Ballaké Sissoko & Vincent Segal "Musique de nuit"

- No Format!
Musique de nuit

Le maître de la kora, Ballaké Sissoko, et le violoncelliste Vincent Segal reforment le duo de "Chamber Music" pour un nouveau dialogue délicat, "Musique de nuit". Il seront en concert le 9 septembre à la Philharmonie de Paris pour le festival Jazz à la Villette.

Le joueur de kora Ballaké Sissoko et le violoncelliste Vincent Segal se sont rencontrés en 2006 à un concert de Bumcello, collectif où jouait le violoncelliste. Depuis, leur complicité créative n'a cessée de s’enrichir et de s’épanouir au fil de leurs longues tounées et d'un premier album "Chamber Music" sorti en 2009. Six ans après les deux virtuoses sont repartis à Bamako pour "s’abriter de la rumeur du monde" et enregistrer en duo quelques nouvelles conversations instrumentales poétiques où se répondent les esprits des musiques mandingues, baroques, brésiliennes, jazz, ou gitanes.

"Musique de nuit" est le fruit de deux sessions captées sur le vif, avec un minimum de prises. La première, nocturne, s’est tenue après minuit sur le toit de la maison de Ballaké Sissoko : elle donne la matière de quatre titres qui ont la beauté à la fois précise et relâchée d’une danse. La seconde, diurne, a pris place dans une pièce du studio Bogolan, dont les vibrations naturelles enrobent chaque note, chaque relief mélodique. Une lente et précieuse balade au bords du fleuve Niger où il fait bon de se perdre.

J’ai quitté Paris pour retrouver Ballaké au Mali après une semaine éprouvante en Janvier 2015. A Bamako l’espoir semblait aussi s’évanouir. La musique est une cure, elle nous protège de la fureur du monde. Nous jouions la nuit sur le toit de la maison de Ballaké en plein Bamako. Le lendemain, les voisins nous disaient entendre nos murmures en rêvant... Vincent Segal

Concerts :
-le 9/09 - Philharmonie de Paris - festival Jazz à la Villette
-le 10/02/16 - Salle Nougaro - Toulouse
-le 26/02/16 - Chapelle Corneille - Rouen

Une musique de paix et d'ouverture à l'autre, composée par deux virtuoses au sommet de leur art. Un disque tout simplement sublime! René Hardiagon, Programmateur musical à FIP
 

 

Ballaké Sissoko & Vincent Segal / Photo Claude Gassian

Ballaké Sissoko & Vincent Segal / Photo Claude Gassian

 

Commentaires