Ludovico Einaudi "Taranta Project"

Taranta Project
© Ponderosa

Le compositeur Ludovico Einaudi rend hommage à la culture traditionnelle de la région des Pouilles en Italie avec son "Taranta project".

Depuis 1998, le festival La Notte de la Taranta anime les nuits estivales de Salento dans le sud de l’Italie. L’évènement est dédié à la redécouverte et la valorisation de la musique traditionnelle de la région des Pouilles. Pour démontrer la vitalité de cette culture et l’ancrer dans la création contemporaine, le festival confie chaque année à un compositeur la tâche de créer une pièce originale autour de la danse (la pizzica) et de la musique locale (la tarantelle).

C’est le travail du pianiste et compositeur d’inspiration minimale et méditative Ludovico Einaudi qui nous est présenté ici à travers cet album "Taranta Project" :

Ludovico Einaudi se voit confier la direction artistique de ce projet deux années de suite en 2010 et 2011 et succède ainsi à Daniele Sepe, Joe Zawinul, Stewart Copeland, Ambrogio Sparagna, Goran Bregovic ou Govianni Sollima.

Le Maestro Concertatore a passé plusieurs mois en compagnie des 90 musiciens de l’Orchestre Populare de la Notte de la taranta pour s’imprégner de la culture locale et composer son concertone.

"Taranta Project" nous plonge au cœur d’un monde de mythes et de légendes autour d’une musique et d’une danse ancrées dans la région des Pouilles mais terriblement ouverte sur le reste du monde.

En plus d’offrir un voyage au cœur de la musique populaire du talon de la botte, c’est aussi un formidable outil de transmission sociale et culturelle que propose Einaudi. La tarentelle est la revendication d’une identité curieuse, ouverte sur les autres cultures, capable de s’enrichir de toutes les influences. Résolument ouverte sur la méditerranée, la création de Ludovico Einaudi invite Mercan Dede et son Secret Tribe pour insufler une touche moyen-orientale et pousse jusqu’aux confins de l’Afrique avec les collaborations de Juldeh Camara et Ballake Sissoko.

" Un disque coloré et original qui embrasse les sons d'Afrique, de Turquie et de l'Italie du sud. Un beau voyage dans les racines de la musique traditionnelle. " René Hardiagon - Programmateur musical

 
Le "Taranta Project" de Ludovico Einaudi, considéré comme un témoignage fondamental dans la préservation des traditions et de la culture du sud de l’Italie, est sorti le 2 juin 2015 par le label Ponderosa.

Commentaires