Menu
Écouter le direct

Jean-Michel Jarre va réaliser un live stream depuis l’espace

Publié lepar Ghislain Chantepie
Jean Michel Jarre dans le cockpit d'une navette spatiale à Houston en 1986 (Daniel SIMON/Gamma-Rapho)
Jean Michel Jarre dans le cockpit d'une navette spatiale à Houston en 1986 (Daniel SIMON/Gamma-Rapho) ©Getty

Le compositeur électronique va proposer un concert sur Facebook en duplex avec un astronaute de la Station spatiale internationale.

C’est un vieux rêve qui va peut-être devenir réalité. Celui, pour le passionné d’astronomie qu’est Jean-Michel Jarre, de toucher les étoiles tout en donnant dans le même temps un concert sur la terre ferme. Alors que les musiciens du monde entier rivalisent désormais de bonnes idées pour offrir à vivre et à voir des performances live depuis chez eux, cette figure tricolore des musiques électroniques entend ainsi prendre de la hauteur dans quelques jours en réalisant un concert en direct de son studio parisien doublé d’un duplex avec… la Station spatiale internationale (ISS).

C’est le fan club de Jean-Michel Jarre qui a vendu la mèche ce weekend à la suite d’un tchat organisé par l’artiste pour annoncer à sa communauté une « nouvelle très spéciale ». Le Français a ainsi indiqué travailler par le biais de l’Agence spatiale européenne (ESA) sur une prochaine collaboration musicale avec l’astronaute américain Chris Cassidy, qui doit décoller vers la station spatiale le 9 avril prochain. 

A l’instar d’une performance similaire menée par le groupe Kraftwerk il y a deux ans avec leur compatriote Alexander Gerst, Jean-Michel Jarre prévoit ainsi de jouer en live sur Facebook certaines de ses compositions en duo avec son invité cosmique situé à 400 km du sol terrien, en dotant ce dernier de son application de musique générative EōN. Ce nouvel outil disponible sur iOs depuis le mois de décembre dernier permet en effet à tout à chacun de créer à l’infini des variations musicales et graphiques depuis une base de titres originaux du compositeur électronique.

Au fil de ses presque cinquante ans de carrière, Jean-Michel Jarre a forgé sa popularité dans le monde entier avec des spectacles proprement sidéraux, des rassemblements de millions de personnes sur des places emblématiques allant de La Concorde jusqu’aux pyramides de Gizeh en passant par La Défense, le Champs de Mars, Pékin, Moscou, ou encore la ville de Houston.

Au cœur de la Space City texane, le compositeur français fut ainsi invité à célébrer en 1986 le quart de siècle de la NASA par le biais d’un gigantesque concert organisé sur place. L’occasion pour Jarre de composer spécialement un disque pour cet événement, un septième album dont l’un des morceaux devait contenir une partie de saxophone enregistrée dans l’espace par l'astronaute Ronald McNair. Victime de la catastrophe de la navette Challenger la même année, ce titre devint un hommage à son ami disparu et prit alors le titre de Ron’s Piece, pièce finale de ce Rendez-vous cosmique.