Olivier Bogé "When Ghosts Were Young"

- jazz&people
Album jazz de la semaine
When Ghosts Were Young

Le multi instrumentiste revient en quintet avec une ode à l’innocence de l’enfance au lyrisme lumineux.

Depuis un premier album paru en 2012, Olivier Bogé ne cesse de nous éblouir avec son art de la mélodie et sa capacité à renouveler ses univers musicaux singuliers. Après The World Begins Today (2013) et Expanded Places (2015), le multi instrumentiste sort son nouveau projet When Ghosts Were Young sur le label participatif français jazz&people. Avec toujours comme fil conducteur un amour sans limite pour la mélodie, pour les couleurs harmoniques sans bornes et un lyrisme profond qui lui est propre, Olivier Bogé met en musique ses pensées tournées ici vers l'innocence de la jeunesse, ses illusions et l'émerveillement des sens. 

Pour nous plonger dans ce songe merveilleux, Olivier Bogé oeuvre au saxophone, aux claviers et surtout à la guitare acoustique. L'artiste toulonnais s'est entouré de jazzmen français, tous complices de longue date, comme le guitariste Pierre Perchaud, le contrebassiste Nicolas Moreaux, le batteur Karl Jannuska et le pianiste Tony Paeleman qui a mixé les dix titres de l'album. La chanteuse suédoise Isabel Sörling vient poser sa voix enchanteresse sur Rain's Feather, ajoutant un peu plus de féerie à cette oeuvre déjà en apesanteur. Jazz, folk, rock ou musique classique, qu'importe le genre pour Olivier Bogé, seul compte la mélodie et la lumière des émotions, nées d'un imaginaire libre et magnifiées par des musiciens remarquables.

Retrouver cette innocence et cet émerveillement qui nous sont propres lorsque l’on est enfant, préservé des différentes formes de chaos auxquelles on est inévitablement amené à faire face au cours d’une vie. Refaire surgir ces fantômes, ces âmes intérieures présentes au fond de nous et préservées de tout cela pour réinventer notre propre monde. Non pas se refermer pour se protéger, mais s’ouvrir et rayonner d’une lumière nouvelle qui nous fait croire de nouveau à nos utopies, voilà ce qui pourrait bien se jouer au cœur de ce nouvel album. Olivier Bogé

Olivier Bogé

Olivier Bogé © Marielle Huneau

Olivier Bogé est en concert:
le 20 janvier à Auvers sur Oise
les 30 et 31 janvier au Sunside à paris  

Commentaires