Ibrahim Maalouf "Wind"

- Mister Productions
Album jazz de la semaine
Wind

Plus qu'un hommage à Miles, "Wind" est une vraie claque sonore, musicale et émotionnelle. Un bijou enregistré en une prise au cours d'une seule demi-journée de studio.

En 2007 le trompettiste Ibrahim Maalouf lançait avec "Diasporas" un tryptique musical, tant introspectif qu'expressionniste, clos en 2011 par "Diagnostic". L'artiste Franco-libanais à la trompette "quarts de tons" trouve un nouveau souffle en quintet avec son quatrième album "Wind". Actuellement en tournée "Diagnostic", Ibrahim Maalouf lancera sa tournée "Wind" en janvier 2013 aux USA avant une tournée française en avril. 

Ibrahim Maalouf album "Wind"

Ibrahim Maalouf album "Wind" © Mi’ster Productions

Eternelle question que celle du renouvellement après tant de louanges. Ibrahim Maalouf se distingue ici encore avec son nouveau projet. Un projet né en 2011 lorsque la Cinémathèque française lui propose de mettre en musique un film muet. Bingo ! Ibrahim Maalouf rêve depuis longtemps de rendre hommage au sublime "Ascenseur pour l'échafaud" de Louis Malle par Miles Davis. Il choisi "La proie du vent" de René Clair qui, pour lui, réunit toutes les athmosphères et les émotions qu'il veut exprimer.

Il compose, invite le pianiste Frank Woeste (aussi aux arrangements) puis part enregistrer à New York avec la fine fleur de la scène New-Yorkaise actuelle : le contrebassiste Larry Grenadier, le batteur Clarence Penn et le saxophoniste Mark Turner. Tout au long de ces 12 scènes le quintet sublime les inspirations mélancoliques, sensuelles et mystérieuses de ce jazz unique au sonorités orientales. Plus qu'un hommage à Miles, "Wind" est une vraie claque sonore, musicale et émotionnelle. Un bijou enregistré en une prise au cours d'une seule demi-journée de studio.

Ibrahim Maalouf sera en concert avec son quintet le 27 avril 2013 à Paris à la Salle Pleyel. L'album "Wind" est à découvrir tous les soirs de la semaine dans notre Club Jazzafip.

 

Musiciens :
-Ibrahim Maalouf : trompette
-Frank Woeste : piano
-Mark Turner : saxophone
-Clarence Penn : batterie
-Larry Grenadier : contrebasse

Commentaires