Menu
Écouter le direct

Bachar Mar-Khalifé électrise la "Danse" de Moustaki

Publié lepar Ghislain Chantepie
Bachar Mar-Khalifé | credit : Habib Saleh
Bachar Mar-Khalifé | credit : Habib Saleh

Le pianiste électronique offre une relecture survoltée à l’ode du regretté poète grec, à découvrir en écoute.

C’est une jolie sortie qui se prépare du côté du label Nowadays. La petite maison tricolore, qui a été l’une des premières à prendre en France le virage « future beat » à la croisée de la house, du hip-hop et de la bass-music est aussi celle d’où ont émergé Superpoze, FKJ, ou encore Fakear. Mais en cette rentrée, c’est bien le regard résolument tourné vers le sud que le label a mis la dernière main à la sortie du second volume de sa compilation intitulée Musique de Fête.

Cette collection de six morceaux rassemblés par le producteur KasbaH se veut ainsi une célébration de l’actuelle, et très active, scène électronique du Maghreb et du Moyen-Orient. Le duo Taxi Kebab et son châabi mutant, le Tunisien Aly Mrabet, ou encore le compositeur Bachar Mar-Khalifé sont ainsi partie prenante de cette petite aventure discographique qui se déclinera également au travers d’une série de mixtapes et de soirées en Europe et au-delà.

En forme d’hommage décapant au regretté Georges Moustaki, le Franco-Libanais a choisi d’offrir à ce projet une relecture survoltée de son morceau Danse publié il y a près de cinquante ans. En lieu et place du rebetiko qui pétrit le titre original, Bachar Mar-Khalifé y a substitué des basses électroniques obsédantes où s’enroule sa voix toujours aussi hypnotique. Un changement de décor, depuis la chaleur solaire des placettes athéniennes jusqu’à l’obscurité fiévreuse des clubs contemporains, mais avec un appel résolument identique hérité de cette ode au mouvement de Moustaki : « Danse pour retrouver l'amour et la folie, Danse pour éblouir ton âme qui s'ennuie ». Top.