Menu
Écouter le direct

L’opéra cosmique de Fakear et La Fine Equipe

Publié lepar Ghislain Chantepie
L'union fait la force entre Fakear et La Fine Equipe | Nowadays
L'union fait la force entre Fakear et La Fine Equipe | Nowadays

Le collectif électronique offre un clip d’animation épique à « 5th Season », son dernier titre composé avec Fakear.

Longtemps, l’irruption d’une comète dans le ciel terrestre plongea les hommes dans la terreur de malheurs à venir. Mauvais présages, synonymes de pestes et de mille calamités, ces voyageurs des étoiles dont la glace fond à l’approche du soleil ne pouvaient être, alors, que les messagers de dieux vengeurs porteurs de punitions macabres. Sur la lointaine planète Nobu pourtant, l’apparition d’une comète dans ses cieux colorés vient de susciter l’espoir et pourrait bien tout changer.

Nobu, c’est en réalité le monde imaginé par La Fine Equipe pour y installer l’action de son nouveau clip 5th Season. Dans cette fresque animée par Lili Des Bellons et Valérie Amirault, le collectif électronique y figure un petit groupe de rebelles mené par leur messie Fakear, et passant à l’action pour démettre la junte robotique qui oppresse la population. 

Publié en avril dernier au sein de l’album du même nom, 5th Season était déjà une rencontre musicale réussie entre Fakear et LFE, mêlant les basses groovy du collectif aux élancées instrumentales typiques du beatmaker normand. Pétri d’une esthétique nippone assumée, sa version space-opera rappelle aussi à quel point les musiques électroniques s’accordent bien à une animation judicieuse, lointain écho en cela au splendide Interstella 5555 coécrit il y a une quinzaine d’années par le duo Daft Punk pour son album Discovery.