"Thiefs"

- Mélanine Harmonic
Album jazz de la semaine
Thiefs

Dense avec d’infinies strates de sons et d’inventions spontanées, la musique de Thiefs est pour autant attirante et excitante pour des auditeurs versés dans des formes évolutives et avancées de la pop moderne.

Pas de respect pour la grammaire et les grammairiens ! Les membres de Thiefs savent bien que la langue est une chose en constante évolution. Pas seulement parce que l’orthographe de leur nom ferait tiquer leurprofesseur d’anglais (il s’agit juste d’une blague entre eux née des paroles d’une chanson de Nas, le pluriel de « thief » (voleur) étant « thieves »).

Leur musique, d’un autre côté, repense beaucoup plus radicalement le vocabulaire du jazz, en une sorte de patois hybride empruntant à l’électronique, au hip hop et aux possibilités sans limites du jazz moderne.

Thiefs

Thiefs © RF

Dans leur premier album éponyme, Thiefs – le batteur chanteur Guillermo E. Brown, le bassiste Keith Witty, et le saxophoniste Christophe Panzani – opèrent une refonte de la triangulation du trio jazz dans une approche post-moderne, ouverte aux myriades de sons et options offertes aux artistes d’aujourd’hui.

Dense avec d’infinies strates de sons et d’inventions spontanées, leur musique est pour autant attirante etexcitante pour des auditeurs versés dans des formes évolutives et avancées de la pop moderne. Si le jazzn’avait pas encore été inventé, il aurait eu de bonnes chances de sonner comme Thiefs.Keith Witty et Guillermo E. Brown travaillent ensemble depuis pratiquement 20 ans, lors de leur rencontre à l’Université, où ils ont étudié avec Anthony Braxton et Jay Hoggard. Depuis lors ils ont joué ensemble dansdes contextes très différents, dont des groupes menés par Guillermo mais aussi par des maîtres comme Dave Burrel et David S. Ware.

Le son unique de Thiefs, à la fois aventureux et accessible, est le fruit naturel des sensibilités combinées de ses trois membres, enrichi par la venue d’invités : la pianiste Japonaise Shoko Nagai et l’accordéoniste Vincent Peirani.

Thiefs concert le 17 avril à Paris, Sunset.

Musiciens :
Guillermo E. Brown : batterie, chant
Keith Witty : basse
Christophe Panzani : saxophone

Commentaires