Menu
Écouter le direct

Daft Punk, c’est fini

Publié lepar Ghislain Chantepie
Guy-Manuel de Homem-Christo et Thomas Bangalter en 2014 à Los Angeles. (Axelle/Bauer-Griffin)
Guy-Manuel de Homem-Christo et Thomas Bangalter en 2014 à Los Angeles. (Axelle/Bauer-Griffin) ©Getty

Le duo électronique français vient d’annoncer sa séparation dans une vidéo publiée sur sa chaine YouTube.

Coup de tonnerre dans les cieux de la French Touch. Le duo Daft Punk vient d’annoncer soudainement aujourd’hui sa séparation par le biais d’une vidéo publiée sur sa chaine YouTube. Intitulé Epilogue, ce film de 8 minutes tiré de leur long-métrage Electroma sorti en 2006 démarre sur une longue marche des deux androïdes dans le désert avant de s'achever sur un message sans appel : « Daft Punk 1993 – 2021 ».

Avec ce split confirmé par leur attachée de presse mais sans en préciser le motif, Thomas Bangalter et Guy-Manuel de Homem-Christo viennent de mettre un terme à l’aventure du groupe français le plus populaire de tous les temps. Au cours de ses presque 30 ans de carrière, le tandem de producteurs casqués resta rare dans les bacs avec quatre albums seulement à son actif mais qui, hormis le plus sombre Human After All, connurent tous les lauriers d’un immense succès public mais aussi critique.

Les tubes de Daft Punk sont ainsi rentrés naturellement au fil des années dans le patrimoine électronique mondial, de l'hymne techno Rollin' and Scratchin' donnant la réplique à Around The World sur leur premier album Homework en 1997, jusqu’au succès de Get Lucky invitant Pharrell Williams sur Random Access Memory en 2013 pour lequel ils décrochèrent cinq Grammy Awards. Entre les deux, bien d’autres hits increvables tels que One More Time, Harder, Better, Faster, Stronger ou encore la bande-originale du film Tron : L'Héritage publiée en même temps que le film en 2010. 

Surtout, l'influence de Daft Punk fut considérable sur une large partie des productions électroniques de ce début de siècle, de nombreux artistes (ou duos) ayant recherché dans leurs créations et leur avant-gardisme l'inspiration pour marier au plus juste instruments, machines, et dance-music. Des millions de fans de ce groupe générationnel se sentent orphelins ce soir, et partagent massivement depuis l'annonce de cette séparation leur stupéfaction et leurs souvenirs du tandem sur les réseaux sociaux.