Compilation "We Out Here"

- Brownswood Recordings
Album jazz de la semaine
We Out Here

Le label Brownswood propose un indispensable voyage au cœur de l'underground jazz londonien sous la direction du saxophoniste Shabaka Hutchings.

Amoureuse des expérimentations sonores, du mélange des genres et des improvisations folles, la scène jazz anglaise n'en finit plus de révéler des artistes talentueux. Fer de lance de cette nouvelle génération, le génial multi-instrumentiste et compositeur Shabaka Hutchings multiplie les projets en solo ou en groupe : Sons of Kemet, The Comet is Coming, Shabaka and the Ancestors. C'est à lui que le label Brownswood a confié la mission de réunir les artistes les plus doués de l'underground jazz londonien sur la compilation We Out Here. Au cours des trois journées d'enregistrement dans un studio du nord-ouest de Londres, le saxophoniste a gravé le fantastique Black Skin, Black Masks. Un set fou de jazz protéiforme où la rythmique répétitive et haletante et les chorus étranges de clarinette nous embarquent pendant 7 mn dans une course effrénée vers l'inconnu.

We Out Here rassemble quelques-unes des idées les plus fortes qui ont bourgeonné ces dernières années au sein de cette scène anglaise avant-gardiste qui joue aussi bien avec les codes et les énergies du jazz, que ceux de l'electro, du groove, du hip hop ou des musiques du monde. On peut y découvrir des titres inédits de la saxophoniste Nubya Garcia découverte cette année avec son projet Nubya’s 5ive, Maisha, l'ensemble mené par le batteur Jake Long, Ezra Collective le quintet du batteur Femi Koleoso, qualifié par Shabaka de pépite londonienne la plus prometteuse, qui délivre ici Pure Shade, petite merveille de jazz afrobeat aux pulsations orgasmiques dignes de Tony Allen.

Moses Boyd, un autre batteur, qui a co-produit le récent nouvel album de Zara McFarlane, le jeune quatuor groove Triforce, le pianiste Joe Armon-Jones, le tubiste Theon Cross, lui aussi membre de Sons of Kemet ou encore la formatione Kokoroko qui livre un ‘Abusey Junction’ méditatif et lyrique en guise de finish en forme de douce rêverie.

Ezra Collective et Joe Armon-Jones sont en concert à la Maroquinerie, à Paris, le 7 avril dans le cadre du festival London Jazz Calling.

Tracklisting de "We Out Here":
1.Maisha - Inside The Acorn
2.Ezra Collective - Pure Shade
3.Moses Boyd - The Balance
4.Theon Cross - Brockley
5.Nubya Garcia - Once
6.Shabaka Hutchings - Black Skin, Black Masks
7.Triforce - Walls
8.Joe Armon-Jones - Go See
9.Kokoroko - Abusey Junction

Commentaires