Menu
Écouter le direct

« Halloween Theme », le masque et la nuit d’Arnaud Rebotini

Publié lepar Ghislain Chantepie
Arnaud Rebotini | Photo : Jacob Khrist
Arnaud Rebotini | Photo : Jacob Khrist

A la veille de la fête des ténèbres, le producteur hexagonal se fend d’une reprise décapante du fameux thème de John Carpenter à découvrir en avant-première.

Arnaud Rebotini broie du noir. Le producteur multi-casquettes ne s’en cache pas, l’époque n’est guère légère et les derniers jours viennent encore conforter ce triste constat. Pourtant, et à l’instar de bien des musiciens, cet as des claviers n’entend pas aujourd'hui rester les bras croisés. Alors que le confinement printanier l’avait conduit à publier chaque semaine durant un morceau inédit inspiré de l’actualité sanitaire et sociale, c’est aujourd’hui la fête d’Halloween qui suggère au musicien hexagonal une nouvelle intuition musicale.

Pour célébrer cette fête folklorique « qui n’aura pas lieu » et conjurer un quotidien en forme de « mauvais film d'horreur » , Rebotini a ainsi choisi de se fendre cette année d’une reprise du fameux thème composé par John Carpenter pour son chef-d’œuvre La Nuit des Masques (Halloween) de 1978. Une signature sonore angoissante, rentrée dans la légende des salles obscures, et à laquelle le musicien offre aujourd’hui un nouveau souffle en étoffant le rythme original d’un beat technoïde et de basses obsédantes. Un ténébreux dancefloor à même, assurément, de réveiller les morts.

Halloween est la fête de la jeunesse sublimant la peur de la mort, mais aussi le symbole d’un capitalisme dévorant où l’on consomme tout et n’importe quoi, ce qui ne mène a rien sinon à la catastrophe que nous vivons aujourd’hui.