EYM Trio "Khamsin"

Khamsin

Trois ans après "Genesi", le trio lyonnais nous convie à un nouveau carnet de voyage intense et lyrique aux confluents des Balkans et de l'Afrique du Nord.

Quelle belle aventure pour ces trois musiciens qui se sont rencontrés au Conservatoire de Lyon en 2010 et qui reviennent tout juste d'une tournée en Inde pour sortir leur deuxième opus Khamsin. Comme pour Genesi en 2013, cet EYM Trio fait preuve d'une identité forte avec un parfait équilibre entre une rythmique imparable et un lyrisme enchanteur. Un album conçu comme un carnet de voyages, un journal de bord, une photographie des périples et des rencontres des dernières années.Le pianiste Elie Dufour, qui a composé la majorité des 10 thèmes, le bassiste Yann Phayphet et le polyrythmicien Marc Michel nous embarquent ici avec bonheur et subtilité dans leur jazz métisse où le swing navigue sur le Nil et danse au coeur des Carpates.

Khamsin est un vent chaud et sec d'Afrique du Nord dont la venue annonce l'orage. Une parfaite allégorie pour la musique de ce trio au souffle tumultueux qui se mue en quartet avec la venue de deux virtuoses; le oudiste égyptien Mohamed Abozekry et l'accordéoniste roumain Marian Badoï. Une oeuvre acoustique riche et enivrante qu'on a hâte de découvrir en live!

EYM Trio est en concert :
le 17 nov au Sunset Sunside à Paris
le 24 nov au U.percut Jazz club à Marseille

EYM Trio

EYM Trio

 

Commentaires