weather report "Weather Report - The complete columbia album collection : 1971-1975"

- Columbia
Album jazz de la semaine
Weather Report - The complete columbia album collection : 1971-1975

Weather Report reste le premier et le plus influent des groupes de jazz fusion et réécouter ses six premiers album est une rêverie, une bouffée de bonheur aérienne.

C'est l'été un moment idéal pour flâner et se faire plaisir en se réécoutant nos bons vieux classiques. La maison Columbia vient de sortir une série de coffrets consacrés aux grands artistes de jazz "The complete columbia album collection". Celui qui nous intéresse ici est consacré au mythique groupe de fusion des années 70 Weather Report et contient ses six premiers albums de 1971 à 1975.

Weather Report

Weather Report © Weather Repor

A la fin des années 60 Miles Davis sort deux chefs-d'oeuvres de la fusion "In a silent way" en 1969 puis "Bitches Brew" en 1970. Le claviériste Joe Zawinul et le saxophoniste Wayne Shorter qui font partie de l'aventure décident, en compagnie de Miroslav Vitouš autre compagnon de Davis, de monter le groupe Weather Report. Il font appel aux batteurs et percussionnistes Alphonse Mouzon et Airto Moreira. En cete période créatrice les musiciens veulent créér une musique libre, sans style défini qui fusionne toutes les influences de chacun de ces musiciens virtuoses. C'est aussi une période de révolution technologique en matière d'instrument et d'enregistrement, les artistes vont utiliser ces nouvelles sonorités dans leurs créations et leurs improvisations.

Très vite la composition du groupe évoluera diversifiant la musique de Weather Report. Parmi les nombreux artistes qui s'y sont succédés citons Alphonse Johnson, Mino Cinelu, Tony Williams, Steve Gadd, Peter Erskine, Alex Acuna, Chester Thompson et bien sûr le bassiste Jaco Pastorius qui arrivera en 1976 et restera jusqu'en 1981. Weather Report reste le premier et le plus influent des groupes de jazz fusion et réécouter ses six premiers album est une rêverie, une bouffée de bonheur aérienne.

Weather Report 2

Weather Report 2 © Columbia

Le coffret contient donc les disques :

-1971 : Weather Report
-1972 : I Sing The Body Electric
-1972 : Live in Tokyo (double)
-1973 : Sweetnighter
-1974 : Mysterious Traveller
-1975 : Tale Spinnin'

 

Commentaires