The Prodigy venait de démarrer une nouvelle tournée mondiale pour défendre en live son septième album *No Tourists, * avec une escale prévue en France lors des prochaines Eurockéennes de Belfort. Le fondateur et leader du groupe Liam Howlett a confirmé la triste nouvelle dans un tweet rendant hommage à son vieux compagnon de route :
Puisant son identité musicale dans la techno frénétique des premières raves parties, The Prodigy fut aux côtés de The Chemical Brothers, Fatboy Slim, Fluke et autre Groove Armada l’une des formations les plus emblématiques du mouvement "Big Beat", ce dérivé du breakbeat infusé au punk et à l'acide né dans l'Angleterre des années 90.
Avec son troisième album The Fat of the Land publié en 1997, le groupe formé au début de la décennie avait atteint son acmé. Un succès planétaire incarné notamment par les hits générationnels Firestarter, Breathe, ainsi que par le psychotique Smack My Bitch Up scandé avec force par Keith Flint et immortalisé par ce clip démoniaque :