Jérémy Jouve "Cavalcade"

- Absilone
Cavalcade
© Absilone

"Cavalcade" ou la rencontre au sommet entre Jérémy Jouve, nouvel ambassadeur de la guitare classique à travers le monde et Mathias Duplessy, compositeur hors norme.

La musique n’est jamais aussi vivante que lorsqu’elle est partagée. L'album "Cavalcade" est né de l'échange entre deux artistes exigents et nomades qui mêlent leurs talents, leurs histoires et font ainsi résonner leur propre inspiration dans la vision de l’autre.
D'un côté le guitariste classique reconnu, Jérémy Jouve, sensible aux musiques venues d’autres horizons comme la musique improvisée, le rock, le jazz ou la musique indienne, et désireux de renouveler le répertoire de la guitare. 

De l'autre, le compositeur et pluri-instrumentiste Mathias Duplessy, inspiré par la musique indienne, le flamenco, la musique française du XIXéme et du XXème siècle, qui, entre deux musiques de film, se consacre depuis une dizaine d’années à l’écriture pour guitare classique, son premier amour.

Jérémy Jouve

© Thibault de Puyfontaine

A leur rencontre le compositeur propose spontanément à Jérémy Jouve une pièce pour guitare classique ("Cavalcade") qu’il a composée il y a dix ans et trouve un écho unique dans l’énergie contenue du jeu du guitariste. La complicité se forge et Mathias Duplessy se nourrit autant de ses pérégrinations mentales que du style de Jérémy Jouve tandis que le guitariste absorbe chaque nuance de ses compositions et en sublime les couleurs.

Jérémy Jouve sera en concert le 27 mai au Café de la Danse à Paris.

L'album est réalisé analogiquement, sans montage, difficulté supplémentaire mais qui apporte beaucoup de chaleur à l’ensemble. Les dix titres s’enchaînent parfaitement : Courses haletantes et petites douceurs, comme la fameuse Cavalcade, "Nocturne", dédiée à la déesse de la nuit, "Ulan Bator", sauvage comme une chevauchée dans les steppes Mongoles. Le duo écrit, avec cet album, la suite de l’histoire de la guitare classique en explorant d’autres sphères et d’autres climats. Ils voyagent ensemble pour nous transporter à la fois dans le temps, l’espace et l’émotion la plus intense.

 

Commentaires