur, qu’il s’agisse de se relaxer, de travailler ou de se déplacer.

La vraie nouveauté du contrat signé par la division Arts Music de Warner est la production d’albums préenregistrés basés sur cette technologie, et leur distribution à travers les plateformes traditionnelles de streaming musical. Un signe clair que l’industrie du disque voit dans cette nouvelle génération de musicothérapie la perspective de revenus juteux.

Les premières sorties de cette « application – artiste » sont d’ores et déjà disponibles via Apple Music, cinq albums dédiés au sommeil qu’on classera volontiers au fin fond de l'océan des musiques ambient, et qui répondent aux doux noms de Clear Night, Rainy Night, Cloudy Afternoon, Cloudy Night, et Foggy Morning. Faites de beaux rêves.