Menu
Écouter le direct

Le RnB ancestral de Lafawndah

Publié lepar Ghislain Chantepie
Lafawndah et son Pschent capillaire | DR
Lafawndah et son Pschent capillaire | DR ©Autre

La productrice égypto-iranienne dévoile deux premiers titres d’un album aux influences centrifuges.

Elle est née à Paris mais demeure un mystère en France. Attendue cette semaine dans le grand dôme du festival Eurosonic à Groningue, Lafawndah a passé la majorité de son existence hors des frontières de l’Hexagone, vadrouillant de Téhéran à New Delhi, en passant par le Mexique et les tropiques. C’est dans cette forme d’échappée permanente, à la périphérie de l’Ouest musical, que semble s’être façonné peu à peu l’identité musicale de celle qui a finalement choisi New York pour poser ses valises.

Yasmine Dubois de son vrai nom a émergé en 2016 avec un premier EP signé rien de moins que sur le label Warp. Ils sont rares, les jeunes artistes à décrocher un tel sésame du premier coup de la part de la maison d’Aphex Twin et de Brian Eno. Et c’est peut-être cet adoubement précoce qui a pu ancrer pour de bon la soif mutante de la productrice, dont le premier album intitulé Ancestor Boy est attendu au printemps sur son propre label.

Des ancêtres, il en bien question dans ce Daddy, un nouveau titre mis en ligne cette semaine par Lafawndah. Des histoires de familles, des secrets lointains mis en forme dans une balade au RnB centrifuge qui évoque parfois le travail des jumelles Ibeyi. Ici, la voix éthérée de l’artiste prend appui sur des rythmes bosselés et des arrangements organiques qui renforcent une sorte d'aspiration intemporelle.

Plus doux, plus corporel aussi avec ce rituel prénatal mis en images en vidéo, Joseph puise lui aussi dans une forme d’esthétique orientale, une composition féminine où la chanteuse s’essaie avec un certain succès à des élancées quasi-mystiques. Accompagnée dans son travail de production par des proches talentueux, notamment le Londonien L-Vis 1990, Lafawndah a aujourd'hui de quoi faire connaitre sa corde sensible sous bien des latitudes. A suivre.