Menu
Écouter le direct

Exclu : "Dark River" le songe mystique de Maya Kamaty

Publié lepar Guillaume Schnee

Quatre ans après "Santié Papang", l'artiste réunionnaise revient avec l'album "Pandiyé", un conte maloya rêveur qui mêle traditions insulaires et ondes sonores électroniques.

Une voix puissante et sensuelle qui semble en apesanteur sur des beats électros haletants. Dès les premières notes du titre Dark River, le ton est donné, l'album Pandiyé est un voyage poétique et contemporain dans le maloya réinventé de Maya Kamaty . Attendu le 29 mars, l'album a été co-réalisé par Victor Vagh et nous embarque dans une fusion lumineuse d'instruments traditionnels de ce blues ternaire hérité des esclaves malgaches et africains, kayamb, roulèr, takamba, tambours, et des pulsations électro-folk empruntées au trip hop ou à la pop islandaise de Björk. Actrice merveilleuse d'une scène réunionnaise en pleine ébullition, Maya Kamaty propulse le verbe et l’âme créole dans un language universel et somptueux.

Maya Kamaty © Cédric Demaison
Maya Kamaty © Cédric Demaison ©Autre

« On a travaillé sur le texte avec Lisa Ducasse poète mauricienne et c'est la première fois que je chante en anglais sur une composition. Le texte parle du mysticisme autour des bassins de la Réunion et de l'histoire de Zoura jeune esclave très belle qui tuait ses prétendants en les envoyant chercher une fleur qu'on a appelée plus tard la griffe du diable dans un bassin nommé le bassin du diable… » Maya Kamaty

Maya Kamaty est en concert :

le 01.03. - Le Kabardock - le Port

le 21.03 Lo Bolegason - Castres (84)

le 22.03 Train Théâtre - Portes lès Valence (26)

le 23.03 Mars en Braconnes - Angoulême (16)

le 27.03 Le VIP - Saint Nazaire (44)

le 29.03 Mamm Douar - Auray (56)

le 03.04 Le Hasard Ludique - Paris (75)

L'album "Pandiyé" sort le 1er mars chez Vlad Productions
L'album "Pandiyé" sort le 1er mars chez Vlad Productions ©Autre
À LIRE AUSSI
 © DR
À LIRE AUSSI
 ©