Menu
Écouter le direct

« Veleno », sortilège folktronica de Baiuca

Publié lepar Ghislain Chantepie
Baiuca | Raso Estudio
Baiuca | Raso Estudio

Le producteur galicien se fait alchimiste dans un nouveau clip en forme de transe celtique, prélude à son second album attendu au mois de mai.

Sur bien des continents, l’exploration des racines autochtones est devenue en quelques années un moteur d’inspiration puissant pour le vaste champ des musiques électroniques. Les rythmes africains d’abord, par l’entremise de collaborations florissantes, puis l’influence indigène sud-américaine qui a fait émerger toute une scène, ont offert à ce courant des productions parmi les plus séduisantes de la dernière décennie, aidées en cela par quelques labels avant-gardistes au premier rang desquels la maison argentine ZZK.

Projeter la tradition dans le futur est également le credo de Baiuca, cet électronicien galicien qui a forgé dans les légendes de cette région espagnole le terreau de ses expérimentations à la croisée de l’espace et du temps. Auteur d’un premier album remarqué il y a trois ans, le trentenaire prépare aujourd’hui la sortie d’une suite baptisée Embruxo attendue en mai prochain sur le label madrilène Raso Estudio. 

Nourri de collaborations avec des artistes ayant prospéré dans cette voie métissée – Nicola Cruz ou encore le Colombien Montoya – Baiuca mêle ainsi dans sa composition des ocarinas, des cornemuses ou des voix traditionnelles galiciennes, avec des synthétiseurs et autres séquenceurs à même de produire ses beats ancestraux. Un mélange qui selon le dosage peut donner corps à des productions pleines de mouvement et orientées dancefloor, ou d'autres au contraire misant sur des rythmes davantage planants.

C’est de ce dernier bois qu’est ainsi fait Veleno, le second extrait d’Embruxo que le producteur vient de mettre en ligne sous la forme d’un clip thaumaturgique. Chanté en galicien, asturien et espagnol, ce nouveau titre explore des rituels celtiques oubliés au fil d’une transe particulièrement magnétique, un sortilège folktronica qui en un instant bouscule les sens. Magique.