Sophie Alour "Time for Love"

- Musique from Source / L'autre Distribution
Album jazz de la semaine
Time for Love
Time for Love

La saxophoniste revisite les ballades immortalisées par les divas du jazz.

C'est sur son propre label que Sophie Alour sort son sixième album qui rend hommage aux fabuleux standards qui lui ont fait aimé le jazz. La pochette du disque en dit beaucoup sur l'intention de la saxophoniste de se recentrer sur l'universel et d'y adjoindre un appel à la douceur. Avec ce titre glamour et cette image austère, elle évoque les richesses du passé s'imbriquant dans le tumulte du présent, une manière de s'inscrire dans un monde à inventer qui a tant besoin de la force du collectif. 

Sophie Alour - Photo de Sylvain Gripoix

Sophie Alour - Photo de Sylvain Gripoix

"Il était impératif pour moi d'arracher à ce monde un instant d'harmonie et de tendresse, de brandir la musique comme talisman! L'art contre le chaos..."  Sophie Alour

Sophie Alour a pris le pari de faire chanter son instrument, habitée par la présence absente de Shirley Horn, Ella Fitzerald, Billie Holliday, Joni Mitchell ....  "Un rêve et un défi" pour la saxophoniste qu'elle est.

 

Pour mettre en lumière, sans paroles, ces standards inoubliables qui évoquent l'amour elle s'est entourée de Rhoda Scott avec qui elle joue depuis 10 ans au sein du Lady Quartet, André Ceccarelli à la batterie, Sylvain Romano à la contrebasse, Sandro Zérafa à la guitare, Stéphane Belmondo au bugle, Glenn Ferris au trombone, David El Malek au sax ténor qui assure la direction artistique, Alain Jean-Marie et Laurent Coq au piano et aussi le quintet à vent Allegria (formation féminine de musique classique) dont les arrangements sont signés par le saxophoniste de jazz François Theberge. Une bien belle équipe qui partage son amour des standards, réunie les 29 et 30 mai 2017 au studio de Meudon :

Concerts de sortie de l'album :

25 janvier : La Coursive, scène nationale de La Rochelle
10 mars : Espace Soutine dans le cadre du festival "Jazz de mars" à Lèves
27 mars : New Morning à Paris
 7 avril : théâtre du Casino Barrière à Deauville

Commentaires