Jon Balke "Siwan"

- Ecm / Universal
Siwan

Le pianiste norvégien et la chanteuse marocaine Amina Alaoui se réunissent autour des poèmes arabo-andalou du 8ème au 16ème siècle.

« Siwan », le nouveau projet du pianiste norvégien Jon Balke nous plonge dans un voyage hors du temps, des frontières et des convenances.
Extrait du vocabulaire aljamiado (langue aujourd’hui disparue parlée dans l’Andalousie médiévale et ce jusqu’au 16ème siècle entre juifs, chrétiens et musulmans), « Siwan » signifie « équilibre » et correspond totalement à l’atmosphère générale de l’album ; Une parfaite union entre voix et musique, écriture et improvisation, orient et occident, passé et présent.

Pour donner vie et corps à cette création, Jon Balke a réuni des musiciens d’horizons et cultures divers (Jon Hassel trompettiste américain, Kheir Eddine M’Kachiche violoniste algérien, Helge Norbakken percussionniste norvégien…) pour accompagner la sublime voix de la musicologue Amina Alaoui.
Entre jazz, musique baroque et andalouse, les 10 titres de « Siwan », interprétés en espagnol ou arabe sont un parfait exemple d’un métissage réussit.

Commentaires